Les soins de la peau pendant la grossesse
 

La grossesse est un moment magique, mais souvent teinté d’incertitudes quant aux soins de la peau. La plupart des femmes enceintes se demandent quels produits de soins de la peau utiliser et lesquels éviter. Peut-on utiliser l’acide salicylique pendant la grossesse ? Et l’acide glycolique ? Le rétinol est-il conseillé pendant la grossesse ? Les réponses pourraient vous surprendre !

Tout d’abord, il est toujours important de consulter votre médecin et de lui parler des produits de soins de la peau particuliers que vous voulez utiliser. Heureusement, la plupart des produits de soins comme les nettoyants, les lotions toniques, les crèmes hydratantes, les crèmes contour des yeux, les exfoliants et les baumes à lèvres peuvent être utilisés sans danger pendant la grossesse. Cependant, les soins de la peau pendant la grossesse impliquant certains ingrédients actifs sont une toute autre histoire.

Utiliser des produits de soins de la peau pendant la grossesse

Les informations erronées qui circulent sur les soins de la peau pendant la grossesse engendrent frustration et confusion chez les femmes enceintes qui devraient pleinement profiter de cette période unique. Pour obtenir des précisions essentielles, nous avons consulté l’American College of Obstetricians and Gynecologists au sujet des ingrédients sur lesquels on nous interroge le plus. Voici ce que l’organisme a répondu :

  • L’acide salicylique (BHA) est un exfoliant supérieur pour la peau. Les faibles pourcentages utilisés dans les soins de la peau sont sans danger pendant la grossesse. Il est également possible d’utiliser des exfoliants à base d’acide glycolique ou d’acide lactique (AHA) pendant cette période. Qu’en est-il des peelings professionnels à base d’AHA ou de BHA ? Il faut privilégier les peelings à base d’AHA s’ils sont appliqués sur une grande surface du corps.
  • Les ingrédients actifs des écrans solaires ne sont pas considérés comme représentant un risque pendant la grossesse. D’après l’American College of Obstetricians and Gynecologists, aucune des prétendues craintes concernant les ingrédients des écrans solaires n’est étayée par la recherche médicale ou animale. L’utilisation quotidienne d’un écran solaire est fortement recommandée par les dermatologues. Si vous trouvez que votre peau est plus sensible pendant la grossesse, envisagez d’utiliser des écrans solaires qui contiennent uniquement du dioxyde de titane et/ou de l’oxyde de zinc comme minéraux actifs, car ils sont mieux tolérés. Découvrez-en plus sur les écrans solaires et les filtres UV.
  • Il vaut mieux éviter l’arbutine, un ingrédient éclaircissant, et ses dérivés comme l’alpha-arbutine, car ils se décomposent en hydroquinone au contact de la peau. Tournez-vous plutôt vers des produits éclaircissants qui contiennent au moins 5 % de niacinamide et diverses formes de vitamine C.
  • L’acide azélaïque par application topique peut être utilisé sans danger pendant la grossesse et des recherches solides montrent qu’il améliore les taches brunes et est utile aux peaux sujettes aux boutons et à la rosacée.
  • L’utilisation de produits anti-âge contenant de la vitamine C, de la niacinamide, de l’acide hyaluronique et des peptides est généralement sans danger pendant la grossesse. En effet, aucune recherche ne prouve qu’ils posent problème lors d’une application topique. Mais nous le répétons : si vous hésitez à commencer un nouveau produit anti-âge ou une nouvelle combinaison d’ingrédients (comme le CBD), consultez votre médecin et suivez ses conseils.
  • Pendant la grossesse ou l’allaitement, il est préférable d’éviter le rétinol (vitamine A) et les rétinoïdes sur ordonnance (Renova, Retin-A, Differine, Tazorac et le générique trétinoïne). Envisagez de passer à un sérum anti-âge qui ne contient pas de rétinol ni ses dérivés (rétinoate de rétinyle, rétinaldéhyde ou hydroxypinacolone retinoate).
  • Médicaments sur ordonnance pour les autres problèmes de peau : votre médecin pourra vous indiquer quels médicaments topiques utiliser pendant la grossesse et comment les utiliser.

Avertissement : cet article n’est pas destiné à remplacer l’avis médical de votre médecin. Seul votre médecin connaît vos antécédents médicaux et peut vous donner des conseils adaptés à vos besoins. Votre médecin doit prendre toutes les décisions définitives concernant les produits et les ingrédients de soins utilisés pendant votre grossesse.

Heureusement, il existe de nombreux produits de soins de la peau qui sont sans danger pendant la grossesse, ceux-ci étant trop nombreux pour être énumérés ici. Pour vous faciliter un peu la tâche, nous avons dressé la liste de nos produits les plus vendus qui sont sans danger pendant la grossesse.

Références de ces informations : Journal of Perinatology, juillet 2017, pages 778 – 781 Journal of Epidemiology and Global Health, mars 2017, pages 63 – 70 International Journal of Women’s Dermatology, mars 2017, pages 6 – 10 Dermatologic Therapy, juillet-août 2013, pages 302 – 311 Canadian Family Physician, juin 2011, pages 665 – 667 Precarie International, juin 2005, pages 100 – 101 American Journal of Clinical Dermatology, Volume 4, 2003, pages 473 – 492 Teratology, mai 2001, pages 186 – 192.

Produits conseillés

Pour tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche
Peau normale, Peau sèche
-15%
Pour tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.