Peau très sèche : comment la régénérer ?

Vous luttez constamment contre une peau rêche, irritée et squameuse ? Dans ce cas, optez pour des produits doux, efficaces et nourrissants, et analysez attentivement votre routine de soin.

Products for dry skin

Il est possible d’adoucir votre peau et de la rendre plus saine qu’elle ne l’est aujourd’hui. Mais, avant, vous devez comprendre pourquoi votre peau se dessèche. Ce dessèchement survient quand votre peau est endommagée à un point tel que ses propriétés hydro-régulatrices naturelles ne fonctionnent plus (ou pas correctement).

La barrière cutanée : la cause et la solution

La solution à ce problème consiste à régénérer la barrière cutanée. Cette couche superficielle protège les couches vulnérables plus profondes des influences extérieures. Un mauvais nettoyage de la peau, une exposition trop importante au soleil, l’utilisation de produits à base d’alcool ou des problèmes tels que l’eczéma peuvent parfois entraîner la détérioration de la barrière cutanée. Cela explique pourquoi votre peau redevient rêche et squameuse quelques minutes après l’application d’une crème.

Régénérer une peau très sèche ? C’est possible !

La lutte contre une peau sèche et irritée commence avec une bonne routine de soin. Voici quelques conseils :

  • N’utilisez pas de nettoyant contenant des ingrédients irritants (comme le laurylsulfate de sodium ou le sodium C14-16 olefin sulfonate). Les parfums (naturels et synthétiques) peuvent empirer l’état de votre peau ou l’empêcher de se régénérer. Notre Nettoyant Visage Skin Recovery est un choix idéal.
  • Ne faites pas de gommages ! Même si l’utilisation d’un gommage est tentante, nous vous conseillons d’éviter les gommages si vous avez une peau très sèche (ou tout autre type de peau). Ils peuvent endommager davantage la barrière cutanée, déjà détériorée.
  • Après le nettoyage de la peau, utilisez une lotion tonique laiteuse dotée de propriétés hydro-t-régulatrices et d’ingrédients bio-identiques apaisants, tels que les céramides, la glycérine et le cholestérol. La lotion tonique peut jouer un rôle essentiel dans la régénération de la barrière cutanée.
  • Amplifiez les effets bénéfiques que vous apporte votre lotion tonique en ajoutant quelques gouttes d’huile pour le visage sans parfum. Nos produits Resist Anti-Aging Lotion Régénérante Hydratante et Booster Multi-Huiles sont suffisamment doux pour convenir aux peaux les plus sèches et les plus sensibles.
  • L’utilisation d’une simple crème n’est pas suffisante. Choisissez une crème de jour et de nuit avancée et réparatrice, qui contient un mélange de lipides essentiels, de céramides, de beurres non gras et de substances veillant à lutter contre l’irritation de la peau. Notre produit Clinical Crème Ultra-Riche Hydratante convient tout particulièrement.

Évitez que votre peau ne se dessèche à nouveau

Votre peau a récupéré son aspect normal ? Faites en sorte qu’elle le reste en respectant les conseils de soin ci-dessous :

  • Évitez les longs bains et les longues douches, et vérifiez que l’eau n’est pas trop chaude. Une exposition trop longue à l’eau peut affaiblir les couches extérieures de la peau. Un bain d’une durée de 20 minutes est suffisant pour endommager la barrière cutanée
  • Utilisez un nettoyant pour le corps doux, sans savon et doté de propriétés hydro-régulatrices
  • L’utilisation d’une crème de jour SPF 30 au moins est essentielle. Toute exposition aux rayons UV sans protection affaiblit le système immunitaire de la peau et réduit sa capacité à se régénérer. Vous pouvez appliquer une protection solaire supplémentaire en plus de votre crème ultra riche.
  • Plutôt que d’utiliser un gommage, faites usage d’un exfoliant bien formulé avec de l’acide alpha-hydroxylé (AHA) ou de l’acide bêta-hydroxylé (BHA) afin de réguler tout en douceur l’élimination des cellules mortes de la peau. Cela augmente également l’efficacité des produits réparateurs et hydro-régulateurs que vous appliquez ensuite.
  • Envisagez d’installer un humidificateur chez vous (par exemple, dans votre chambre) pour augmenter l’humidité dans l’air.
  • Il n’est pas toujours évident de déterminer les ingrédients irritants qu’un produit contient, et un produit naturel n’est pas automatiquement doux sur la peau. Veillez à bien vérifier les ingrédients contenus dans un produit.

Produits conseillés

Peau sèche
-15%
Peau sèche
Pour tous types de peaux
-15%
Peau sèche
Peau normale, Peau sèche

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.