Quel est votre teint de peau ?

Lorsque vous choisissez du maquillage, il est important de connaître votre teint. Mais comment savoir quel est vraiment votre teint de peau ? À quoi devez-vous faire attention ? Et que devez-vous choisir si vous avez un teint neutre avec des taches ou des rougeurs ? Nous vous apportons notre aide.

Identification de votre teint

La carnation de la peau est la couleur chaude, froide ou neutre qui brille à travers la peau de votre visage. Bien que la couleur de votre visage change en fonction de l’exposition au soleil ou en raison de problèmes de peau, par exemple la rosacée ou l’acné, la carnation de votre peau reste la même.

C’est uniquement en sachant si votre carnation est chaude, froide ou neutre que vous pouvez choisir un fond de teint qui vous convient parfaitement. Celui qui vous offrira un teint éclatant et naturel. Si vous utilisez un fond de teint qui ne correspond pas à votre teint, votre visage peut paraître (trop) orange, rose, rouge ou gris.

Il est également important de connaître son teint de peau lors du choix d’autres produits de maquillage, par exemple un correcteur et un fard à joues. Consultez notre article Comment choisir et utiliser le meilleur correcteur pour en savoir plus sur le choix et l’application d’un correcteur qui convient à votre peau.

Conseils pour identifier votre nuance

  • Si vous bronzez facilement et n’attrapez pas de coups de soleil, alors cela signifie que votre peau contient naturellement beaucoup de mélanine (pigment). Vous avez donc probablement une carnation chaude tendant vers le jaune ou le brun olive. Cela s’applique à la plupart des femmes d’origine indienne ou afro-américaine. Certaines femmes afro-américaines ont un teint brun foncé, ébène, avec une carnation froide (dans les tons bleus). Les tons cuivre foncé ne vous conviennent donc pas, mais les tons expresso si.
  • Si votre peau brûle facilement et qu’elle bronze peu ou pas du tout, alors votre peau contient nettement moins de pigments. Par conséquent, votre peau a généralement une carnation froide dans les tons roses, bleu-rouge. Vous pouvez le constater par les réactions de votre peau. Si vous avez une peau rose, vous rougissez facilement et rapidement. Les teints de peau neutres peuvent également entrer dans cette catégorie, notamment si vous souffrez de rosacée. Essayez des tons froids à neutres.
  • Une peau mate semble terne ou grise. Cela est dû à l’association de la carnation jaune naturelle que tout le monde a dans la peau et du ton jaune-vert que possèdent les peaux mates. Ce sont les tons neutres qui vous conviennent le mieux, mais vous pouvez également essayer des tons chauds.
  • Si vous avez un teint de peau neutre, votre peau n’est pas visiblement olive, rose ou jaune pâle. Il est plutôt facile de trouver un fond de teint, un correcteur ou une poudre pour ce teint de peau, car tout un éventail de couleurs convient à ce type de peau.

Conseil pratique : pour identifier votre teint de peau, vous pouvez également examiner les veines à l’intérieur de votre poignet. Sont-elles bleues ou violettes ? Alors vous avez une carnation froide (tons bleus). Sont-elles vertes ? Alors vous avez une carnation chaude, dans les tons jaunes. Si vous ne pouvez pas déterminer clairement si vos veines semblent bleues ou vertes, alors vous avez une carnation neutre.

Conseils pur choisir le bon fond de teint

Il n’est pas toujours facile de choisir un fond de teint convenant à votre peau, car la carnation n’est pas la même que votre teint de peau visible. Il est possible que vous ayez un teint rougissant ou gris, alors que votre carnation est jaune pâle à beige.

  • Recherchez un fond de teint qui neutralise le ton de la surface de votre peau (la rendant moins rouge ou moins grise) et qui convient à votre carnation.
  • Vous ne devriez pas être capable de voir que vous portez du fond de teint et vous ne devriez pas avoir l’air de porter un masque.

Conseils pour choisir la bonne couleur de maquillage

  • Feuilletez un magazine d’art de vivre pour déterminer quelles sont les couleurs qui conviennent le mieux à votre teint.
  • Par exemple, les personnes qui ont les cheveux roux et un teint clair à moyen, telles que Susan Sarandon, Nicole Kidman et Julianne Moore, portent principalement du corail, du rose saumon, du marron, du marron jaune, de l’orange, du bronze et d’autres tons terreux.
  • Les blondes avec un teint clair, par exemple Gwyneth Paltrow, Paris Hilton et Kirsten Dunst, préfèrent porter des couleurs roses.
  • Les brunes avec un teint clair à moyen, par exemple Julia Roberts et Jennifer Garner, portent souvent du rose clair et du rouge pâle.
  • Les femmes aux cheveux foncés avec un teint clair à moyen, comme Demi Moore, Sandra Bullock et Penélope Cruz, revêtent souvent des couleurs vives comme du rose et du rouge cerise.
  • Les femmes aux cheveux et au teint foncés, par exemple Halle Berry, Zoë Saldana ou Oprah Winfrey, portent des couleurs claires et naturelles, par exemple du rose poudré, du marron clair et du corail.

Produits conseillés

Tous types de peaux
Peau grasse

Liens conseils d'experts

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.