Femme les yeux fermés

Comment atténuer les pores dilatés et les points noirs

Quand la peau produit trop de sébum, celui-ci se mélange aux cellules mortes dans le pore et forme un bouchon qui va l’élargir petit à petit. Le sébum emprisonné par les cellules mortes va s’oxyder et former un point noir.

Utiliser régulièrement les bons produits, ceux qui vous aideront à resserrer vos pores, peut aider à atténuer ces problèmes. Mais pour cela, vous devez d’abord savoir exactement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ainsi que le processus qui aboutit à la formation des pores dilatés et des points noirs.

Quelles sont les causes des pores dilatés ?

  • Tout commence par une surproduction de sébum par les glandes sébacées.
  • Ce sébum se mélange avec d’autres substances (comme les cellules mortes) dans le pore.
  • Le pore est maintenant obstrué, rendant difficile l’écoulement du sébum.
  • Le pore est désormais dilaté.

Même si le pore s’élargit pour que le sébum ait plus de place pour s’écouler, celui-ci peut toujours se retrouver emprisonné dans le pore (notamment au niveau du nez) par les cellules mortes. Lorsque ce phénomène se produit, le sébum et les cellules mortes du pore obstrué sont exposés à l’air, s’oxydent et forment un point noir.

Comme le souligne le Dr Corey L. Hartman, « la production de sébum et la taille des pores sont en grande partie déterminés génétiquement ». Ce qui signifie que, même si nous faisons de notre mieux pour resserrer temporairement nos pores avec des ingrédients cosmétiques efficaces, nous ne pouvons pas complètement les éliminer ! Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car nos pores jouent un rôle essentiel dans la santé de notre peau. Une peau sans aucun pore n’aurait donc aucun intérêt, bien au contraire.

Comment se débarrasser des pores dilatés

  • N’utilisez pas de savons solides ou d’autres produits de soin de la peau susceptibles d’obstruer les pores. Les ingrédients qui donnent au savon sa forme solide sont généralement comédogènes (autrement dit, ils entraînent la formation de points noirs). Évitez aussi les produits trop émollients (c’est-à-dire les crèmes épaisses ou grasses), surtout si vous avez la peau grasse.
  • N’utilisez que des nettoyants doux et hydrosolubles, et évitez les produits à base d’ingrédients desséchants et agressifs. Cela vous étonnera peut-être, mais ces produits peuvent en fait accentuer vos problèmes de peau grasse.
  • Ne vous couchez jamais sans avoir lavé délicatement votre peau pour éliminer toute trace de maquillage.
  • Évitez les gommages à grains agressifs et les brosses nettoyantes à brins durs. Vous avez peut-être lu ou entendu qu’un bon gommage pourrait déloger les points noirs ? Ne vous leurrez pas, c’est un mythe. Les gommages agressifs ne font que rendre la peau sèche et squameuse, générant encore plus de cellules mortes qui viendront à leur tour bloquer encore plus de pores.
  • Exfoliez avec un produit sans rinçage non abrasif à l’acide salicylique (aussi connu sous le nom d’acide bêta-hydroxylé ou BHA) pour éliminer les cellules mortes accumulées en surface et qui se retrouveraient sinon dans les pores, les élargissant avec un risque non négligeable de les transformer en points noirs.
  • Notre conseil pour une utilisation optimale du BHA : l’acide salicylique ayant la capacité d’exfolier à l’intérieur des pores, il peut les aider à retrouver une forme normale et permettre un meilleur écoulement du sébum. L’effet du BHA sur les pores obstrués et dilatés est tout simplement incroyable.
  • N’oubliez pas de protéger chaque jour votre peau du soleil ! Les rayons UV abîment les cellules de votre peau, qui ne fonctionneront alors plus aussi bien. Leur action déforme les pores et rend plus difficile l’évacuation du sébum. Résultat : les pores se dilatent.
  • Utilisez des produits riches en niacinamide. Une fois le pore dilaté au-delà de sa taille normale, le niacinamide peut aider à donner un aspect resserré en boostant la qualité naturelle et l’apparence saine de la peau. Les recherches sur les bienfaits du niacinamide pour la peau sont impressionnantes.

La meilleure routine de soin pour les pores dilatés

Pour les points noirs particulièrement tenaces, ajoutez un masque à l’argile à votre routine ; il vous aidera peut-être à obtenir des résultats encore meilleurs.

  • En absorbant l’excès de sébum, un masque à l’argile réduira temporairement l’apparence des pores dilatés. Comme pour tout, choisissez un masque à l’argile exempt de tout ingrédient agressif. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser un produit absorbeur de sébum destiné à être porté sous le maquillage.

Combien de temps faut-il pour resserrer les pores ?

Le plus difficile pour resserrer des pores dilatés est que les résultats peuvent être longs à obtenir. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour voir une vraie amélioration de l’apparence des pores dilatés (et non simplement les rendre temporairement moins visibles). La clé du succès : ne rien lâcher et rester régulier dans vos efforts ! La patience et la régularité dont vous ferez preuve dans votre routine de soin sont essentiels pour atteindre les résultats que vous espérez. Et vous les obtiendrez à force de patience.

Comment resserrer les pores d’une peau sensible

Le meilleur moyen de réduire les pores dilatés d’une peau sensible est heureusement le même que pour n’importe quelle peau : avec un exfoliant BHA. Les premières fois que vous utiliserez un exfoliant BHA, vous pourrez éventuellement commencer avec une formule fluide douce et apaisante conçue pour les peaux sensibles, pour voir comment votre peau réagit à l’acide salicylique. Si votre peau réagit bien, vous pourrez petit à petit passer à un exfoliant BHA avec une concentration de 2%.

L’un des autres bénéfices du BHA est qu’il aide aussi à atténuer l’apparence des rougeurs. Comme toujours, assurez-vous que toute votre routine de soin soit composée de produits pour peaux sensibles si vous voulez obtenir un résultat optimal.

Comment resserrer les pores d’une peau présentant des signes de l’âge

La recherche a montré que l’apparence des pores dilatés peut se dégrader avec l’âge. En vieillissant, nos pores ne fonctionnent plus de façon aussi optimale. Ceci est pour une partie dû au processus naturel de vieillissement, et pour une autre partie aux facteurs environnementaux comme la pollution et les dommages causés par le soleil. Si vous constatez une augmentation notable de la taille de vos pores, et notamment des pores en forme de larme ou une texture « peau d’orange », utiliser un soin ciblé avec 20% de niacinamide pourrait vous permettre d’obtenir des résultats impressionnants.