Qu’est-ce que le microbiome cutané ? Tout ce que vous devez savoir

Le microbiome Le microbiome cutané est composé d’un mélange unique de micro-organismes ayant un fort impact sur l’apparence de la peau. Cet écosystème invisible est devenu un sujet brûlant dans le monde de la cosmétique suite aux nombreuses recherches ayant récemment révélé qu’un microbiome bien équilibré peut lutter contre des facteurs négatifs qui sinon dégraderaient l’apparence de la peau, voire accentueraient les problèmes de peau existants.

En comprenant comment les différents composants du microbiome cutané interagissent les uns avec les autres, vous pourrez trouver plus facilement les produits les mieux adaptés.

Qu’est-que le microbiome de votre peau ?

Le microbiome cutané est composé de « bons » et « mauvais » microbes qui vivent à sa surface. Au risque de vous surprendre, il faut un juste équilibre entre les deux pour avoir une peau plus éclatante et d’apparence plus saine. Les bonnes bactéries de la peau peuvent ainsi se développer sans que les "mauvaises" ne prennent l’ascendant. Cet équilibre permet à la peau de mieux se protéger contre les agressions potentiellement nocives.

Voici comment les probiotiques, les prébiotiques et les postbiotiques de la peau interagissent ensemble pour préserver l’équilibre du microbiome :

  • Les probiotiques sont des microbes vivant sur la peau et qui jouent un rôle crucial dans la stabilisation du microbiome.
  • Les prébiotiques sont les substances qui, sur la peau, aident à nourrir et à favoriser la croissance et le bon équilibre des probiotiques.
  • Les postbiotiques sont des sous-produits (nouvelles substances bénéfiques) que les probiotiques génèrent lorsqu’ils se décomposent sur et au sein de la surface de la peau. Les postbiotiques aident à favoriser un microbiome optimal en fixant l’hydratation essentielle et en renforçant la barrière cutanée contre les agressions environnementales.

Même si on connaît surtout les probiotiques, les prébiotiques et les postbiotiques jouent un rôle tout aussi (sinon plus) essentiel pour entretenir le microbiome.

Comment agir positivement sur mon microbiome cutané ?

Certains facteurs internes et externes comme la pollution, les dommages dus au soleil et les soins de la peau irritants peuvent rapidement entraîner une instabilité du microbiome cutané. Il est possible, jusqu’à un certain point, d’agir pour vous protéger de certains de ces facteurs. Mais les exclure totalement n’est malheureusement pas possible. C’est là qu’interviennent les soins de la peau.

Pour équilibrer votre microbiome cutané, il faut des ingrédients à la fois prébiotiques, probiotiques et postbiotiques. Pour obtenir de vrais résultats sur le microbiome, il est important d’opter pour des soins de la peau associant ces trois éléments.

Quand tout est en équilibre, les bonnes et les mauvaises bactéries de la peau se maintiennent mutuellement en bon ordre et agissent ensemble pour générer des postbiotiques (peptides, protéines, acides aminés, enzymes, acide hyaluronique, acide lactique, céramides, antioxydants et autres substances essentielles pour la peau…).

Voici les résultats que vous obtiendrez en utilisant les bons produits :

  • Une peau mieux équipée pour se protéger contre les agressions environnementales.
  • Un niveau d’hydratation optimisé et constant.
  • Un apaisement et une meilleure stabilité des peaux sensibles et rougies.
  • Une diminution des problèmes de peau grâce à la restauration et au maintien d’un pH sain.

Les soins de la peau pour un bon microbiome

De nombreux produits promettant d’équilibrer le microbiome naturel de la peau s’appuient uniquement sur les probiotiques, qui ne font que la moitié du chemin. Comme nous l’avons déjà dit, il faut un cocktail de prébiotiques, de probiotiques et de postbiotiques pour obtenir des résultats. Appliquer uniquement des probiotiques ne permettra pas d’équilibrer votre microbiome, car nous avons toutes et tous un microbiome différent et en constante évolution. Ce qui signifie qu’aucun produit ou mélange de probiotiques (et ils sont nombreux !) ne peut savoir exactement les besoins de votre peau.

Cet équilibre délicat repose avant tout sur l’environnement que prébiotiques, probiotiques et postbiotiques créent tous ensemble pour aider votre peau à se protéger naturellement. Pour un microbiome équilibré, veillez à choisir des produits eux-mêmes équilibrés.

Autre point important à prendre en considération : le packaging. Ces formules délicates sont très fragiles et peuvent se détériorer facilement dans un environnement inadapté. Ce qui signifie pas d’emballage en pot (l’exposition à l’air et à la lumière entraînent une décomposition plus rapide).

En résumé, voici ce qu’il faut retenir : les soins de la peau visant à favoriser un bon microbiome sont bien plus qu’une mode. Ils peuvent véritablement aider votre peau de nombreuses manières si vous utilisez les bonnes formules issues de la science.

Hydratez votre peau avec la bonne formule, celle qui convient au microbiome unique qui est le vôtre. Découvrez-en plus sur les crèmes de jour ou de nuit adaptées à votre type de peau.

Références de ces informations :

  1. Nature Reviews Microbiology, mars 2018, pages 143-155
  2. Experimental Dermatology, septembre 2019, ePublication
  3. Fermentation, mai 2019, pages 1-17
  4. International Journal of Molecular Science, septembre 2019, ePublication
  5. Trends in Food Science & Technology, mai 2018, pages 105-114
  6. World Allergy Organization Journal, août 2017, ePublication
Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits connexes

Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.