LES ANTIOXYDANTS : DES PARTENAIRES PARFAIT POUR VOTRE SPF

La plupart d'entre vous savez que l’utilisation d'un indice de protection solaire peut prévenir le vieillissement prématuré de la peau et réduire le risque de cancer cutané. Mais vous ne savez probablement pas que les antioxydants augmentent l’efficacité des SPF.

LA PROTECTION SOLAIRE N’EST PAS INFAILLIBLE

Une protection solaire à large spectre est très bien, mais ne protège pas à 100% contre les rayons nocifs du soleil qui atteignent notre peau au quotidien. Un SPF 15 arrête environ 93% des rayons UVB nocifs, un SPF 30 en arrête 97% et un SPF 50 98%. Par ailleurs, il est rare que l'on applique une quantité suffisante ou suffisamment fréquente pour être bien protégé.

Les rayons UV qui atteignent l'épiderme malgré la protection solaire activent des radicaux libres qui altèrent la peau et accélèrent son vieillissement. Que vous puissiez le voir ou non, votre peau s’abîme en profondeur et ces dégâts deviendront visibles un jour ou l’autre. Cela ne veut pas dire que la protection solaire n’est pas efficace et qu’il ne faut l’utiliser (il a été prouvé au contraire qu’elle contribue à protéger la peau contre les dégâts du soleil), mais que même nos super-héros SPF ont besoin d’aide de temps en temps.

LES ANTIOXYDANTS A LA RESCOUSSE

Les antioxydants peuvent aider à compenser les failles de notre protection solaire et les erreurs humaines d’application. Ils neutralisent les dégâts causés par les radicaux libres qui sont activés par l’exposition au soleil. Ils contribuent également à protéger la peau contre d’autres sources de radicaux libres, comme la lumière bleue des appareils numériques. Sans intervention anti-radicaux libres, votre peau court le risque d’être abîmée ou de souffrir de nouveaux problèmes cutanés. Personne ne souhaite cela.

Beaucoup d’antioxydants ont des propriétés apaisantes contre le stress des rayons UV ou de la pollution, et peuvent jouer un rôle dans la stabilisation des formules des écrans solaires tout en augmentant leur efficacité.

En bref : les antioxydants boostent l’efficacité des écrans solaires en améliorant leur protection SPF. Et parallèlement, ils réparent d’éventuels dégâts sur la peau.

QUAND ET COMMMENT APPLIQUER LES ANTIOXYDANTS QUI BOOSTENT MON SPF ?

La manière la plus simple pour avoir une meilleure protection solaire est d’appliquer une crème solaire ou une crème de jour avec SPF contenant des antioxydants. Soyez consciencieux : appliquez-la tous les matins avant de sortir. Vous pouvez également appliquer un sérum antioxydant avant votre protection solaire. La protection solaire doit toujours être la dernière étape de votre routine de soin du matin. Ne craignez pas d’appliquer trop d’antioxydants, votre peau n’en aura jamais assez.

Il se peut toujours que les rayons UV atteignent votre peau et l’abîment. Nous vous conseillons d’utiliser, en plus de votre crème de jour avec SPF et antioxydants, une crème de nuit également riche en antioxydants pour aider à réparer ces éventuels dégâts. Vous créez ainsi une synergie pour conserver une peau souple, en bonne santé et un teint homogène.

QUELS SONT LES MEILLEURS ANTIOXYDANTS ?

Il n’y a pas d'antioxydant meilleur qu'un autre à proprement parler. Il existe des centaines d’antioxydants fantastiques qui amplifient et renforcent l’efficacité des écrans solaires. La liste qui suit contient quelques-uns de ces antioxydants dont les études ont démontré l'efficacité contre les effets nocifs des rayons UV.

  • L’extrait de café (le fruit)
  • L’acide férulique
  • Le glutathion
  • L'extrait de thé vert
  • L’extrait de kiwi
  • Le superoxyde dismutase
  • L’ubiquinone
  • Les vitamines C & E (sous toutes leurs formes)
  • L’extrait de thé blanc
  • L’extrait de cerise sauvage

Sachez qu’il ne s’agit là que d’une infime partie des antioxydants et que ce qui compte pour tous les antioxydants est : plus il y en a, meilleur c'est.


Sources pour ces informations :

  • Journal of Photochemistry and Photobiology B: Biology, August 2016, pages 34–39
  • European Journal of Pharmaceutical Sciences, October 2015, pages 79–89
  • Journal of Photochemistry and Photobiology B: Biology, November 2014, pages 36–40
  • Regulatory Toxicology and Pharmacology, June 2014, pages 71–77
  • Journal of the American Academy of Dermatology, November 2012, pages 1013–1024; and September 2008, pages 418–425
  • Skincancer.org

PRODUITS CONSEILLÉS

-15%
Peau mixte, Peau grasse
-15%
Peau normale, Peau sèche
-15%
Peau mixte, Peau grasse
-15%
Peau sèche
-15%
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.