Comment profiter du soleil en toute sécurité et éviter les coups de soleil

Le soleil peut faire beaucoup de mal à votre peau : des rides, des taches brunes, un teint terne et même des cancers de peau. Pour maintenir votre peau en forme et en bonne santé, il y a plusieurs choses à savoir.

Ce que vous devez savoir à propos du soleil

Un bain de soleil sans risque, ça n'existe pas, que ce soit au soleil ou dans une cabine de bronzage. Les rayons UVB provoquent les coups de soleil, mais les vrais méchants, ce sont les UVA. Vous ne les sentez pas, mais ils sont la cause principale des cancers de la peau, des rides et de déficiences immunitaires. Les UVA sont capables de traverser les vitres qui ne sont pas munies d'une couche protectrice. L'ombre et les chapeaux ne protègent que partiellement et même par temps couvert ou dans le brouillard, les rayons UV sont présents et peuvent abîmer la peau.

Les surfaces autour de nous, telles que l'eau, le sable, le béton et l'herbe, renvoient les rayons vers notre peau et nous exposent à davantage de radiations. L'altitude accroît également l'intensité du soleil : 4% tous les 300 mètres.

Veillez à toujours vous protéger avec un produit contenant un SPF 30 minimum.

Ce que vous devez savoir sur les crèmes solaires

L'indice SPF (Facteur de Protection Solaire) indique approximativement le temps d'exposition avant d'attraper un coup de soleil à cause des UVB. Un SPF est essentiel, mais il ne protège que contre les UVB. Afin de protéger contre les UVA, votre crème solaire devrait contenir au moins un des ingrédients suivants : oxyde de zinc ou de titanium, avobenzone (ou methoxydibenzoylmethane), Mexoryl SX (ecamsule) ou Tinosorb. Toutes les crèmes de jour Paula's Choice protègent contre les UVA et les UVB.

L'écran total n'existe pas : il est impossible de protéger la peau à 100% contre les rayons du soleil avec une crème solaire. Même avec un SPF 50 ou plus, environ 3% des rayons UV peuvent pénétrer dans la peau. La lumière directe du soleil comporte toujours un risque.

Comment appliquer une crème solaire

Il est important d'appliquer la crème avec SPF correctement pour être sûr d'obtenir la protection, telle qu'elle est indiquée sur l'emballage. Voici quelques conseils pour une bonne utilisation :

  • Appliquer la protection solaire 20 minutes avant l'exposition au soleil.
  • Si vous superposez 2 produits avec SPF, la protection n'est pas la somme des 2 SPF, mais vous êtes tout de même un peu mieux protégé.
  • Les crèmes solaires qui contiennent de l'oxyde de titanium et/ou de zinc comme filtre solaire, ne devraient pas irriter la peau. Ce sont donc des produits parfaits pour les peaux sensibles ou à tendance rosacée.
  • Chaque partie du corps exposée au soleil devrait être protégée avec un filtre solaire. Donc n'oubliez pas vos mains, votre cou, vos oreilles et votre buste.

Si vous souhaitez en savoir plus sur quand et combien de SPF appliquer, nous vous conseillons l'article suivant : Comment utiliser une crème solaire ?

Comment profiter du soleil en toute sécurité

Il est essentiel d'utiliser une protection solaire toute l'année. Que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur, qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve, votre peau a besoin d'être protégée contre les rayons UV nocifs du soleil toujours présents. Il est facile d'oublier de remettre de la crème solaire ou ne pas en appliquer suffisamment et se retrouver avec un coup de soleil. Même léger il reste une mauvaise nouvelle pour votre peau, et plus leur nombre augmente, plus le risque de lésions à moyen terme s'accroît.

L'objectif chez Paula's Choice est de vous aider à trouver la plus belle peau de votre vie et de la garder. Pouvoir sortir en sécurité fait partie de nos priorités, quelque soit le temps. Voici donc quelques autres conseils.

Pourquoi j'attrape des coups de soleil ?

Il y a plusieurs facteurs qui influent sur le risque et le degré des coups de soleil : votre couleur de peau, le type de protection solaire que vous utilisez, la quantité appliquée, la fréquence, le moment de la journée où vous vous trouvez dehors, si nous nagez ou vous transpirez et si vous êtes au soleil ou à l'ombre. Même si vous appliquez et réappliquez la quantité que vous jugez suffisante, il est toujours possible d'attraper des coups de soleil, principalement pour les raisons suivantes :

  • vous appliquez votre protection solaire une fois au soleil, au lieu de l'appliquer avant de sortir.
  • vous appliquez votre protection solaire de façon incorrecte ou vous interprétez mal la notion "appliquez généreusement".
  • vous comptez uniquement sur votre crème solaire pour vous protéger. Les lunettes de soleil, les vêtements anti-UV, un chapeau et l'ombre sont aussi importants que la crème solaire.
  • vous nagez et vous faites du sport et vous pensez que votre crème solaire suffit pour vous protéger (ce qui n'est pas le cas).

Profiter du soleil en toute sécurité

Le moyen le plus simple pour éviter les coups de soleil et les dommages causés à la peau est de ne pas sortir, mais ce n'est ni pratique, ni sympa ! Voici notre liste ultime sur comment vous protéger du soleil pendant les mois d'été lorsque vous êtes dehors et davantage exposé au soleil :

  • Appliquez généreusement un filtre solaire à large spectre avec un SPF 30 minimum, sur toutes les parties du corps exposées et ce au moins 20 minutes avant l'exposition au soleil. "Généreusement" veut dire une couche assez épaisse que massez pour faire pénétrer.
  • Si vous nagez ou si vous transpirez beaucoup, pensez à utiliser une crème solaire résistante à l'eau. Vous êtes tout de même obligé de renouveler l'application, car les filtres solaires ne restent pas très longtemps sur peau mouillée. Dans ce dernier cas les crèmes solaires dites résistantes à l'eau tiennent environ 40 minutes.
  • Si vous allez dehors sous la lumière directe du soleil, la recommandation générale est de réappliquer votre crème solaire toutes les 2 heures. Ce n'est toujours très pratique, mais c'est le plus efficace. Votre peau vous remerciera !
  • Portez un chapeau à large bord pour protéger votre visage et votre cou.
  • Portez des vêtements anti-UV pour les longues journées au soleil, surtout à la plage. Le fait d'être habillé légèrement est certainement plus sexy et stylé, mais vous ne verrez jamais des coups de soleil dans Vogue.
  • Portez des lunettes de soleil anti-UV pour protéger vos yeux et à peau peau fragile autour. Si vous n'en portez pas, vous courez le risque d'abîmer vos yeux sur le long terme.
  • Évitez de vous exposer pendant les heures les plus chaudes, quand l'intensité des rayons UV est au plus fort. C'est généralement entre 10h00 et 14h00.
  • Restez à l'ombre quand vous le pouvez, un bain de soleil n'est jamais une bonne idée, même si nous savons que ce conseil est le plus dur à suivre, car nous adorons le soleil !
  • Si vous voyez votre peau devenir rose, allez à l'intérieur au plus vite, même si vous venez d'appliquer de la crème solaire.

Finalement, même si prévenir vaut mieux que guérir, il vous arrive d'attraper un coup de soleil, assurez-vous d'apporter le soin nécessaire à votre peau avec des produits hydratants et apaisants.

Tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche
Tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.