UVA, UVB… quelle est la différence ?

UVA vs UVB

Il existe deux types de rayons UV : les UVA et les UVB

UVA, UVB : qu’est-ce que c’est ? Le soleil émet deux types de rayons ultraviolets (UV) qui atteignent tous deux notre peau : les ultraviolets A (UVA) et les ultraviolets B (UVB). Si vous vous demandez ce que signifient UVA et UVB, la réponse est simple : ultraviolets A et ultraviolets B. Tous deux abîment la peau, mais pas de la même manière. Connaître la différence entre UVA et UVB et entre ces deux types d’ultraviolets est essentiel pour comprendre qu’une protection solaire à large spectre est indispensable. Découvrez avec nous ce qui fait la spécificité des UVB et des UVA et comment protéger votre peau.

Le rayonnement UVA et UVB est en dehors du spectre de la lumière visible par l’œil humain. Tous les rayons, y compris les UVA et les UVB, ont des longueurs d’onde différentes, qui se mesurent en nanomètres (nm). Pour vous donner une idée de ce que cela représente, un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre. Certains de ces rayons, comme la lumière bleue, sont visibles à l’œil nu, mais d’autres non. Penchons-nous maintenant sur les UVA et les UVB et les raisons pour lesquelles vous devez vous protéger des deux !

Qu’est-ce que la lumière UVA ?

Les UVA, qu’est-ce que c’est ? La lumière UVA, qui est une lumière à longueur d’onde élevée, représente environ 95% de la lumière UV qui atteint notre peau. Même si les UVA comme les UVB sont mauvais pour la peau, les rayons UVA sont plus dangereux, car une proportion beaucoup plus importante d’entre eux atteint la surface de la Terre. Ils sont là toute l’année, tout au long de la journée, même par temps nuageux et quand il « ne fait pas beau ». Si, quel que soit le moment de la journée, vous voyez la lumière du jour, il y a des rayons UVA.

La lumière UVA a une longueur d’onde comprise entre 320 et 400 nm. Il existe deux types de rayons UVA : les UVA1 et les UVA2. La lumière UVA1 se situe dans une fourchette comprise entre 340 et 400 nm, tandis que la lumière UVA2 est entre 320 et 340 nm. Ces différences de longueur d’onde ont leur importance, car les actifs spécifiques des écrans solaires ont une efficacité maximale soit seuls, soit associés à d’autres actifs pour protéger contre les deux types de lumière UV.

Même si certains actifs comme l’oxyde de zinc, l’avobenzone et l’ecamsule offrent une protection complète contre les UVA sans avoir besoin de recourir à plusieurs actifs anti-UVA, il peut être nécessaire d’ajouter d’autres actifs à une formule d’écran solaire pour couvrir la fourchette des UVB. D’une manière générale, quel que soit le mélange d’ingrédients actifs, on peut raisonnablement considérer que la mention « à large spectre » sur un produit avec SPF garantit que l’écran solaire en question a passé avec succès les tests requis pour afficher cette mention. Cela vaut en tout cas pour tous les écrans solaires Paula’s Choice.

Les rayons UVA sont souvent vus comme les « tueurs silencieux » du soleil car, contrairement aux rayons UVB, leurs effets et leurs dégâts sur la peau ne se font pas sentir. Les UVA sont responsables du bronzage, et hormis dans les cas où votre peau commence d’abord par brûler, bronzer n’est pas douloureux. Mais ces rayons UVA, même si on ne ressent pas leurs effets, pénètrent profondément dans la peau, abîmant chacune de ses couches.

Qu’est-ce que la lumière UVB ?

Commençons d’abord par définir ce que sont les UVB. La lumière UVB a une longueur d’onde comprise entre 290 et 320 nm, très largement inférieure à celle de la lumière UVA. Même s’ils ne pénètrent pas autant dans la peau que les UVA (et ne sont pas non plus aussi présents), les rayons UVB restent néanmoins puissants. C’est à eux que l’on doit notamment les coups de soleil et les autres modifications visibles de la surface de la peau, dont les problèmes de pigmentation. Les rayons UVB jouent également un rôle dans les cancers de la peau.

Contrairement aux rayons UVA, les UVB varient beaucoup plus en intensité selon l’emplacement géographique, le moment de la journée et la saison. Dans l’hémisphère nord, les rayons UVB sont au plus fort entre avril et octobre, période pendant laquelle les heures d’ensoleillement sont plus nombreuses, avec un pic d’intensité entre 10 h 00 et 16 h 00.

Comme la lumière UVA, la lumière UVB est là toute l’année, mais les rayons UVB sont plus présents dans les climats ensoleillés que non ensoleillés. La lumière UVB (comme la lumière UVA) se reflète dans le sable, l’eau et la neige (80% des UVB sont réfléchis par la neige !). Les UVB causent aussi plus de dégâts à des altitudes élevées, raison pour laquelle les skieurs et les alpinistes doivent porter un écran solaire. Ceci vaut également pour la lumière UVA, à la différence que les UVB sont plus intenses lorsqu'ils sont à leur pic.

Quelle est la différence entre les UVA et les UVB ?

Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau que les rayons UVB, détruisant sans pitié les substances essentielles qui donnent à la peau sa fermeté et son élasticité. Les rayons UVA sont l’une des principales causes des rides et l’une des causes (ou l’un des principaux facteurs favorisants) de tous les types de cancer de la peau.

Autre différence, les rayons UVA traversent le verre, ce que ne font pas les UVB. À moins que la fenêtre de votre bureau ou les vitres de votre voiture ne soient spécialement traitées pour filtrer les rayons UVA, votre peau y est exposée, raison pour laquelle il est indispensable de porter un écran solaire.

Le niveau de SPF d’un écran solaire correspond à la protection offerte contre les rayons UVB. Pour bénéficier d’une protection optimale contre les UVA et les UVB, optez pour un écran solaire portant la mention « à large spectre », qui signifie qu’il a pu décrocher cette mention suite aux tests qu’il a passés.

Envie d’en savoir plus sur les écrans solaires ? C’est ici..

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Références de ces informations :

  1. International Journal of Molecular Sciences, janvier 2015, pages 68-90 ; et juin 2013, pages 12 222-12 248
  2. Experimental Dermatology, octobre 2014, pages 7-12 PLoS One, août 2014, ePublication
  3. Molecules, mai 2014, pages 6 202-6 219
  4. Indian Journal of Dermatology, Venereology, and Leprology, supplément de juin 2012, pages S9-S14

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