Qu'est-ce que les adolescents peuvent faire pour traiter l'acné ?

Beaucoup d'adolescents souffrent de boutons qui peuvent avoir un effet important sur leur confiance. Même si c'est un problème cutané difficile à traiter, vous pouvez considérablement réduire les boutons avec les bons soins pour la peau.

Comment puis-je aider mon adolescent à se créer une bonne routine de soin ?

Le traitement des boutons est le même que vous ayez cinquante ans ou quinze ans, car l'âge n'est pas un type de peau. Malheureusement, la plupart des produits anti-acné pour adolescents contient des ingrédients irritants non indispensables qui peuvent rendre la peau plus grasse et provoquer davantage de boutons. Vous pouvez aider votre adolescent en parlant avec lui des produits à utiliser et à éviter en ayant un discours vrai sur les résultats à attendre. N'oubliez pas que l'ego d'un ado est vulnérable. Les soucis de peau sont pénibles pour tout le monde, mais plus encore pendant l'adolescence. Il est primordial de suivre une routine de soin simple et efficace. Celle-ci se compose de 4 étapes :

Étape 1 : Utiliser un nettoyant visage.

Nettoyer le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux et soluble dans l'eau, par exemple notre Clear Nettoyant Visage. Éviter les savons solides, ils risquent de trop dessécher la peau et peuvent obstruer les pores.

Étape 2 : Exfolier.

Il a été prouvé que l'accumulation des cellules mortes est une des causes de boutons et de points noirs. Elles obstruent les pores qui peuvent de plus s'élargir si elles les encombrent. En conséquence le sébum ne peut plus sortir et provoque des boutons. La façon la plus efficace pour éliminer ces cellules mortes est d'exfolier avec un produit contentant de l'acide salicylique (BHA), comme notre Clear Exfoliant 2% BHA Intensité Normale. Le BHA exfolie l'intérieur des pores tout comme la surface de la peau. Il a également une action apaisante et anti-rougeurs. Nous vous déconseillons d'utiliser des gommages avec des grains durs, car non seulement ils abîment la peau, mais ils peuvent surtout aggraver le problème.

Étape 3 : Le Peroxyde de Benzoyle

De nombreuses études ont montré que le peroxyde de benzoyle élimine la 'Propionibacterium acnes', une des bactéries à l'origine des boutons et de l'acné. Les produits contenant cet ingrédient sont vendus en pharmacie et c'est le traitement sans ordonnance médicale le plus efficace contre les boutons. Vous pouvez également opter pour notre Traitement Purifiant Clear + BHA. Il contient de l'acide azélaïque, qui constitue une alternative pour les personnes souffrant d'acné et trop sensibles au peroxyde de benzoyle.

Étape 4 : Protéger la peau contre le soleil.

La peau est incapable d'éliminer les boutons si elle doit lutter en même temps contre les dégâts liés à l'exposition quotidienne au soleil. Une crème de jour légère avec un SPF d'au moins 30 accélère le processus de guérison et protège la peau. Un fond de teint avec filtre solaire offre également une bonne protection.

En ce qui concerne les peaux grasses, nous vous conseillons d'utiliser des lingettes absorbantes ou un masque doux à l'argile pour absorber le sébum excessif. Il faut en même temps éviter les produits trop adoucissants pour la peau, tel que les soins très crémeux. Il est préférable d'utiliser des crèmes de jour et de nuit légères qui n'obstruent pas la peau.

Ne touchez pas à vos boutons ! Les gratter ou les presser provoque des cicatrices et peut aggraver l'aspect de votre peau. Si vous ne pouvez pas résister, faites-le en douceur.

Vous pouvez sans crainte utiliser des produits de différentes marques afin de savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous, mais assurez-vous qu'ils ne contiennent pas d'ingrédients irritants. Faites attention aux produits qui donnent une sensation de picotements ; ils ne vous aident pas, ils irritent la peau et peuvent aggraver le problème !

Si vous ne voyez pas d'amélioration au bout de 6 mois, nous vous conseillons de consulter un dermatologue.

Pourquoi les adolescents souffrent de boutons et de points noirs ?

  • UNE SURACTIVITÉ HORMONALE. Pendant la puberté, le corps produit des hormones en excès, surtout des androgènes, qui stimulent la production de sébum. La bactérie propionibacterium acnes, normalement présente dans la peau se nourrit de ce sébum excessif, provoquant des inflammations, qui sont à l'origine des boutons et des pores dilatés.
  • UN NETTOYAGE INSUFFISANT DE LA PEAU. Le fait d'oublier de se laver le visage n'est pas la cause directe de boutons ou de points noirs, mais si vous ne vous lavez pas le visage deux fois par jour, les cellules mortes, le sébum, les filtres solaires et le maquillage s'accumulent, ce qui obstrue les pores et aggrave le problème.
  • L'EXPOSITION À DES INGRÉDIENTS IRRITANTS. Alcool, menthol, camphre, eucalyptus et parfums peuvent causer des inflammations. Ils stimulent la production de sébum et augmentent le nombre de boutons. Il faut donc éviter ces produits.
  • L'UTILISATION DE CRÈMES DE JOUR/NUIT, MASQUES, FONDS DE TEINTS OU CORRECTEURS QUI OBSTRUENT LES PORES. Certaines personnes appliquent plusieurs couches de maquillage qui bloquent les pores, par exemple les correcteurs et autres produits hydratants crémeux.
  • UNE ROUTINE DE SOIN IRRÉGULIÈRE. Le secret pour avoir une belle peau c'est d'avoir une routine régulière et efficace. Même s'il est impossible de guérir l'acné, vous pouvez tout à fait garder le contrôle sur les boutons en utilisant les bons produits. Essayez de convaincre votre adolescent qu'une routine de soin régulière et de la patience sont primordiales.
  • LES PRODUITS COIFFANTS. Gels, mousses, huiles pour cheveux ou laques peuvent être à l'origine de boutons en cas de contact avec la peau. Veillez à ce que les cheveux ne touchent pas le visage et limitez l'utilisation de produits coiffants.
  • Il existe bon nombre de croyances sur les boutons. Contrairement à ce qui est dit souvent, vous ne pouvez pas éliminer les boutons avec un gommage, ou une exposition au soleil. Ils ne sont pas contagieux non plus. De la nourriture grasse ou du chocolat ne provoquent pas non plus les boutons. Le régime alimentaire intervient uniquement en cas d'allergies ou intolérances à certains ingrédients (lactose, gluten, noix, certains types de poissons).

Produits conseillés

Tous types de peaux
Peau normale, Peau mixte
Peau mixte, Peau grasse
-15%

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.