L'importance du packaging : Pourquoi faut-il éviter les produits de soin en pot ?

Si vous dépensez votre argent en achetant des soins en pots, vous ne rendez pas service à votre peau, surtout s'agissant de produits anti-âge. Dans cet article, nous vous expliquons ce que dit la recherche à ce propos et quels conditionnements donnent les meilleurs résultats.

Les pots & les problèmes de stabilité

Les recherches sont claires : la plupart des ingrédients les plus bénéfiques pour votre peau, y compris les antioxydants et les champions de l'anti-âge, telle que la vitamine C et le rétinol, se détériorent au contact de l'air. Tout simplement, dès que vous ouvrez le pot*, vous laissez rentrer l'air et ces ingrédients essentiels commencent à se décomposer, devenant de moins en moins efficaces.

Les pots transparents (flacon ou tubes) sont les pires, car ils exposent la formule à la lumière du jour, compromettant encore davantage l'efficacité de ces types d'ingrédients.

Il y a également la question hygiène : chaque fois que vous mettez vos doigts dans le pot, vous contaminez la formule, même si vous vous lavez les mains avant ou si vous utilisez la petite spatule, qui est souvent livrée avec les pots. Il est tout simplement impossible de garder vos mains ou la spatule complètement propres. Ce problème d'hygiène altère le système de conservation de la formule, et contribue à la détérioration des ingrédients.

* les pots hermétiques (ceux où vous appuyez sur le dessus pour faire sortir le produit, sans l'ouvrir), constituent une exception, car ils limitent la circulation de l'air pour contribuer à la stabilité des ingrédients délicats.

Sur quoi dois-je porter mon attention ?

Les emballages 'intelligents' constituent une partie importante de la philosophie de Paula's Choice. Qu'il s'agisse de pompes hermétiques, de tubes à double paroi, de flacons opaques ou d'emballages anti-uv, nous faisons tout ce qui est possible pour assurer l'efficacité et la force de nos formules complexes.

Quelques exemples de contenants 'intelligents' :

  • Notre Clinical Traitement 1% Rétinol possède un emballage opaque à double paroi. Le remplissage se fait par un processus unique de stabilisation, permettant un contact quasi nul avec l'oxygène.
  • Notre C15 Super Booster quant à lui, est équipé à l'intérieur du flacon d'un système spécial, empêchant l'air de rentrer au moment de l'utilisation de la pipette.

En résumé : moins d'air et de lumière signifient plus de bénéfices pour votre peau.

Pourquoi les marques continuent-elles à utiliser des pots ?

Vous pourriez vous demander, au vue des ces affirmations, pourquoi bon nombre de marques continuent à utiliser des pots pour vendre leurs crèmes ? Croyez-nous, nous partageons votre frustration. Ce n'est pas comme si toute cette recherche était cachée et inaccessible, elle existe depuis des années et connue de tous les chimistes cosmétiques.

Par exemple, cette information a été décrite clairement dans les publications de la Fédération Européenne des Industries Cosmétiques (COLIPA) : "Le packaging peut avoir une influence directe sur la stabilité d'un produit à cause de l'interaction qui se produit entre le produit, le contenant et l'environnement. Des exemples de ces interactions : les propriétés de barrière du contenant et l'efficacité dans la protection du contenu contre les effets nocifs de l'oxygène présent dans l'air..."

Malgré ces faits, basés sur des recherches scientifiques, beaucoup de personnes continuent à associer les pots en verre à une certaine idée du luxe. Bon nombre de consommateurs les préfèrent apparemment. C'est pour cela que beaucoup de marques continuent à les utiliser.

Un autre point à aborder c'est le prix. Pour une marque, conditionner leurs crèmes dans des pots peut être moins cher et plus facile : un raccourci qui n'est pas au bénéfice de votre peau ! Un contenant moderne et stable peut coûter plus cher au fabricant, mais il est essentiel d'assurer l'efficacité des formules.