Boutons : comment les combattre

Tout le monde souffre de boutons à un moment donné de sa vie. Les boutons influencent notre aspect physique, et donc jouent sur notre bien-être. Heureusement nous pouvons faire beaucoup de choses pour les prévenir, à condition d'utiliser les bons soins.

Presque tout le monde aura des boutons

Les adolescents ne sont pas les seuls à se battre contre les boutons, ceux-ci peuvent apparaître à n'importe quel âge (l'acné chez l'adulte étant en progression). Si vous avez une peau à tendance acnéique, il est important d'utiliser des soins doux, adaptés à votre type de peau. Il existe plusieurs types de boutons et le fait de connaître de quel type vous souffrez, aide à les traiter efficacement :

  • Papules : ce sont des boutons sous cutanés avec un aspect rouge ou rose. Ils peuvent être douloureux et avoir une tête blanche.
  • Pustules : ce sont de petits boutons superficiels remplis de pus (un mélange de cellules de peau morte et de bactéries).
  • Acné nodulaire : ce sont des inflammations sous la peau. Les boutons ne sont pas petits et rouges, mais étendus et douloureux. Si vous souffrez d'acné nodulaire, un dermatologue peut vous prescrire des traitements tels que des peelings spécifiques.

Il existe deux ingrédients qui peuvent significativement améliorer les peaux à tendance acnéique et qui aident à prévenir les boutons : le benzoyl peroxyde et l'acide salicylique (BHA). Ces ingrédients aident à réduire les symptômes tels que les boutons, les rougeurs et les pores obstrués.

Traiter et prévenir les taches

Certains produits de soin peuvent même être à l'origine de la multiplication des boutons, malgré leurs promesses. Il est également important de faire attention à ce que l'on mange. Voici 10 conseils pour aider à prévenir les boutons :

  1. Évitez les crèmes et lotions crémeuses si vous avez une peau grasse. Les ingrédients que contiennent ces produits peuvent obstruer les pores et favoriser le développement des boutons.
  2. Les produits de soin doivent donner une sensation de légèreté sur la peau. Choisissez plutôt des produits sous forme de gel ou des fluides légers.
  3. Faites attention aux produits à base d'huile. En ajoutant plus de gras aux peaux déjà grasses, vous pouvez favoriser les boutons.
  4. N'utilisez pas de produits qui contiennent des ingrédients irritants tels que alcool, menthe poivrée, menthol ou extraits d'agrumes. Les parfums naturels ou synthétiques peuvent également irriter la peau et la rendre sèche et rouge.
  5. Arrêtez d'utiliser des gommages abrasifs et des brosses dures, ils ne font qu'abîmer la peau et réduisent sa capacité à se protéger.
  6. Les remèdes de grand-mère tels que le dentifrice ne sont pas de bons traitements contre les boutons ! Ils peuvent causer des irritations et provoquer des rougeurs.
  7. Enlevez votre maquillage tous les soirs pour éviter les pores obstrués et pour améliorer l'efficacité de vos produits de soin.
  8. Essayez de supprimer de votre régime alimentaire les produits laitiers et le gluten pendant une courte période. Ces aliments ont été associés à l'acné.
  9. Limitez la consommation de sucre et de plats préparés. Remplacez-les par des fruits et des légumes frais.
  10. Certains produits avec des SPF peuvent aggraver les boutons. Mais il est important de protéger votre peau contre les rayons UV tous les jours, et retarder les signes de l'âge, avec un bon filtre UV à large spectre. Optez pour une formule légère, non grasse, par exemple la Crème de Jour Clear SPF 30.

Produits conseillés

Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.