Comment dire rapidement adieu à la peau sèche et squameuse

Toute personne sujette à une peau sèche et squameuse sur le corps ou le visage souhaite s’en débarrasser rapidement. Vous trouverez ci-dessous une liste sommaire des choses à faire et à ne pas faire quand on a la peau sèche. Ces conseils s’appuient tous sur des publications de la recherche scientifique. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous débarrasser des plaques de sécheresse sur le visage, le corps et les lèvres.

Que faut-il faire en cas de peau sèche et squameuse

Il convient de noter que la peau sèche est un type de peau, ce n’est pas un état temporaire ou saisonnier. De ce fait, vous devez utiliser des produits conçus pour traiter les peaux sèches et squameuses tout au long de l’année. Si vous vous demandez comment vous pouvez vous débarrasser rapidement de la peau sèche sur votre visage, il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas toujours de solution rapide. L’utilisation régulière de produits de soin bien formulés conçus pour votre type de peau est la meilleure solution pour que votre peau devienne plus douce et hydratée.

Il faut savoir quels sont les ingrédients qui stimulent et/ou maintiennent l’hydratation :

  • L’acide hyaluronique est naturellement présent dans votre peau. De plus, cet ingrédient utilisé pour les produits de soin est capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. C’est un hydratant idéal pour les peaux extrêmement sèches et il peut également aider les peaux déshydratées.
  • Les céramides sont des lipides (c’est-à-dire des graisses) qui représentent naturellement plus de 50 % de la surface de la peau. L’une de leurs principales fonctions est d'empêcher la déshydratation. Par conséquent, à l’instar de l’acide hyaluronique, il s’agit d’un ingrédient de soin pratiquement inégalé dans la lutte contre la peau sèche et squameuse. Les céramides peuvent littéralement adoucir, revitaliser et protéger les cellules de la surface de la peau qui sembleraient desséchées sans son action.
  • Les AHA, par exemple l’acide glycolique et l’acide lactique, n’ont pas uniquement une action exfoliante en éliminant les couches supérieures de cellules sèches mortes, ils améliorent également la capacité de la peau à maintenir une hydratation vitale en apaisant les futurs signes de sécheresse. L’exfoliation élimine les cellules mortes de la peau et elle peut être la manière la plus rapide d’adoucir la peau. Il s’agit donc d'une bonne option si vous vous demandez comment vous pouvez rapidement dire adieu à la peau sèche sur votre visage.
  • Des huiles végétales nourrissantes non parfumées telles que le jojoba, le carthame et le tournesol (entre autres) peuvent faire des merveilles pour hydrater les plaques squameuses récalcitrantes sur votre visage. Cependant, ne confondez pas les huiles végétales apaisantes avec les huiles essentielles parfumées qui sont agressives, irritantes et qui assèchent la peau. En cas de doute, laissez-vous guider par notre dictionnaire d’ingrédients en ligne.
  • Les acides gras oméga sont également des hydratants légers pour les peaux sèches et squameuses. Ils ont le pouvoir de calmer et d’apaiser la sensibilité tout en renforçant la surface de la peau.

Comment apaiser les peaux sèches et squameuses ?

Pour dire adieu à la peau sèche, il est primordial de porter une attention toute particulière à la liste des ingrédients, d'éliminer certains produits pour en privilégier d’autres plus adaptés aux peaux sèches et squameuses si nécessaires, et peut-être de changer certains comportements ancrés. Mais une nouvelle peau plus douce, retendue et plus lisse vaut bien tous ces efforts :

  • N’appliquez pas de produits parfumés sur votre peau. Cela concerne également les produits pour les lèvres et le corps. Le parfum est la principale cause des peaux fragilisées.
  • N’utilisez pas de produits contenant des ingrédients sensibilisants, par exemple de l’alcool dénaturé, des huiles essentielles, de la menthe, du menthol et de l’eucalyptus.
  • N’utilisez pas des produits contenant de l’argile et de l’amidon. En effet, ces absorbants n’abîmeront pas votre peau, mais ils peuvent l’assécher si vous n’avez pas la peau grasse.
  • N’utilisez pas de gommages pour exfolier. Utilisez plutôt un produit doux sans rinçage qui élimine les cellules mortes de la peau de façon invisible et sans effort. En procédant de cette manière, vos produits hydratants peuvent être mieux absorbés et sont plus efficaces.
  • N’utilisez pas d’eau très chaude. Il est vrai qu’il est très agréable de prendre une douche ou un bain bien chaud en hiver, mais, en abaissant légèrement la température, cela permet d'éviter d’assécher et de desquamer la peau. Après la douche, appliquez une couche de fluide apaisant émollient. Si votre peau est très sèche ou squameuse, essayez un beurre corporel épais chargé d’huiles et de beurres végétaux non parfumés.
  • N’utilisez pas de pains de savon ou de produits nettoyants solides, même sur votre corps. Optez plutôt pour un nettoyant hydratant en crème ou à base d’huile. Les ingrédients qui solidifient les savons et nettoyants sous forme de pains peuvent laisser un résidu sur la peau qui empêche les produits hydratants d’agir.

Produits conseillés

Peau normale, Peau sèche
Peau normale, Peau sèche
Peau sèche
Peau sèche

En savoir plus sur les peaux sèches

Références de ces informations :
Skin Research and Technology, August 2015, pages 366–372 Clinical Cosmetic Investigative Dermatology, August 2015, pages 413–421 Essential Oil Safety, Second Edition, Tisserand, R., Young, R., Elsevier Ltd., 2014, pages 69–98 Journal of Clinical and Biochimica et Biophysica Acta, October 2014, pages 2473–2483 Journal of the American Academy of Dermatology, July 2014, pages 177–184 Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, June 2014, pages 25–32 Archives of Dermatological Research, March 2013, pages 151–162 Aesthetic Dermatology, October 2012, pages 20–23; and March 2009, pages 38–43

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.