Comment exfolier son corps

Nous pensons souvent que l'exfoliation s'applique uniquement au visage, mais le reste du corps en a besoin aussi. La question est de savoir ce qu'il faut utiliser : un soin exfoliant, une brosse, un gant de crin ? Nous allons voir ensemble ce qu'il faut faire et ne pas faire et vous expliquer pourquoi le meilleur exfoliant corps ne se rince pas.

Les bénéfices de l'exfoliation corporelle

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est si important d'exfolier y compris sur tout le corps. Avec l'âge, mais aussi les méfaits du soleil et certains problèmes cutanés, la capacité de la peau à éliminer ses cellules mortes ralentit. La peau devient sèche et terne sur les bras, les coudes, les jambes... un peu partout, et cela vous donne l'air d'être plus âgé que vous n'êtes réellement.

Faut-il utiliser un gommage ?

Traditionnellement, les marques cosmétiques ne proposent qu'un seul type de produit pour l'exfoliation de tout le corps : le gommage à grains pour le corps. Vous trouverez des gommages qui contiennent différentes sortes d'ingrédients exfoliants : du polyéthylène (des microbilles de plastique polluantes aujourd'hui interdites en Union Européenne), des coquilles de noix broyées, de la pierre ponce, des cendres volcaniques, du sucre, du sel de mer...

Pourquoi il vaut mieux éviter les gommages
À quelques exceptions près, tous les gommages pour le corps sont abrasifs. Certes ils exfolient, mais en même temps ils causent des micro-lésions sur la peau. Ils détériorent progressivement la barrière cutanée, causant des déshydratations, des sensibilités et bien d'autres problèmes.

Les gommages pour le corps sont souvent fortement parfumés et contiennent parfois des huiles essentielles qui peuvent causer des irritations (le parfum les rend pourtant attractifs).

Les brosses et les éponges (loofah, gant de crin...) ne sont pas mieux. Leur texture abrasive et la façon de les utiliser est souvent encore pire pour l'exfoliation du corps, laissant la peau bien plus rouge et rugueuse qu'avant.

Les meilleurs exfoliants pour le corps

Quels produits faut-il utiliser pour exfolier le corps ? La Recherche Scientifique est claire : le meilleur exfoliant corps est un exfoliant AHA ou BHA. À condition d'être bien formulés, ces exfoliants éliminent en douceur les cellules mortes de la surface de la peau. Résultat : une peau douce radieuse.

Pour améliorer l'état d'une peau sèche, fripée et abîmée par le soleil, la meilleure option est d'utiliser un exfoliant AHA qui contient de l'acide glycolique ou lactique. Les AHA aident la peau à maintenir son hydratation et la raffermisssent, ce qu'un gommage à grains ne pourra jamais faire.

Si la peau de votre corps (en dessous du cou) est sujette à des pores obstrués, des imperfections ou des rougeurs, ou si elle est rêche et de couleur inégale, optez plutôt pour un exfoliant à 2% de BHA (acide salicylique). Une ou deux applications par jour feront une différence incroyable.

Vous pouvez aussi choisir un gommage à légers grains pour le corps s'il est très doux et sans parfum pour encore mieux nettoyer la peau, mais vous n'aurez pas les avantages que vous donnent les exfoliants AHA ou BHA.

Comment exfolier les jambes

L'utilisation régulière d'un exfoliant corps AHA ou BHA sans rinçage est un bon moyen d'exfolier les jambes. Cela rendra l'épilation plus facile, aevc moins de poils incarnés.

L'application est très simple : il suffit d'appliquer l'exfoliant AHA ou BHA la veille au soir avant d'aller au lit. Au matin, vous lavez et rasez vos jambes comme d'habitude. Appliquez ensuite une couche fine d'une crème corps apaisante afin d'empêcher la perte d'hydratation et de renforcer la douceur de la peau qu'apporte l'exfoliant.

Conseil : Évitez d'appliquer une exfoliant AHA sur une peau fraîchement rasée. La peau est plus irritable après le rasage et un exfoliant AHA peut donner une sensation désagréable.

Si vous avez des poils incarnés sur les jambes, optez pour un exfoliant BHA, au lieu d'un AHA, car le BHA convient mieux pour détendre les pores qui sont à l'origine des poils incarnés.

PRODUITS CONSEILLÉS

Tous types de peaux
Tous types de peaux
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.