Acné kystique : de quoi s’agit-il ? Que pouvez-vous faire contre ce problème ?

L’acné kystique est probablement l’une des formes d’acné les plus complexes. Les boutons sont plus douloureux et le risque de cicatrices est beaucoup plus élevé qu’avec une forme d’acné légère à modérée.

L’acné kystique est provoquée par les hormones. Pour une raison encore inconnue, les glandes sébacées de la peau deviennent extrêmement sensibles à un niveau accru d’hormones mâles, et y répondent en produisant des quantités excessives de sébum.

Les glandes sébacées sont alors saturées, gonflent, se durcissent et ne peuvent plus évacuer l’excès de sébum à la surface de la peau, ce qui les fait éclater sous la peau. Cela provoque une inflammation aiguë, associée à des rougeurs et de la douleur. Souvent, l’acné kystique entraîne des cicatrices.

La cause de cette forme d’acné semble être génétique. Étant donné que les hormones jouent un rôle essentiel dans ce type d’acné, ce problème apparaît généralement pendant la puberté, la grossesse, le cycle menstruel, la périménopause et la ménopause, et en cas de syndrome des ovaires polykystiques (qui provoque l’apparition de kystes dans les ovaires).

Comment la reconnaître ?

Vous pouvez reconnaître l’acné kystique aux gonflements rougeâtres visibles bien ancrés dans la peau. Ces gonflements possèdent souvent une tête blanche. Ils sont douloureux au toucher, parfois même sans que vous ayez à les toucher. En général, vous pouvez sentir l’infection arriver avant même que le gonflement soit visible.

Traitement

L’acné kystique ne peut pas être entièrement guérie, mais il existe des traitements pour en minimiser les effets.

  • Suivez une routine de soin simple et cohérente.
  • Utilisez un nettoyant doux, efficace et hydrosoluble deux fois par jour
  • Évitez les savons solides. Les ingrédients utilisés pour conférer au savon cette forme peuvent obstruer les pores.
  • Utilisez un exfoliant BHA (acide salicylique) quotidiennement. Il réduit les rougeurs et le gonflement, limite la formation de bactéries dans les pores et améliore la capacité de la peau à évacuer le sébum.
  • De plus, utilisez un produit à base de peroxyde de benzoyle (disponible en pharmacie) tous les jours afin d’éliminer les bactéries dans les pores. Veillez à ne pas utiliser de produits contenant des ingrédients irritants, comme le menthol et l’alcool, qui ne font qu’augmenter les risques de rougeur et d’inflammation.
  • N’utilisez pas de crèmes de jour ou de nuit à texture épaisse sur les zones atteintes d’acné kystique, car cette texture crémeuse, en particulier, peut obstruer les pores. La meilleure option consiste à employer un gel léger ou une lotion.

Si vous ne voyez pas d’amélioration après avoir suivi ce programme de traitement quotidiennement pendant quatre semaines, nous vous recommandons de consulter un dermatologue.

Sources : Journal of Affective Disorders, mai 2010, pages 306 – 308 ; Contraception, avril 2009, pages 282 – 289 ; Journal of Drugs in Dermatology, septembre 2009, pages 837 – 844 ; Dermatologic Clinics, janvier 2009, pages 33 – 42 ; Journal of Cosmetic Dermatology, septembre 2008, pages 180 –188 ; Journal of Drugs in Dermatology, juillet 2008, pages 627 – 632 ; Seminars in Cutaneous Medicine and Surgery, décembre 2007, pages 210 – 220 ; Lasers in Surgery and Medicine, février 2007, pages 180 –188 ; Advances in Dermatology, volume 23, pages 155 – 163 ; et www.medicine.net.

Produits conseillés

Pour tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse
Pour tous types de peaux
KIT VOYAGE

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.