Comment traiter les marques de pigmentation sur le corps ?

Un des signes indésirables du vieillissement est le changement visible de la couleur de la peau. Nous nous concentrons souvent sur les dommages causés par le soleil sur notre visage. Cependant, nous devons également prêter attention aux effets néfastes du soleil sur la peau du reste de notre corps. Voici ce que vous devez savoir si vous commencez à remarquer des marques de pigmentation sur votre corps.

Les taches blanches

Des taches blanches apparaissent souvent sur la peau des bras et des jambes, sur les parties exposées au soleil. Tandis que les taches brunes sont causées par un excès de pigment, les taches blanches se forment lorsque le pigment est détruit par des années d’exposition au soleil. Au lieu de fabriquer plus de mélanine, certaines parties de la peau arrêtent d’en produire complètement. Du fait de la disparition du pigment, des taches blanches apparaissent sur la peau. Personne ne sait exactement pourquoi des taches blanches apparaissent à certains endroits et des taches brunes à d’autres.

Bien qu’elles puissent sembler inquiétantes, les taches blanches sont sans danger. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire pour les faire disparaître, car il est impossible de restaurer le pigment qui a été détruit. En revanche, vous pouvez éviter l’aggravation des dommages causés par le soleil et l’apparition de nouvelles taches blanches. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un écran solaire SPF 30 minimum chaque jour. De plus, vous pouvez prendre d’autres précautions, comme porter des vêtements résistants aux UV et surtout, ne jamais prendre de bain de soleil.

Vous pouvez essayer de camoufler vos taches blanches à l’aide d’un autobronzant. Utilisez un coton-tige ou un pinceau à maquillage pour appliquer une petite quantité d’autobronzant sur la tache blanche. Attendez quelques heures pour voir quelle couleur vous obtenez. Répétez la procédure au fil du temps pour conserver la couleur de votre choix.

Les taches brunes

Contrairement aux taches blanches, vous pouvez agir contre les taches brunes présentes sur la peau. Vous pouvez utiliser des produits contenant des ingrédients qui éclaircissent la peau comme la vitamine C, le niacinamide et l’acide azélaïque pour redonner de l’éclat à votre peau et faire en sorte que les marques de pigmentation deviennent moins visibles avec le temps. Vous pouvez utiliser des produits contenant ces ingrédients séparément ou simultanément.

Les marques de pigmentation sont souvent accompagnées d’autres signes de vieillissement, comme une peau terne et un teint cendré. Vous pouvez nettement améliorer le teint et la structure de votre peau avec un exfoliant AHA ou, si vous souffrez d’éruptions cutanées, un exfoliant BHA. Une exfoliation quotidienne avec un exfoliant AHA/BHA doux est le meilleur moyen d’obtenir une peau lisse et radieuse.

Comme se débarrasser des signes des dommages causés par le soleil ?

En plus de suivre les conseils donnés ci-dessus, protégez toujours votre peau contre les dommages causés par les UV en utilisant un écran solaire SPF 30 minimum toute l’année, par beau ou mauvais temps. Cela est essentiel pour préserver l’apparence saine de votre peau et empêche la formation de nouvelles marques de pigmentation.

Les produits cosmétiques peuvent redonner de l’éclat à votre peau et réduire l’apparence des taches brunes et des hyperpigmentations. Recherchez des produits qui contiennent des ingrédients comme la vitamine C, le niacinamide et l’acide azélaïque. Les produits contenant ces ingrédients peuvent être utilisés seuls ou superposés à d’autres produits lors de la même routine.

Il est important de savoir quelles marques de pigmentation peuvent être tenaces et mettre un certain temps avant de s’estomper. L’utilisation de produits contenant des ingrédients qui éclaircissent la peau sera certainement utile, mais si vous n’est pas satisfait(e) du résultat, les traitements au laser vont un peu plus loin en ciblant l’origine des taches brunes qui se trouvent plus profondément dans la peau.

Comment traiter les hyperpigmentations du visage ?

L’utilisation régulière d’un soin correcteur d’hyperpigmentation, par exemple un produit contenant du bakuchiol et du niacinamide, aidera à estomper les taches brunes et les hyperpigmentations présentes sur votre visage. En journée, il est important de toujours utiliser un écran solaire SPF 30 minimum pour éviter la formation de nouvelles hyperpigmentations.

-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Peau normale, Peau sèche

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.