Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est l'un des pires problèmes de peau, mais aussi l'un des plus répandus.

Même si l'acné est souvent associée à l'adolescence et la puberté, vous pouvez avoir des boutons à n'importe quel âge. Que faire contre ces boutons ?

Une production excessive de sébum

Plusieurs facteurs sont responsables de l'apparition de boutons sur la peau. Quand la bactérie 'propionibacterium acne' (ou cutibactérium) se reproduit rapidement à l'intérieur des pores, cela peut provoquer des inflammations. Cette bactérie se nourrit avec du sébum, ce qui aggrave l'inflamation et bouche les pores. L'accumulation de cellules mortes à la surface de la peau et à l'intérieur des pores empêche la bonne sécrétion du sébum, ce qui à pour conséquence de boucher les pores et l'inflammation cause des boutons.

Les différentes formes d'acné

L'acné peut se manifester sur différentes parties du corps, y compris le visage, le cou, la poitrine, le dos, les bras et les épaules. Bien qu'en général on associe l'acné aux boutons typiques des adolescents, il en existe plusieurs formes :

  • Les comédons. C'est la forme non infectée des boutons (ou stage initial) de l'acné. Quand le comédon est fermé, il forme un petit bouton blanc sous la surface de la peau que l'on appelle "point blanc". Quand il s'ouvre, l'oxygène oxyde et bloque l'ouverture du pore, ce qui entraîne un brunissement : le "point noir". Le point noir n'est donc pas de la saleté sous la surface de la peau.
  • Les papules. Ce sont des boutons rouges sans "tête blanche" de pus, pouvant indiquer une inflammation.
  • Les boutons. Ils sont plus grands que les papules, rouges, sensibles et ils ont une "tête blanche" de pus. Cela indique une plus grande et plus profonde infection.
  • Les nodules. C'est une des formes les plus douloureuses de l'acné, de grandes papules solides sous la peau. Ils apparaissent quand la pression est trop grande sur les parois du pore et que l'infection passe jusque dans la seconde couche de peau autour du pore.
  • Les kystes. Ce sont des cavités douloureuses remplies de pus sous la surface de la peau. Ils risquent de causer des cicatrices bien plus que d'autres formes d'acné à cause de leur profondeur.

Le traitement des peaux sujettes à l'acné, étape par étape

ÉTAPE 1 : Utilisez un Nettoyants visage doux. Il est important de laver le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux, soluble dans l'eau, afin de diminuer les rougeurs et d'aider la peau à éliminer le sébum excessif. Évitez d'utiliser des savons solides ou des nettoyants trop agressifs car ils dessèchent l'épiderme. Évitez également les gommages à grains qui risquent de causer des irritations et faire empirer les choses. Vous ne pouvez pas éliminer les boutons et les points noirs en les gommant !

ÉTAPE 2 : Utilisez un exfoliant avec de l'acide salicylique (BHA) pour éliminer les cellules mortes et stimuler la régénération cellulaire de façon équilibrée, à la fois à la surface de la peau et à l'intérieur des pores. Le BHA aide également à lutter contre les rougeurs et les micro-inflammations cutanées et il cible les bactéries qui causent les boutons.

ÉTAPE 3 : Luttez contre les bactéries P. acnes qui causent les boutons avec du peroxyde de benzoyle. Il existe des traitements avec une concentration de 2,5 à 10% de peroxyde de benzoyle en pharmacie. Il est préférable de commencer avec une concentration peu élevée. Un produit avec 2,5% de peroxyde de benzoyle irritera moins la peau et sera peut-être aussi efficace qu'un produit en contenant 5 ou 10%. Si votre peau ne tolère pas le peroxyde de benzoyle, notre Clear Soin Purifiant avec de l'acide azélaique et du BHA peut être une bonne alternative.

ÉTAPE 4 : Protégez votre peau du soleil. La peau ne peut pas lutter contre les boutons si elle doit en même temps lutter contre les UV. Un bon écran solaire avec SPF 30 minimum aidera à faire disparaître les boutons plus rapidement et protègera la peau des méfaits du soleil.

ÉTAPE 5 : Absorbez les excès de sébum en utilisant régulièrement un masque absorbant à l'argile. N'utilisez pas de produit trop riche car ils risquent d'obstruer encore plus les pores.

Il est essentiel que vos produits ne contiennent pas de substances irritantes comme le camphre ou l'alcool. Elles sont souvent utilisées dans les soins cosmétiques pour absorber les excès de sébum. En réalité, elles ne font qu'aggraver le problème et peuvent aussi rendre la peau sèche, desquamante et rouge.

Si vous ne constatez aucune amélioration significative après avoir scrupuleusement suivi ces instructions pendant au moins 4 semaines, il serait alors opportun de consulter votre médecin ou dermatologue pour un traitement médical contre les boutons. Les différentes options sont des produits topiques avec du rétinol (vitamine A) ou des antibiotiques avec du peroxyde de benzoyle.

Les nettoyants que nous conseillons :

Les exfoliants BHA que nous conseillons :

Les produits contre les imperfections avec écran solaire que nous conseillons :

Produits conseillés

Tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.