Est-ce que les ingrédients naturels & bio sont meilleurs pour la peau ?

Nombreuses sont les personnes persuadées que les ingrédients naturels & bio sont meilleurs pour la peau, mais il n'y a aucune base factuelle ou légitimité scientifique pour l'affirmer. Mieux, beaucoup de ces ingrédients sont en fait mauvais pour la peau. Ils sont même présents dans des produits qui se réclament être meilleurs et plus sûrs, parce qu'ils sont naturels & bio. Malheureusement c'est la réalité.

Beaucoup de marques de cosmétiques vendent des produits avec des ingrédients qui en fait ne sont pas naturels du tout ou bien qui sont naturels et nocifs pour la peau. Ces entreprises ne sont pas au courant des études scientifiques ou bien les ignorent sciemment. Dans l'autre sens, ce n'est pas parce qu'un ingrédient est synthétique qu'il est mauvais pour la peau. On vous explique tout.

blackheads prevention

La vérité sur les soins naturels

Heureusement il existe une grande quantité d'ingrédients naturels, bénéfiques pour la peau. Mais dire qu'ils sont par définition meilleurs, n'est pas un bon conseil. Quand chez Paula's Choice nous formulons des produits, nous sélectionnons uniquement des ingrédients naturels, dont les bienfaits pour la peau ont été prouvés scientifiquement. Nous évitons d'utiliser des ingrédients problématiques parce qu'ils ne rendent pas service à votre peau. Voilà comment adopter les ingrédients naturels de façon réfléchie.

Nous ne sommes pas les seuls à nous interroger sur l'idée reçue : naturel = mieux. Le Docteur Linda M. Katz, du Bureau des Cosmétiques et Couleurs de la FDA a déclaré : "Les consommateurs ne doivent pas croire automatiquement qu'un ingrédient naturel ou bio est plus sûr qu'une autre version du même ingrédient (même composition chimique). En fait il est beaucoup plus difficile de préserver les ingrédients naturels et de les protéger contre des contaminations que les versions synthétiques." (Source : New York Times, 1 november 2007).

Joan Schaffer du Département de l'Agriculture des Etats-Unis considère que : "... les consommateurs ne doivent pas interpréter les labels bio & naturels comme une preuve d'efficacité ou de bénéfices pour la santé. Par exemple un gâteau au chocolat avec un label bio est certainement bio, mais cela ne veut pas dire qu'il est bon pour la santé ou de bon apport nutritif. (Source: www.ams.usda.gov/nop/FactSheets/Backgrounder.html).

Le problème des ingrédients naturels pour les produits de soin de la peau

Beaucoup d'ingrédients naturels & bio utilisés dans les produits de soin, peuvent provoquer des sensibilités avec le temps. Certains peuvent même être abrasifs et irritants pour la peau. Rien de bon pour elle ! Il est donc important de connaître les ingrédients à éviter pour pouvoir au mieux prendre soin de sa peau.

Les ingrédients irritants (naturels ou synthétiques) ont des effets dommageables sur la peau. Ils interrompent sa capacité naturelle à rester sain et à se régénérer. Ils affectent également le système auto-immunitaire contre la pollution environnante. Cela concerne surtout les ingrédients de parfum, qui sont souvent classés comme 'huiles essentielles'.

Tous les parfums (naturels et synthétiques) posent problème pour la peau. Les huiles essentielles sont peut-être bonnes pour le nez, mais ils présentent un danger pour la peau. Nous nous étonnons tous les jours de voir comment un tas de produits naturels sont appelés crème hydratante, lotion ou sérum, alors que ce ne sont guère plus que de l'eau de cologne.

Ce qui est troublant c'est la capacité de la peau à ne pas révéler un début de sensibilité. Même si vous ne le voyez pas à sa surface, cela ne veut pas dire que votre peau n'est pas affectée par des ingrédients problématiques.

Tous les ingrédients listés ci-dessous peuvent constituer un problème pour votre peau. Par exemple, la plupart de ceux qui sont à base d'agrumes peuvent aggraver l'impact négatif du soleil sur la peau. Autre point, bon nombre de ces substances possèdent aussi des propriétés bénéfiques (les composantes antioxydantes par exemple), à côté de celles qui sont nocives. Il existe beaucoup d'ingrédients naturels qui apportent uniquement des avantages à votre peau. Et ce sont uniquement ceux-là qui devraient être présents dans vos produits de soin !

Voici une liste d'ingrédients naturels qui peuvent provoquer des sensibilités et des irritations.

Aiguille de Sapin
Alcool
Angélique
Extraits d'amande
Arnica
Basilic
Bergamote
Cannelle
Citron (vert)
Citronnelle
Clou de Girofle
Cyprès
Écorce de Chêne
Fenouil
Fleur de Trèfle
Hamamélis
Huile de Coton
Huile et Jus d'Agrumes
Huile Essentielle de Coriandre
Huile Essentielle de Géranium
Huile Essentielle de Lavande
Huile Essentielle de Menthe
Marjolaine
Mélisse
Menthe Poivrée
Noix
Pamplemousse
Papaye
Prêle
Romarin
Rose
Sauge
Thé des Bois
Thym
Ylang-Ylang

Les meilleurs ingrédients naturels pour le soin de la peau

La liste des ingrédients naturels problématiques est si longue, que vous pouvez vous demanderau final s'il en existe de bons pour la peau ! Soyez rassuré.e.s, il en existe énormément ! Voici une sélection de substances naturelles qui possèdent uniquement des aspects bénéfiques pour la peau :

Acide Hyaluronique
Acides Aminés
Acides Gras Oméga
Algues
Aloe Vera
Argile
Avoine
Baie de Goji
Beurre de Cacao
Beurre de Karité
Bisabolol
Camomille
Céramides
Chocolat
Cire de Carnauba
Curcuma
Curcumines
Extrait de Caféier
Extraits d'Algue
Extraits de Chrysanthème
Extraits de Silybum Marianum
Extraits Marins
Glycérine
Grenade
Huile d'Açaï
Huile d'Argan
Huile de Bourrache
Huile de Carthame
Huile de Coco
Huile de Colza
Huile de Fruit d'Églantier
Huile de Jojoba
Huile de Maïs
Huile d’Olive
Huile d'Onagre
Huile de Palme
Huile de Riz
Huile de Sésame
Huile de Tamanu
Huile de Tournesol
Kaolin
Lécithine
Limnanthes
Mica
Miel
Mûre
Raisins
Réglisse
Saule
Soja
Thé Blanc
Thé Vert
Vitamine B3
Vitamine E
Ubiquinone

L'importance des emballages

Pour terminer, sachez que pour ce qui est des ingrédients naturels, l'emballage est essentiel ! Pensez à la salade que vous rangez au frigo, elle ne se garde pas longtemps. De la même manière, un emballage inadéquat (tubes et pots transparents) peut facilement altérer le contenu. Cela vient de l'exposition à l'air et à la lumière, mais également des impuretés que vous y déposez chaque fois que vous mettez vos doigts dans le pot. Assurez-vous de choisir uniquement des emballages opaques, qui minimisent l'exposition à ces éléments et évitez les pots. De cette façon vous profiterez au maximum de ces ingrédients naturels & bio.

Produits conseillés

Tous types de peaux
Tous types de peaux
Tous types de peaux
-20%

Sources :

  • Regulatory Toxicology and Pharmacology, October 16, volume 80, pages 226-32
  • Contact Dermatitis, September 2016, issue 3, pages 129-143; October 2013, issue 4, pages 196-230; and February 2014, issue 2, pages 90-97
  • Acta-Dermato Venerology, June 2016, issue 5, pages 679-683
  • Annals of Emergency Medicine, April 2016, issue 4, pages 554-556
  • Cutis, October 2015, issue 4, pages 269-274
  • Photochemical & Photobiological Sciences, December 11, issue 1, pages 199-206
  • Food Chemistry and Toxicology, February 2011, issue 2, pages 324-341

LIENS CONSEILS D'EXPERTS

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.