Marques rouges post-acné : comment les estomper ?

Il est très embêtant de se retrouver avec des taches rouges laissées par les boutons. Comment prévenir ces marques et comment s'en débarrasser au plus vite ? D'autre part que faire contre les vraies cicatrices ?

Comment s'attaquer aux marques rouges post-acné ?


1. Utiliser des produits de soin doux et de bonne qualité.

Évitez les gommages à grains et les ingrédients irritants. Les gommages peuvent abîmer la peau et ralentir le processus naturel de guérison, tout comme les produits contenant des substances irritantes.

Ces taches rouges sont des hyperpigmentations qui apparaissent quand la peau guérit. On les appelle souvent cicatrices, mais la plupart du temps elles partent toutes seules. Vous pouvez néanmoins accélérer le processus :

2. Utiliser un exfoliant BHA quotidiennement.

L'acide salicylique exfolie (BHA) non seulement la surface de la peau, mais il agit également à l'intérieur des pores, évitant ainsi à ces derniers de se boucher. Le BHA apaise aussi et peut réduire les rougeurs. Avec un seul produit, vous diminuez la possibilité d'avoir des boutons et en même temps vous accélérez le processus de guérison. Votre peau retrouve un aspect plus jeune et plus lumineux.

3. Utiliser un filtre solaire à large spectre et SPF 30 minimum.

Protégez votre peau tous les jours contre les rayons UV (qui agressent votre peau tout le temps, même par temps couvert). Ceux-ci ralentissent la capacité régénérante de la peau et laissent les marques rouges plus longtemps visibles.

4. Utiliser des produits contenant beaucoup d'antioxydants et ingrédients qui interagissent avec les cellules.

Ces substances aident à protéger votre peau contre les lésions futures, tout en la protégeant. Cela réduit le risque d'inflammations et votre peau récupèrera plus rapidement. La vitamine C est un vrai cadeau contre les marques rouges post-acné. Le Super Booster C25 est un traitement innovant pour boutons avec une forte concentration de 25% d'acide ascorbique (vitamine C). Il améliore visiblement les teints irréguliers, les taches rouges et le grain de la peau.

5. Opter pour des traitements professionnels.

En plus d'une bonne routine de soin quotidienne, il est également possible de traiter les décolorations dues aux inflammations par des traitements de Lumière Intense Pulsée (LIP). Si vous avez une peau de couleur foncée, consultez votre dermatologue pour des traitements au laser. Parmi les autres possibilités, il y a les peelings mensuels d'AHA ou BHA, effectués par un dermatologue. Bien sûr, vous pouvez aussi consulter votre médecin généraliste pour un traitement anti-acné.

Que faire si un bouton laisse une vraie cicatrice ?

Les vraies cicatrices ne peuvent pas être traitées avec des produits de soin. Les produits de comblement dermique peuvent remplir les petits trous. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez les combiner avec des peelings AHA ou BHA ou des traitements au laser. Demandez toujours l'avis d'un dermatologue. Il est important de ne jamais gratter les boutons, cela augmente significativement la possibilité d'avoir des cicatrices.

 

Produits conseillés

Peau mixte, Peau grasse
Tous types de peaux
NEW
LOOK
Tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.