Comment les antioxydants combattent les rides

Que nous absorbions les antioxydants par la nourriture ou par voie cutanée, ils sont essentiels pour notre santé. Les antioxydants limitent les dégâts causés par les radicaux libres générés par le soleil, la pollution ou même l'air que nous respirons. Des études ont montré de façon convaincante que tous les types de peaux bénéficient grandement de l'utilisation d'antioxydants.

Les antioxydants sont primordiaux!

Les dégâts causés par les radicaux libres jouent un rôle essentiel dans le vieillissement de la peau, les maladies et la formation de rides. L'utilisation d'antioxydants est l'une des façons les plus perfromantes de retarder les conséquences de ces dégâts des radicaux libres. Les antioxydants sont tellement importants pour notre corps (et la peau en est le plus grand organe) que des milliers de scientifiques à travers le monde les étudient. Beaucoup de ces chercheurs sont convaincus que s'il existe une fontaine de jouvence, elle contiendra des antioxydants !

Les méfaits des radicaux libres dans le cas des rides consistuent en l'altération du collagène et d'autres fonctionnalités vitales de la peau. Un bon produit de soin de la peau, que ce soit une crème, un fluide, un sérum ou un gel, doit contenir un mélange d'antioxydants efficaces et stables pour limiter les dégâts des radicaux libres et permette la préservation de la peau.

N'en attendez pas de miracle

Il n'existe pas d'antioxydant exotique miracle avec une histoire fantastique capable de tout offrir à la peau à lui tout seul comme un extrait de framboise qui ne pousse qu'en Arctique ou d'une fleur rarissime d'Amazonie. Il existe des dizaines d'antioxydants efficaces bénéfiques pour la peau, comme les célèbres thé vert, extraits de pépins de raisin ou vitamine C, et de moins connus comme l'idébénone, le gallate d'épigallocatéchine ou la superoxyde dismutase. Il est important que le soin cosmétique que vous utilisez contienne le plus grand nombre et la plus grande variété possible d'antioxydants. Les études montrent que ce type de combinaisons est bien plus profitable à la peau qu'une seule sorte d'antioxydant. Heureusement qu'il existe bon nombre de marques, dont Paula's Choice, qui utilisent ce genre de mélanges dans leurs produits !

Le lien entre antioxydants et rides

Quand nous sommes jeune, la peau regorge naturellement d'antioxydants qui la protègent contre les effets nocifs de l'environnement, et particulièrement contre ceux du soleil. C'est surtout le soleil, et en moindre mesure d'autres facteurs comme la croissance, la ménopause, certaines maladies et l'utilisation de produits de soin de mauvaise qualité, qui font perdre à la peau sa capacité à produire des antioxydants. Si nous ne sommes pas suffisamment protégés par les antioxydants que nous absorbons soit par application sur la peau soit par voie orale, les dégâts causés par les radicaux libres entraînent la destruction du collagène, des mutations dans l'ADN de nos cellules, une insuffisance d'autorégénération de la peau, etc...

Un résultat direct

Même si nous savons que l'application d'antioxydants contribue à limiter les dégâts des radicaux libres sur la peau, nous n'obtiendrons jamais une peau de vingt ans plus jeune. Les revendications sur ces ingrédients fantastiques sont souvent exagérées, voire trompeuses. Il est même probable que vous verrez peu la différence, mais cela ne veut pas dire que les antioxydants ne sont pas bénéfiques pour la peau. Les études montrent que les antioxydants contribuent à :

  • améliorer le fonctionnement des cellules,
  • stimuler la production de collagène,
  • améliorer l'élasticité de la peau,
  • produire de cellules plus saines,
  • réduire les dégâts causés par le soleil.

Cette amélioration de la peau prend du temps. Et comme pour une alimentation saine, plus les formules sont concentrées en antioxydants, plus votre peau aura une apparence fraîche et jeune.

Sources : Free Radical Research, Free Radical Biology and Medicine, Antioxidants and Redox Signaling, Oxidative Stress and Aging, Journal of Anti-Aging Medicine, Mechanisms of Ageing and Development, Photochemical & Photobiological Sciences, Photodermatology, Photoimmunology, Photomedicine, en Photochemical.

Produits conseillés

NEW
LOOK
Peau mixte, Peau grasse
Peau sèche
Peau normale, Peau sèche
Peau mixte, Peau grasse

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.