Savoir interpréter les listes d'ingrédients

Qu'il s'agisse d'une crème hydratante achetée en supermarché ou une crème yeux sophistiquée à 200€ d'un spa de luxe, la première chose à regarder ne sont pas les promesses, mais c'est la liste d'ingrédients.

Comprendre la liste d'ingrédients n'est pas chose facile pour tout le monde. Comment savoir si tel ou tel ingrédient est bon pour la peau, ou pas et quid de ces noms longs et techniques ? Nous déchiffrons ces listes depuis des années et vous donnons les outils pour devenir un.e expert.e en la matière.

Conseils pour comprendre les listes d'ingrédients

Avant de savoir comment comprendre une liste d'ingrédients, il faut d'abord savoir où elle se trouve. Chaque produit de soin ou de maquillage doit mentionner une liste d'ingrédients sur l'emballage. Si elle ne figure pas directement sur le pot ou sur le tube, elle se trouve certainement sur le carton (parfois même sur des stickers collés sur le tube/pot, quand celui-ci est petit). Quoi qu'il en soit, elle doit être facile à trouver et sans avoir à chercher sur internet.

Une fois que vous avez trouvé la liste, vous devez identifier les ingrédients et savoir à quoi ils servent pour le produit en question. Certains composants, comme l'eau, le rétinol, ou la glycérine sont assez faciles à comprendre. Mais qu'en est-il de ceux au nom plus compliqué, tels que cetearyl glucoside, acétate de tocophérol, phosphate d'ascorbyl de magnésium et autres ?

Vous trouverez énormément d'informations sur les ingrédients dans nos articles de conseil d'experts et sur nos pages produits. Au-delà de la liste complète d'ingrédients de chaque produit, nous faisons un focus sur les substances clés et nous expliquons leur rôle.

Quels ingrédients sont mauvais pour la peau ?

Ceux qui irritent la peau sont à repérer en prioirité. Beaucoup de produits de soin et de maquillage en contiennent, tels que les huiles essentielles et les parfums, faites donc attention !

L'ordre des ingrédients

Vous vous demandez quels sont ingrédients principaux dans un produit ? Il est important de savoir qu'ils sont classés par concentration et par ordre décroissant si celle-ci dépasse les 1%. Autrement dit, les ingrédients dont la concentration est la plus élevée, arrivent en premier, jusqu'à atteindre 1% et à partir de là, ils ne figurent plus dans l'ordre.

Par exemple : Aqua 95%, Glycérine 3%, Rétinol 1%, Ceramide NP 0,1%, Phénoxyéthanol 0,9%.

Avec ces quelques conseils préliminaires, vous êtes prêt.e.s, pour faire vos propres recherches afin de trouver le produit le plus efficace pour votre peau.

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.