Les meilleurs produits de maquillage et fond de teint pour les peaux à tendance acnéique

Filtre UV

Quand on a une peau à tendance acnéique, il peut s’avérer difficile de trouver des produits de maquillage qui ne provoquent pas d’éruptions cutanées. Un produit doit-il indiquer s’il est « non comédogène » ? Certains ingrédients sont-ils à éviter ? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres, tout en vous donnant nos recommandations et conseils d’experts en maquillage.

Le maquillage est-il à l’origine des peaux à tendance acnéique ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous êtes confrontée à l’acné, mais le maquillage en lui-même n’est pas à blâmer.

Bien sûr, si vous ne vous démaquillez pas ENTIÈREMENT tous les soirs (surtout si vous vous maquillez beaucoup) c’est une autre histoire : vous constaterez probablement l’apparition de pores bouchés et d’éruptions le lendemain matin. L’utilisation d’un gant de toilette doux avec votre nettoyant ou d’une brosse nettoyante très douce peut faire une réelle différence.

Il est également possible que certains types de maquillage aggravent les éruptions. Fait intéressant, les types d’ingrédients et de formules à éviter ne sont pas nécessairement ceux auxquels on pourrait s’attendre. Nous allons démonter l’un des plus grands mythes de l’industrie cosmétique et vous aider à y voir plus clair !

Le maquillage non comédogène est-il vraiment meilleur ?

Vous avez sans doute déjà vu l’expression « non comédogène », il se peut même que vous la recherchiez au moment d’acheter du maquillage, dans l’espoir que ces produits n’obstruent pas les pores et ne contribuent pas à une peau acnéique. Malheureusement, il est impossible de se fier aux mentions « non comédogène » (ou « non acnégène », moins courant), car il n’existe aucune norme approuvée ou réglementée pour ces indications dans le monde.

En l’absence de règles ou de normes, même le fond de teint le plus épais, le plus gras et le plus crémeux peut prétendre qu’il « n’obstrue pas les pores » ! En règle générale, plus le produit est épais, plus il est susceptible de boucher les pores.

Méfiez-vous également de l’allégation « sans huile ». De nombreux ingrédients peuvent donner à la peau une sensation ou une apparence grasse, mais la liste des ingrédients ne mentionne pas toujours les huiles traditionnelles, ce qui peut être trompeur. De plus, les huiles ne sont pas une des principales causes des éruptions cutanées. En d’autres termes, force est de constater qu’acheter uniquement des produits sans huile n’est pas une solution miracle pour les peaux à tendance acnéique.

Voici ce que vous devez vraiment savoir lorsque vous achetez du maquillage pour une peau à tendance acnéique.

Les produits de maquillage et les fonds de teint À ÉVITER ABSOLUMENT pour les peaux à tendance acnéique

  • Évitez les produits de maquillage à base d’alcool (alcool dénaturé ou SD) ou chargés de parfums. C’est un conseil valable pour tous les types de peau, mais plus particulièrement pour les peaux grasses et à tendance acnéique, car ce type d’ingrédients peut déclencher une réaction qui exacerbe les éruptions cutanées. En bref, il faut éviter ces produits à tout prix.
  • Évitez aussi les produits de maquillage épais ou solides comme les fonds de teint compacts en stick ou en crème. Les ingrédients qui aident à conserver ces produits sous forme solide ou semi-solide sont à éviter pour les personnes ayant une peau sujette aux éruptions cutanées. La tentation d’utiliser des fonds de teint solides et des correcteurs en stick est compréhensible si vous essayez de dissimuler des éruptions cutanées et des zones rouges puisqu’ils offrent souvent la couvrance optimale que vous recherchez. Cependant, et heureusement, il existe de nombreuses autres options. Nous vous dévoilons ci-dessous quelques-unes de nos préférées.

Conseils d’experts en maquillage pour les peaux à tendance acnéique

  • Un teint impeccable commence par une bonne protection solaire, et nous ne savons que trop bien ce que c’est que d’essayer de trouver le bon produit SPF lorsque l’on redoute qu’il fasse apparaître des boutons. Notre Smoothing Primer Sérum SPF 30 est une excellente option pour les peaux à tendance acnéique. Avec une base transparante et légère qui facilite l’application du maquillage, ce primer assure également une protection solaire et une action antioxydante : vous bénéficiez ainsi d’un maquillage qui rend mieux et d’une peau plus belle grâce à un seul et même produit !
  • Le fond de teint et le correcteur sont les autres produits de maquillage les plus délicats à trouver pour les peaux à tendance acnéique. En général, les formules liquides au fini mat ont tendance à durer plus longtemps que les formules plus crémeuses et sont idéales pour les peaux à tendance acnéique ou grasse.
  • Qu’en est-il du blush et de la poudre bronzante ? En général, les blushs en poudre et les poudres bronzantes sont la meilleure option pour les peaux à tendance acnéique. Les gels ou les liquides ont tendance à se fixer sur les zones où la texture de la peau est inégale ou à s’accumuler dans les pores dilatés, et les formules crémeuses peuvent s’avérer trop émollientes et provoquer l’obstruction des pores.

Comment prévenir l’apparition d’une peau acnéique ?

Avant de terminer, il est capital de mentionner l’importance d’avoir LA bonne routine de soins pour la peau à tendance acnéique. Nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant doux et un exfoliant doux contenant de l’acide salicylique.

Lisez nos autres articles sur l’acné et les éruptions cutanées pour plus de conseils.

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.