Quand envisager la chirurgie esthétique ?

Dans le monde de la beauté, rien ne semble plus sujet à la controverse que la chirurgie esthétique. Le débat s’attarde en partie sur les célébrités qui ont chirurgicalement déformé leur visage jusqu’à l’absurde. La peur d’aller trop loin en chirurgie esthétique et de devenir le pâle reflet de soi-même dissuade de nombreuses personnes de passer sous le bistouri.

Fait plus important encore : la chirurgie esthétique est, en soi, de la chirurgie. Qui plus est, une chirurgie élective. Les risques encourus lors d’une chirurgie, quelle qu’elle soit, sont indéniables. Certes, prendre ces risques par souci de beauté est un peu extrême. L’absurdité est alors à son comble si vous décidez d’avoir recours à la chirurgie esthétique sans avoir évalué tous les avantages et risques qui y sont associés. Toutefois, si vous pesez attentivement le pour et le contre en fonction des faits et des conclusions des recherches menées, vous pourrez prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins et de votre budget.

POURQUOI NE PAS VIEILLIR DIGNEMENT ?

À l’opposé de ceux en faveur de la chirurgie esthétique se trouvent les naturalistes, qui affirment que la chirurgie esthétique et les interventions de ce type sont à jeter aux oubliettes, et qu’il convient plutôt de vieillir aussi sainement et dignement que possible. La santé est sans aucun doute essentielle, et ce, quel que soit votre âge. Cependant, vieillir dignement semble assez contradictoire avec ce qu’il se passe réellement lorsque vous vieillissez. Vu les ravages que peuvent faire le soleil et l’accumulation des années à votre visage et à votre corps, le résultat du vieillissement « naturel » est tout sauf élégant. Il ne s’agit pas d’une réalité inéluctable que nous devons accepter simplement, mais bien sûr d’une décision que nous devons tous prendre pour nous-mêmes.

La chirurgie esthétique est un choix personnel, et n’est pas donnée à tous. Que vous soyez pour ou contre ce type de chirurgie, la vérité est que la chirurgie esthétique, alliée à d’autres traitements esthétiques tels que les lasers, injections cosmétiques et comblements, est l’unique méthode qui permet de retirer quelques années à votre apparence après 50 ans (ou avant, en fonction des dommages causés par le soleil sur votre peau). Évidemment, une bonne routine de soin joue aussi un rôle majeur. Toutefois, certains signes de vieillissement, tels que l’affaissement de la peau et les poches sous les yeux, ne peuvent être corrigés par des produits de soin uniquement. Même les meilleures routines de soin et produits les plus efficaces ont leurs limites. Mais, il est certain qu’après un certain temps, la combinaison d’une excellente routine de soin et d’interventions chirurgicales ou correctives est la meilleure solution à privilégier pour paraître plus jeune, plus longtemps.

QUAND LE MOMENT D’AVOIR RECOURS À LA CHIRURGIE EST-IL OPPORTUN ?

La plupart des personnes envisagent d’avoir recours à la chirurgie esthétique lorsqu’elles entendent leurs ami.e.s en parler. Une fois ce type de conversation engagé, vous vous retrouverez devant un miroir à tirer délicatement sur votre peau pour tenter de déterminer à quoi pourraient ressembler la ligne de votre mâchoire et les rides de votre visage avec un peu d’amélioration, et vous imaginer le résultat que la chirurgie esthétique pourrait vous donner. En général, c’est à ce moment-là que vos ami.e.s vous disent que vous n’avez pas besoin de chirurgie esthétique, parce que vous êtes beau/belle. Que faire ?

Vous pourriez envisager de remettre cette chirurgie à plus tard, lorsque « le besoin se fera sentir ». Mais, à vrai dire, le meilleur moment pour envisager la chirurgie esthétique est peut-être lorsque votre peau est encore belle. En effet, attendre que votre peau pende de votre mâchoire, que votre cou se dandine de droite à gauche ou encore que vos rides forment des plis tel un rideau n’est certainement pas le moment idéal pour faire appel à un chirurgien. Si vos ami.e.s vous demandent si votre chirurgie esthétique est prévue pour cette année, vous savez alors que le bon moment est passé !

L’un des principaux facteurs qui encouragent le recours à une intervention de ce type au plus tôt est que la chirurgie, quelle qu’elle soit, y compris la chirurgie esthétique, est plus sûre lorsque vous êtes plus jeune. Tout d’abord, votre peau et votre corps sont mieux capables de guérir lorsque vous êtes plus jeune. Plus vous vieillissez, plus la peau prend du temps à se réparer et à guérir. Si vous avez recours sans tarder à une chirurgie esthétique, lorsque votre visage commence seulement à montrer les signes de l’âge, les résultats sont moins extrêmes que si vous paraissez plus âgé.e et que vos proches ont pris l’habitude de voir votre visage et votre cou « plus vieux ».

FACTEURS IMPORTANTS À PRENDRE EN COMPTE

La décision d’avoir recours à la chirurgie esthétique ne doit pas être prise à la légère, et sûrement pas à la suite de quelque bouleversement émotionnel dans votre vie, comme une liaison ou un divorce. Ces raisons ne sont pas suffisantes et ne doivent pas déterminer le moment où vous décidez de passer sous le bistouri. Bien évidemment, ne prenez pas cette décision simplement parce que vous avez envie de ressembler à LA dernière célébrité en vogue. Voici ce à quoi vous devez penser avant de prendre la décision de faire refaire une partie de votre corps :

  • Quelles sont vos attentes ? Si vous vous attendez à ce que la chirurgie esthétique vous transforme en mannequin ou en version plus sexy de vous à 40 ans, vous serez déçu.e, car cela ne sera pas le cas. La chirurgie esthétique n’améliorera pas nécessairement vos chances de trouver l’amour sur Meetic.fr ou d’obtenir ce nouvel emploi. Cela ne veut pas dire que cela n’arrivera pas, car le monde d’aujourd’hui a un certain attrait pour la jeunesse. Toutefois, s’il s’agit de la seule raison pour laquelle vous envisagez la chirurgie esthétique, alors vous y pensez pour les mauvaises raisons. Les individus qui font preuve de la plus grande satisfaction après une chirurgie esthétique sont ceux qui ont eu des attentes réalistes, et qui n’espéraient pas que leur nouveau visage lifté transforme chaque aspect de leur vie, comme par magie. Ils ont également agi pour eux-mêmes, plutôt que pour plaire à quelqu’un d’autre.
  • Pouvez-vous vous le permettre ? La chirurgie esthétique est rarement couverte par les régimes d’assurance-maladie. Il existe quelques exceptions, comme les réductions mammaires visant à soulager les maux de dos ou le redressement de la paupière supérieure qui s’est affaissée au point de bloquer la vision… Et c’est à peu près tout. La chirurgie esthétique, ce n’est pas comparer les prix pour dénicher la bonne affaire. Il se peut, par exemple, que vous décidiez de recourir à la chirurgie esthétique à l’étranger pour économiser de l’argent. Mais, parfois, le résultat est tout inverse. D’abord, vous devez payer les frais liés au voyage. Ensuite, les rendez-vous de suivi (extrêmement importants) ne sont possibles que si vous acceptez de faire les allers-retours ou si vous vivez là-bas jusqu’à votre rétablissement complet. Tous ces coûts s’ajoutent à la note, et rapidement !
  • Quels sont les risques et combien de temps dure le rétablissement ? La chirurgie implique toujours des risques, et le temps de rétablissement diffère d’un individu à l’autre en fonction de l’intervention réalisée et de ce que vous faites pour favoriser la guérison (ou la freiner) pendant votre rétablissement. Vous devez discuter longuement de ces aspects avec votre médecin. Si le médecin que vous consultez n’aborde que très brièvement ces détails indispensables et plutôt déplaisants, ou qu’il vous tend simplement une feuille reprenant la liste des problèmes potentiels, alors vous ne faites pas appel au bon médecin. À nouveau : tout type de chirurgie, ainsi que les soins esthétiques non invasifs, comporte des risques. Un médecin qui néglige les risques ou qui minimise vos inquiétudes n’est pas celui à qui vous devez confier votre apparence et votre bien-être.

QU’EN EST-IL DES PRODUITS DE SOIN QUI DISENT FONCTIONNER COMME UNE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE ?

Vous pourriez vous demander si les produits de soin pour la peau qui prétendent fonctionner comme une chirurgie esthétique y parviennent réellement, même dans une moindre mesure. La réponse est catégorique : non ! Bien que la combinaison entre routine de soin complète et produits de soin pour la peau bien formulés (et il en faut toujours plus d’un) puisse faire une énorme différence au niveau de l’apparence de votre peau, elle ne peut tout simplement pas vous donner les mêmes résultats qu’une chirurgie ou un soin esthétique… Cela est tout bonnement impossible. De plus, même si la chirurgie esthétique vous paraît inabordable, sachez qu’elle ne l’est pas forcément ! En fait, si vous mettiez de côté tout l’argent que vous dépensez généralement dans des produits de soin hors de prix, vous pourriez très bien vous retrouver en très peu de temps avec une somme suffisante pour recourir à une chirurgie ou à un soin esthétique, pour un résultat nettement plus satisfaisant !

COMMENT TROUVER UN CHIRURGIEN ESTHÉTIQUE QUALIFIÉ ?

Notre meilleur conseil ? Prenez votre temps ! La bonne nouvelle (et la mauvaise) est qu’il existe d’innombrables chirurgiens esthétiques renommés et compétents. Toutefois, le nombre impressionnant de médecins en concurrence pour votre opération (et l’argent qu’elle coûte) n’aide pas à déterminer si le médecin que vous souhaitez est le meilleur choix pour répondre à vos attentes.

Nous vous recommandons vivement de ne consulter qu’un chirurgien certifié et enregistré auprès de l’Ordre des médecins. Prenez garde aux fausses certifications provenant de conseils non reconnus ou auto-déclarés. Afin de vérifier que votre chirurgien est renommé et qu’il possède la certification appropriée, vous pouvez consulter le site Web du Conseil national de l’Ordre des médecins pour connaître les compétences à rechercher chez un chirurgien esthétique et savoir comment le choisir.

Un autre point important à prendre en compte est de déterminer si le médecin est enclin à vous allouer suffisamment de temps lors de votre consultation, ou si, au contraire, il tend à précipiter le rendez-vous. Souvenez-vous : il s’agit d’une chirurgie, pas d’une décision que vous pouvez ou devez prendre en quelques minutes. Un chirurgien renommé ne vous pressera jamais à ajouter quelques coups de bistouri supplémentaires çà et là, ni à procéder à la chirurgie en elle-même, d’ailleurs. Il importe que vous quittiez la consultation en vous sentant à la fois informé(e) et prêt(e), et non réticent(e) ou incertain(e) par rapport à votre décision… Même si vous décidez d’attendre.

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.