Conseils pour les éruptions cutanées à la racine des cheveux et sur le cuir chevelu

Les éruptions cutanées régulières sont déjà suffisamment pénibles, alors voir apparaître une peau acnéique sur son cuir chevelu et des éruptions à la racine des cheveux peut sembler tout bonnement injuste. Ne vous découragez pas : il existe des astuces simples et des solutions éprouvées pour éviter l’apparition de ces désagréables boutons sur le cuir chevelu et le front. Nous vous exposons ce qui a fonctionné pour nous, en nous basant sur des recherches scientifiques et non sur des effets de mode.

Causes courantes des éruptions à la racine des cheveux

Surprise : les produits de soins capillaires que vous utilisez pourraient être la cause sournoise de vos éruptions sur le dos, le cou, la poitrine et la racine des cheveux. Les produits coiffants (en particulier les pommades et les cires), sont en général les principaux coupables, mais les shampooings et les après-shampooings hydratants peuvent aussi être en cause.

Les ingrédients utilisés dans les shampooings et après-shampooings, comme les émollients, les quaterniums, les acrylates, et les agents épaississants cireux sont conçus pour se fixer aux cheveux, ce qui est super. L’ennui est qu’ils peuvent également se fixer sur la peau et potentiellement obstruer les pores. Voici ce qu’il faut faire :

  • Commencez par faire un shampooing et un après-shampooing, puis rincez bien vos cheveux en inclinant votre tête vers l’arrière sous le pommeau de douche. Si vous inclinez la tête vers l’avant (pour que l’eau coule sur votre visage), les ingrédients de vos soins capillaires « collants » peuvent se déposer et rester sur votre peau.
  • Appliquez ensuite votre gel douche pour le corps doux et non parfumé, en insistant sur le cou, le haut du dos, la poitrine et la racine des cheveux.
  • N’utilisez que la quantité d’après-shampooing dont vous avez besoin : l’excès d’après-shampooing n’aide ni vos cheveux ni votre peau.
  • Lorsque vous appliquez des produits coiffants, veillez à éviter que la peau de votre visage soit touchée. La laque, votre alliée de tous les jours ? Protégez votre peau des agents de fixation qui bouchent les pores avec un protège-visage en plastique transparent disponible en ligne.
  • Évitez de mettre des crèmes, des cires ou des pommades sur les cheveux qui touchent votre visage.
  • Les sérums à base de silicone ne posent pas de problème. La silicone est poreuse, elle n’étouffera donc pas votre peau et ne provoquera pas de bosses sur le cuir chevelu.

Comment traiter la peau à tendance acnéique du front ?

Vous devez traiter les éruptions sur le front de la même manière que pour la peau à tendance acnéique du reste du visage. Et comme toute règle a son exception : si vous avez affaire à des pores obstrués, et non à une peau à tendance acnéique, les étapes suivantes diffèrent un peu. Vous saurez faire la différence, car la peau à tendance acnéique provoque des bosses rouges et surélevées qui peuvent suinter et provoquer une sensation d’inconfort. Les pores obstrués, en revanche, ne sont pas rouges, ne gonflent pas et provoquent rarement une gêne. Si vous avez simplement des pores obstrués, sautez l’étape 3 ci-dessous.

Voici la routine étape par étape pour traiter la peau à tendance acnéique du front :

  • 1. Nettoyez la peau avec un nettoyant pour le visage hydrosoluble conçu spécifiquement pour les peaux à tendance acnéique.
  • 2. Utilisez un exfoliant avec BHA (acide bêta-hydroxylé) sans rinçage pour éliminer les peaux mortes, désobstruer les pores et aider à prévenir les éruptions.

Et pour les éruptions sur le cuir chevelu ?

Les produits de soins capillaires qui déclenchent des éruptions et obstruent les pores sur le front et à la racine des cheveux peuvent également causer des problèmes sur le cuir chevelu. Mais les éruptions sur le cuir chevelu sont délicates, et si un exfoliant BHA peut accomplir des merveilles, les formes sous lesquelles il est habituellement utilisé, c’est-à-dire les lotions, crèmes ou gels, sont difficiles à appliquer directement sur le cuir chevelu.

Voici quelques conseils pour faire face aux éruptions sur le crâne et aux pores obstrués qui entraînent des problèmes de cuir chevelu :

  • Assurez-vous de bien rincer votre shampooing. Évitez les produits coiffants et les formules « 2 en 1 ».
  • Si vous utilisez un après-shampooing, appliquez-le sur vos pointes, puis rincez abondamment
  • Appliquez un exfoliant liquide BHA à l’aide d’un coton-tige. Laissez-le sur votre cuir chevelu pendant la nuit, puis nettoyez à l’aide de votre shampooing le lendemain.
  • N’appliquez aucun produit coiffant crémeux, épais ou pâteux sur le cuir chevelu.
  • Si vous avez une peau acnéique rouge et gonflée sur le cuir chevelu, brossez ou peignez vos cheveux avec une extrême délicatesse.
  • Consultez un dermatologue si la tendance acnéique de votre cuir chevelu ne s’améliore pas.

En savoir plus sur l’acné et les éruptions cutanées.

Références de ces informations :

International Journal of Women’s Dermatology, juin 2015, pages 59-75
The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, juillet 2014, pages 19-31 ; et avril 2010, pages 24-38.

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.