Les emballages en pot : un gaspillage d'antioxydants et d'argent

Les innovations en matière de soin de la peau ont conduit à des formules qui apportent de réelles améliorations à la peau : moins de rides, plus d'éclat, une apparence plus jeune et plus saine. Les ingrédients les plus importants sont les antioxydants, les ingrédients qui communiquent avec la peau (vitamine C et rétinol) et les ingrédients régénérants. Les produits qui en contiennent le plus sont les plus efficaces pour tous les types de peau, quelque soit l'âge, mais si'ls sont emballés dans des pots, ils n'apportent plus rien à la peau.

LES MEILLEURS INGRÉDIENTS SONT LES MOINS STABLES !

Les meilleurs ingrédients pour la peau, sont également les moins stables. Cela veut dire qu'ils perdent de leur efficacité si nous les exposons au soleil ou à l'air, exactement ce qu'il se passe quand on ouvre un pot. Quelque soit la qualité de la formule, elle commence à se détériorer à la première ouverture du pot. Un deuxième problème est l'hygiène : si vous mettez vos doigts dans un pot, vous y laissez les bactéries de vos mains, ce qui entache à son tour l'efficacité de la formule.

LES INGRÉDIENTS EFFICACES PROTÈGENT LA PEAU, MAIS IL FAUT LES PROTÉGER ÉGALEMENT !

Un point important pour toutes les formules anti-âge ou régénérantes, est la quantité et la multitude d'antioxydants, d'ingrédients communicants avec la peau et d'ingrédients régénérants ; plus il y en a, mieux c'est. Ils agissent de plusieurs façons à réduire les effets constat du stress environnemental sur la peau. L'exposition au soleil, la pollution, la fumée de cigarettes bombardent la peau de radicaux libres nocifs, ce qui diminue la capacité de la peau à se régénérer, le collagène se détériore et des cellules anormales sont produites. Tout cela constitue une des principales raisons de vieillissement de la peau, des rides et des taches brunes.

Les antioxydants, les ingrédients régénérants et ceux qui interagissent avec les cellules non seulement préviennent les dégâts des radicaux libres, mais ils contribuent aussi à réparer ces dégâts. Mais paradoxalement ces ingrédients sont également très sensibles à l'exposition au soleil, à la pollution et à la fumée des cigarettes, tout comme la peau elle-même. Leur stabilité commence à se détériorer dès que vous ouvrez votre pot de crème anti-âge. Les propriétés actives disparaissent comme des nuages à chaque que vous ouvrez le pot.

UN MINIMUM D'OXYGÈNE POUR UN MAXIMUM D'EFFICACITÉ

La seule chose à faire pour protéger les ingrédients actifs de la plupart des formules est de faire en sorte que le contenant laisse passer le moins de lumière et d'air possible, et sans avoir à y mettre les doigts. Une pompe, un contenant hermétique (avec un couvercle fixe) ou un tube opaque avec une petite ouverture est suffisant pour protéger les ingrédients actifs tout au long de la durée de vie du produit. En ainsi permettre à votre peau de bénéficier des actifs du produit.

Souvenez-vous, quelque soit la qualité de la formule, s'il est emballé dans un pot ou un emballage transparent, ne l'achetez pas! Au vu de la quantité et de la variété de produits bien emballés sur le marché, il serait vraiment dommage de gaspiller de l'argent à des produits dont l'efficacité des ingrédients ne serait plus garantie après ouverture.

Est-ce que le fait d'encapsuler les antioxydants les protège t'ils contre l'air ? Non, ça ne les protège pas contre l'air, mais ça garantit leur stabilité dans la formule et ça améliore leur efficacité. Stabiliser un ingrédient n'est pas la même chose que de le protéger contre l'environnement.

PAULA'S CHOICE VEND UNIQUEMENT DES SOINS DONT L'EMBALLAGE ASSURE LA STABILITÉ DES INGRÉDIENTS

L'information ci-dessous sur la stabilité des ingrédients actifs, est tout à fait connue, et les marques de cosmétiques dans le monde entier le savent. Mais malgré cette connaissance, une question persiste : pourquoi certaines marques continuent à utiliser des pots ?

POURQUOI CERTAINES MARQUES UTILISENT TOUJOURS DES POTS ?

La problématique autour de l'utilisation de pots et son effet est largement connue. Par exemple cette information a été décrit clairement dans les publications de la Fédération Européenne des Industries Cosmétiques (COLIPA) :

"Le packaging peut avoir une influence directe sur la stabilité d'un produit à cause de l'interaction qui se produit entre le produit, le contenant et l'environnement. Des exemples de ces interactions : les propriétés de barrière du contenant et l'efficacité dans la protection du contenu contre les effets nocifs de l'oxygène présent dans l'air..."

Après avoir lu ces informations et toute la recherche qui a été faite, nous ne comprenons pas pourquoi certaines marques persistent à utiliser des pots. Les seules raisons que nous pouvons trouver est que ces marques ne soient pas au fait de ces données (ce qui soulève la question de ce qu'elles ignorent par ailleurs ...) ou que ces marques ignorent sciemment ces faits, au détriment de votre peau.

Il y a aussi la réalité que les femmes aiment les pots et étant donné que les marques aiment vendre des produits, c'est un argument marketing intéressant.

Nous avons entendu toute sorte d'excuses de la part de ces marques pour justifier l'utilisation de pots : "nous utilisons uniquement des formes brevetées d'ingrédients, ce qui les empêchent d'être détériorés au contact de l'air", ou "nous utilisons des conservateurs pour stabiliser les ingrédients." Les deux arguments ne tiennent pas. Les brevets sont des documents scientifiques qui prouvent quelque chose ; ils indiquent uniquement que la marque a le droit de les utiliser. Dans le cas des pots, il n'y a aucun système parfait et la qualité des ingrédients des lotions, crèmes, gels et sérums se détériorent dès la première ouverture du pot. Concernant les conservateurs, ils empêchent que les microbes et les bactéries prolifèrent et deviennent un danger pour le produit, mais ils ne peuvent pas contrer l'effet négatif de la lumière sur les ingrédients actifs.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?

Le mieux ce serait de ne pas acheter de produits dans des pots, surtout s'ils contiennent des ingrédients actifs et instables. Puisqu'il existe bon nombre de marques qui utilisent de bons contenants, il n'est pas difficile d'éviter les pots. Si un nombre maximum de personnes refusent les pots, ce sera peut-être un signal aux marques qui les utilisent d'arrêter.

La plus belle peau de votre vie commence ici : le même genre de Recherche Scientifique utilisé ici est utilisé pour la formulation des produits Paula's Choice. Nous formulons des soins pour tous les types de peaux, pour lutter contre beaucoup de problèmes cutanés (acné, rides, pores dilatés et obstrués, ...). Les soins de Paula's Choice vous permettent d'avoir (et garder) la plus belle peau de votre vie.

Produits conseillés

Tous types de peaux
Tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche
Tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse

nbsp;

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.