7 choses que vous devriez savoir sur l'acné

1. L'acné est causée par la combinaison d'un excès de bactéries et de sébum

Les boutons sont en premier lieu le résultat d'une surproduction de sébum dans les glandes sébacées. Dans la plupart des cas, à cause des hormones. La bactérie 'Propionibacterium acnes' adore le sébum, qui lui permet de se multiplier à l'intérieur des pores. En résulte une accumulation de cellules mortes à la surface et à l'intérieur des pores, empêchant le sébum de s'évacuer normalement. Quand on ajoute à cela les irritations causées par les produits cosmétiques et le soleil, toutes les conditions d'apparition de boutons sont alors réunies. Vous souhaitez en savoir plus sur l'acné et ses causes?

2. Ces 2 ingrédients peuvent faire la différence

Certaines personnes ont de temps en temps un petit bouton à cause des hormones, quand d'autres en ont en permanence sur les mêmes zones. Heureusement, il existe 2 ingrédients qui peuvent être vraiment efficaces sur peaux à tendance acnéique, à l'efficacité prouvée par des études scientifiques : l'acide salicylique (BHA) et le peroxyde de benzoyle. Ces 2 molécules actives contribuent à réduire les boutons, les rougeurs et les pores obstrués. En savoir plus sur le traitement des peaux à tendance acnéique.

3. Affiner les pores dilatés ? C'est possible !

Quand les cellules mortes et l'excès de sébum se mélangent à l'intérieur des pores, ceux-ci peuvent s'obstruer, ce qui les dilate et les rend plus visibles. Des points noirs peuvent également apparaître. Que faire alors ? Premièrement, évitez les barres de savons solides, riches et crémeuses, qui peuvent boucher les pores et déséquilibrer la barrière cutanée. Utilisez plutôt un exfoliant à l'acide salicylique (BHA) pour éliminer les excès de sébum de la surface de la peau, mais aussi à l'intérieur des pores. Vous pouvez également absorber les excès de sébum avec un masque à l'argile. Vous souhaitez en savoir plus sur les pores dilatés et les traitements à appliquer?

4. Il est important d'utiliser des soins qui conviennent à votre type de peau

Que vous ayez une peau à tendance acnéique ou non, il faut toujours utiliser des produits qui conviennent à votre type de peau. Si par exemple vous avez une peau grasse, évitez les crèmes aux textures riches et optez plutôt pour des textures gel ou lotion. Si vous n'utilisez pas encore d'exfoliant, c'est le moment de vous y mettre car ce produit est indispensable dans toute routine de soin pour éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores. Voici d'autres conseils pour avoir une peau nette et lisse.

5. Vous ne pouvez pas "gommer" les points noirs

Les gommages à grains sont inefficaces contre les points noirs car leur action se limite à la surface de la peau, alors qu'un point noir se développe bien plus à l'intérieur. Ces gommages peuvent par ailleurs irriter la peau et augmenter davantage la production de sébum et et l'obstruation des pores. En savoir plus sur le traitement des points noirs.

6. L'acné de la puberté peut être traitée

... avec un bon soin de la peau. Malheureusement, la plupart des produits pour adolescents contiennent des ingrédients irritants inutiles (parfum, alcool...) qui peuvent aggraver la situation : peau encore plus grasse et encore plus de boutons. Voici les 4 étapes simples pour traiter l'acné de la puberté : 1. Utiliser un nettoyant visage doux 2. Exfolier quotidiennement avec du BHA 3. Protéger sa peau contre la lumière du soleil et des dégâts qui en résultent avec un SPF 30 ou plus 4. Utiliser des produits avec du peroxyde de benzoyle si l'acné est persistante. En savoir plus.

7. Les marques profondes laissées par les boutons ne peuvent pas être traités par des produits cosmétiques.

Les boutons peuvent dans certains cas laisser des traces (parfois profondes). Malheureusement, il n'existe aucun produit de soin de la peau qui permet de se débarrasser de ces cicatrices. Il est toutefois possible d'utiliser des "fillers", ingrédients qui "comblent" et lissent pour quelques heures le relief cutané, rendant les marques moins visibles. Pour un résultat optimal, combinez ces fillers avec un exfoliant AHA ou BHA ou un traitement au laser. Consultez votre dermatologue pour des conseils. En savoir plus.

Produits conseillés

Tous types de peaux
Peau normale, Peau mixte
Peau mixte, Peau grasse
NEW
LOOK
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.