Nettoyer : la première étape d'une routine de soin

La pierre angulaire de toute bonne routine de soin est le nettoyage de la peau. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre visage et si vous ne vous démaquillez pas tous les jours, votre épiderme souffrira. Un bon nettoyant élimine en douceur les excès de sébum, les impuretés et le maquillage. Il laisse la peau propre et fraîche, prête pour les étapes suivantes de la routine de soin.

L'importance du nettoyage

Si vous ne vous nettoyez pas la peau tous les jours ou si vous oubliez de vous démaquiller le soir, vous augmentez le risque de vous retrouver avec des boutons, des poches sous les yeux, une peau irritée ou le teint terne. De plus, le nettoyant prépare votre peau aux autres étapes de votre routine de soin et les produits que vous allez appliquer seront plus efficaces. Nous vous conseillons donc de vous nettoyer la peau tous les soirs et idéalement aussi le matin.

Le nettoyant idéal

Quel que soit votre type de peau, il est essentiel de choisir un nettoyant doux, sans parfum et soluble dans l'eau, qui n'irrite ni ne dessèche la peau. Attention : un nettoyant trop gras peut obstruer les pores. Ensuite, il est important de trouver la bonne texture pour votre type de peau, cela vous donnera de meilleurs résultats. Lisez la suite pour savoir pourquoi un nettoyant peut être bénéfique à votre épiderme et déterminer quelle texture est la mieux adaptée à votre type de peau.

Quel nettoyant pour quel type de peau

Peaux normales
Il est important de bien nettoyer votre peau, même si vous avez une peau normale. Cela permet à votre exfoliant, vos crèmes de jour et de nuit de bien faire leur travail. Leurs ingrédients actifs pénétreront mieux à l'intérieur de la peau et elle en bénéficiera d'autant plus. C'est une texture fluide qui convient le mieux aux peaux normales.

Peaux mixtes
Une peau mixte a besoin d'un nettoyant à la fois efficace sur les zones grasses du visage et doux sur les zones sèches. Le maquillage et les impuretés doivent être parfaitement éliminés et la peau doit retrouver son équilibre. Une texture gel ou légèrement mousseuse est la plus appropriée.

Peaux grasses
Un bon nettoyant pour peaux grasses doit enlever tout excès de sébum sans irriter l'épiderme. De cette façon, vous serez sûr(e) que votre peau sera bien préparée pour le reste de votre routine de soin et que les éruptions cutanées seront évitées.

Peaux sèches
Si vous avez déjà la peau sèche, vous n'aimeriez pas que votre nettoyant la déssèche davantage. Avec un nettoyant spécialement formulé pour peaux sèches, vous vous assurez d'avoir une peau nette, confortable, et une barrière cutanée intacte. Choisissez plutôt une texture crémeuse pour nourrir et hydrater. Vous pourriez également opter pour un baume nettoyant, idéal pour les peaux sèches grâce à sa texture riche et souple.

Les prochaines étapes

Après le nettoyage, votre peau a besoin d'ingrédients pour améliorer son apparence. Tout comme une crème de jour (ou de nuit), une lotion apporte à l'épiderme une bonne dose d'ingrédients-clés. Votre peau ne sera jamais rassasiée de trop d'antioxydants ou de substances réparatrices comme la glycérine, les acides gras ou les céramides. Ils aident à prévenir la déshydratation, apaisent les peaux sensibles et contribuent à maintenir une barrière cutanée efficace.

Produits conseillés

Peau mixte, Peau grasse
Pour tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.