Grossesse et soin de la peau : des produits sont sans risque ?

La grossesse est une période fantastique pour une femme, mais elle engendre bon nombre de questions sur le plan de la santé pour la future maman et pour le bébé. Ces interrogations concernent la nourriture (ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas manger), les médicaments à prendre ou ne pas prendre, mais également que faire ou ne pas faire par rapport aux changements du corps. Les femmes enceintes se demandent également quels produits de soin elles peuvent utiliser et lesquels il faut éviter. Et c'est là que nous pouvons aider !

Parce que certains ingrédients - que ce soit sur ordonnance ou en vente libre - sont absorbés par le corps quand on les applique sur la peau. Il est important de savoir s'ils sont sans risque pendant la grossesse ou s'il vaut mieux les éviter.

Même s'il est important de toujours vérifier avec son médecin traitant, nous pouvons dire que la plupart des produits de soin de la peau peuvent être utilisés sans risque pendant la grossesse. Nous pensons ici aux produits tels que nettoyants visage, lotions toniques, crèmes de jour/nuit, contours yeux, exfoliants et baumes à lèvres. Il y a toutefois des produits, que ce soit sur prescription ou en libre service à la pharmacie, qui contiennent des ingrédients auxquels il faut faire attention. Nous vous expliquons ci-dessous ce qu'il faut savoir pour prendre de bonnes décisions.

Les ingrédients à éviter et ceux à privilégier

Vous nous posez souvent la question de savoir si des produits contenant du benzoyl peroxide, des ingrédients éclaircissants, des filtres solaires actifs ou de l'acide salicylique sont sans risque pendant la grossesse ou pendant l'allaitement. Malheureusement la plupart des médecins n'ont pas de réponse précise à ces questions, ce qui ne rassure pas les futures mamans. Nous avons contacté le Collège Américain des Obstétriciens et Gynécologues et leur avons posé ces questions. Voici ce qu'ils nous ont répondu :

  • Rétinol. Nous vous conseillons d'éviter pendant la grossesse tout produit contenant du rétinol (vitamine A), sur prescription ou en vente libre, et tout dérivé de rétinol (retinyl retinoate, retinaldehyde ou hydroxypinacolone retinoate).
  • Les produits éclaircissants (qui contiennent de l'hydroquinone) doivent être évités pendant la grossesse et l'allaitement. Paula's Choice conseille également d'éviter les produits contenant de l'arbutine en raison de sa corrélation avec l'hydroquinone.
  • Le benzoyl peroxyde est un excellent ingrédient pour lutter contre les les boutons et il est sans risque pendant la grossesse a des concentrations faibles (5% ou moins).
  • Les antibiotiques topiques sont considérés sans risque pendant la grossesse.
  • L'acide salicylique (BHA) est un ingrédient fantastique pour exfolier la peau, mais quand il est utilisé à de fortes concentrations pour des peelings chimiques, il est considéré à risque pendant la grossesse. Par contre à des concentrations faibles (1-2%) dans des produits de soin, il est considéré sans risque. Vous pouvez également opter pendant la grossesse de remplacer le BHA (acide salicylique) par de l'AHA (acide glycolique ou acide lactique).
  • D'après les études, les filtres solaires ne sont pas considérés à risque pendant la grossesse. Malgré les informations dans les médias, le Collège Américain des Obstétriciens et Gynécologues n'a trouvé aucune preuve scientifique sur d'éventuels risques liés aux filtres solaires. L'application quotidienne d'une protection solaire est même conseillés par les dermatologues. Si vous trouvez que votre peau est plus sensible pendant la grossesse, vous pouvez utiliser des filtres solaires minéraux tels que dioxyde de titane ou oxyde de zinc.

Les problèmes de peau pendant la grossesse

Comment (et de façon la plus sûre) au mieux s'occuper des problèmes de peau pendant la grossesse ? Ne vous inquiétez pas ! Il y a toujours des moyens pour bien soigner sa peau pendant la grossesse. Voici ce que vous pouvez faire (en restant bien sûr en relation avec votre médecin traitant) :

Les décolorations de peau (hyperpigmentation) pendant la grossesse

  • Une exfoliation régulière peut diminuer les décolorations visibles de la peau. Les gommages très doux peuvent aussi constituer une option, mais ils sont moins efficaces qu'un exfoliants (AHA ou BHA). Pour le visage, Paula's Choice propose plusieurs exfoliants avec des concentrations faibles, afin que chaque type de peau y trouve sa solution.
    Vous avez des décolorations sur le corps ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un exfoliant corps à l'AHA. Par exemple le Lait corps sublimateur de peau 10% AHAde Paula's Choice.
  • Nous vous conseillons d'utiliser tous les jours de l'année un produit avec une protection solaire SPF 30 minimum. De par son action rapide, un filtre solaire minéral constitue une bonne option contre les décolorations de peau. Beaucoup de fonds de teint et de poudres compactes contiennent des filtres minéraux. Quelque soit le temps à l'extérieur, été comme hiver, n'oubliez pas d'utiliser un filtre solaire et soyez généreuse à l'application.
  • Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant sur l'acide azélaïque. C'est un traitement local sur ordonnance qui est considéré comme sûr pendant la grossesse. Il y a eu des recherches sérieuses qui montrent une diminution des décolorations. Vous pouvez aussi choisir notre Booster à l'acide azélaique qui aide à estomper les taches brunes.

Les vergetures

Pendant la grossesse, la peau est étirée et dilatée pour une longue période, ce qui provoque des vergetures. C'est à dire une rupture du tissu conjonctif de la peau, qui est composée de collagène et d'élastine. C'est principalement l'élastine qui donne à la peau sa capacité à rebondir.

  • Les vergetures ont également une origine génétique, ce qui fait que certaines femmes en ont et d'autres non, mais nous ne savons pas pourquoi.
  • Les vergetures font partie des problèmes cutanés les plus difficiles à traiter, car il n'y a aucun soin ou ingrédient qui peut les améliorer vraiment.
  • Le fait de masser la peau avec un sérum ou une huile d'origine végétale pendant la grossesse, permettant ainsi à la peau de s'étirer plus facilement, peut réduire le risque d'avoir des vergetures.
  • Après la grossesse et après l'allaitement, certaines rétinoïdes (sur prescription) peuvent aussi améliorer la situation légèrement.
  • D'autres traitements cosmétiques correctifs peuvent être envisagés (après la grossesse et l'allaitement) : LPI (Lumière Pulsée Intense), LCP (Laser à Colorant Pulsé) ou des peelings aux acides alpha hydroxy ou bêta hydroxy.

La rosacée pendant la grossesse

  • L'utilisation de l'antibiotique nitro-imidazole sur la peau n'est pas contre-indiqué pendant le grossesse.
  • L'acide azélaïque peut aider contre l'acné et les décoloration de la peau, mais certaines personnes y trouvent également un moyen de lutter contre le rosacée. L'utilisation d'acide azélaïque pendant la grossesse n'est pas contre-indiquée. Notre Booster à l'acide azélaïque est une aide contre les boutons et contre les taches rouges post-acné.
  • Un filtre solaire minéral avec du dioxyde de titanium et/ou zinc est recommandé pour les personnes qui souffrent de rosacée, qu'elles soient enceintes ou pas. Pour une protection supplémentaire, nous vous conseillons d'utiliser un fond de teint ou une crème de jour teintée avec un filtre solaire minéral.

Les soins anti-âge pendant la grossesse

  • Nous vous conseillons d'éviter les rétinoïdes et les produits contenant du rétinol vendus sans prescription médicale (à cause de leur proximité avec les rétinoïdes). Si vous êtes habitué à utiliser des tels produits, vous pourriez envisager de changer pour un sérum sans rétinol, comme le Sérum Antioxydant Resist de Paula's Choice.
  • Il n'y a pas de ressources documentées sur des ingrédients 'cosméceutiques', tels que la vitamine C, la niacinamide ou d'autres antioxydants et leur utilisation pendant la grossesse.
  • L'utilisation sur le long terme de soins avec des antioxydants et autres ingrédients régénérants est hautement recommandé, mais nous vous conseillons toujours de consulter un médecin et de suivre son conseil.

Même si dans cet article nous ne parlons pas de tous les ingrédients, cela devrait permettre d'avoir vous donner une vue claire sur ce que vous pouvez utiliser ou pas pendant votre grossesse. Le plus important à retenir, c'est que l'on peut prendre soin de sa peau aussi bien avant que pendant la grossesse, et c'est rassurant.

Sources: Canadian Family Physician, Juin 2011, pages 665-667; Precarie International, Juin 2005, pages 100-101; American Journal of Clinical Dermatology, Volume 4, Issue 7, 2003, pages 473-492; Teratology, Mai 2001, pages 186-192; et www.fda.gov.

Produits conseillés

Tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.