Comment exfolier la peau de votre corps et quels sont les avantages de l’exfoliation corporelle ?

How to exfoliate your body

Quand on pense exfoliation, on pense souvent à l’exfoliation du visage. Mais un bon exfoliant peut aussi avoir un effet très bénéfique sur la peau de tout votre corps. La question à se poser est la suivante : quel type d’exfoliant utiliser ? Un gommage à grains exfoliant ? Un loofah ? Une brosse pour le corps ? Lisez la suite pour tout savoir sur ce qu’il faut faire (et ne pas faire) pour exfolier la peau de votre corps, et découvrir pourquoi le meilleur exfoliant pour le corps est un exfoliant sans rinçage.

Quels sont les avantages de l’exfoliation corporelle ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il faut exfolier votre peau, et notamment celle de tout votre corps. Avec l’âge et l’accumulation des dommages dus au soleil, la capacité naturelle de la peau à éliminer les cellules mortes en surface ralentit, allant parfois jusqu’à s’arrêter complètement. Le résultat : la peau prend un aspect sec et cendreux qui donne aux bras, aux coudes et aux jambes (à toutes les zones, en réalité) une apparence terne, irrégulière et plus âgée qu’elle ne l’est en réalité.

Faut-il utiliser un gommage à grains pour le corps ?

L’industrie cosmétique propose traditionnellement un seul produit en guise de solution : un gommage à grains exfoliant pour le corps. On trouve sur le marché des gommages à grains composés de différents types d’ingrédients exfoliants allant du polyéthylène (sous forme de microbilles de plastique, de moins en moins utilisées pour des raisons environnementales) aux coquilles de noix en passant par la pierre ponce, les cendres volcaniques, le sucre ou le sel de mer.

Pourquoi il vaut mieux éviter la plupart des gommages à grains pour le corps
À de rares exceptions près, quasiment tous les gommages à grains pour le corps sont trop abrasifs pour la peau. Ils exfolient, certes, mais en créant de minuscules microdéchirures sur la peau. Petit à petit, la barrière protectrice de votre peau s’abîme, ouvrant la porte à des problèmes de sécheresse, de sensibilité et autres.

Les gommages à grains contiennent souvent des parfums et des huiles essentielles, qui peuvent être à l’origine d’autres problèmes et déclencher des irritations (et ce malgré leur odeur divine, qui empêche souvent de résister à la tentation de les utiliser).

Les loofahs et brosses sèches pour le corps ne font pas mieux. Leur texture rugueuse et rigide, ainsi que la façon dont on les utilise, peuvent les rendre encore plus nocifs que les gommages à grains pour exfolier la peau du corps, laissant derrière eux une peau plus rouge et plus rugueuse qu’elle ne l’était auparavant.

Quel est le meilleur exfoliant pour le corps ?

Que faut-il donc utiliser pour exfolier la peau de votre corps ? La recherche est claire : le meilleur moyen d’exfolier la peau du corps est d’utiliser un exfoliant AHA (acides alpha-hydroxylés) ou BHA (acide bêta-hydroxylé) sans rinçage. S’ils sont bien formulés, ces exfoliants dissolvent en douceur les « liens » qui maintiennent les cellules mortes à la surface de la peau, révélant une peau fraîche, lisse et d’apparence plus saine.

Utilisez un exfoliant AHA pour le corps contenant de l’acide glycolique ou lactique pour améliorer l’apparence des peaux sèches, froissées et abîmées par le soleil. Si vous avez la peau sèche sur le corps, découvrez plus en détail les AHA et leur capacité à aider la peau à retenir son hydratation vitale et à favoriser une peau plus ferme qu’aucun gommage à grains ne pourrait donner.

Si à partir du cou vous avez la peau sujette aux pores obstrués, aux imperfections et aux rougeurs, ou si elle est rugueuse et irrégulière, cet exfoliant BHA pour le corps est LA solution. Appliqué une ou deux fois par jour, cet exfoliant chimique pour le corps fera la différence. On vous dit tout ici sur les fondements scientifiques de l’action du BHA et ses effets spectaculaires sur votre peau.

Vous pouvez éventuellement utiliser un gommage à grains pour le corps doux et sans parfum pour nettoyer encore un peu plus votre peau, mais il ne sera pas la solution aux nombreuses problématiques que peuvent cibler les exfoliants AHA ou BHA sans rinçage.

À quelle fréquence faut-il exfolier la peau du corps ?

La fréquence à laquelle vous devez exfolier votre corps dépend de votre type de peau :

Peau normale : Si vous avez la peau normale sur le corps, nous vous recommandons d’exfolier votre peau deux ou trois par semaine avec un exfoliant chimique. Vous pouvez toujours exfolier votre peau plus souvent si elle tolère bien votre exfoliant.

Peau grasse : Si vous avez la peau grasse sur le corps, vous pouvez l’exfolier plus souvent. Une personne ayant la peau grasse sur le corps pourra par exemple l’exfolier tous les jours une fois qu’elle aura bien observé sa réaction.

Peau sensible : Si vous avez la peau sensible sur le corps, nous vous recommandons de l’exfolier tout au plus une fois par semaine.

Si votre type de peau le permet, vous pouvez envisager une application deux fois par jour pour tenter de maîtriser certains problèmes de peau tenaces comme la peau rugueuse au niveau des coudes et des pieds, les boutons dans le dos ou les irrégularités sur la peau des bras.

Comment exfolier vos jambes

Utiliser régulièrement un exfoliant corporel AHA ou BHA sans rinçage est un excellent moyen d’exfolier la peau de vos jambes, ce qui rendra beaucoup plus faciles vos séances d’épilation sur cette zone, avec moins de poils incarnés.

Pour exfolier vos jambes avant de les raser, rien de plus simple : appliquez une fine couche de fluide AHA ou BHA la veille au soir. Le matin, lavez la zone pendant que vous vous douchez (vous pouvez utiliser un gant si vous préférez), et rasez-vous comme vous en avez l’habitude. Après avoir séché la zone en tapotant, appliquez une fine couche de crème lissante pour le corps pour éviter toute perte d’hydratation et renforcer la texture douce et régulière apportée par l’exfoliant sans rinçage.

Conseil : N’appliquez pas de fluide AHA pour le corps sur une peau fraîchement rasée. La peau est plus facilement irritée juste après le rasage, et un exfoliant AHA peut entraîner une sensation de picotements.  

Si vous avez parfois des poils incarnés sur les jambes, optez pour un exfoliant BHA plutôt qu’un exfoliant AHA, le BHA étant plus efficace sur les « bouchons » qui contribuent à l’apparition des poils incarnés. 

Quelle quantité d’exfoliant pour le corps faut-il utiliser ?

Si vous utilisez un exfoliant chimique pour la première fois, intégrez-le lentement et progressivement à votre routine. Commencez par utiliser votre exfoliant tous les deux jours, puis augmentez la fréquence à une ou deux fois par jour en fonction de la réaction de votre peau. Déposez une petite quantité de produit dans la paume de votre main puis appliquez sur les zones concernées. Le matin, n’oubliez pas de terminer avec une protection solaire SPF 30 ou plus.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

PRODUITS CONSEILLÉS

-15%
Pour tous types de peaux
Pour tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.