Qu'est-ce que l'exfoliation chimique ?

Two different acid exfoliant products

Vous n'êtes pas encore familier·e de l'exfoliation ? Il est temps de vous faire découvrir les pouvoirs immenses de cette étape incontournable. Vous avez le choix entre des AHA (acides alpha-hydroxylés) ou du BHA (acide bêta-hydroxylé). Ces exfoliants chimiques sans rinçage sont plus doux et efficaces que les gommages et présentent de nombreux autres bienfaits :

  • atténuent les rides
  • unifient et réveillent le teint
  • affinent le grain de peau
  • désobstruent les pores
  • boostent l'hydratation

Lorsqu'elle est jeune et saine, la peau est capable d'éliminer correctement les cellules mortes d'elle-même. Avec le temps qui passe et si elle n'est pas correctement protégée du soleil, elle perd de sa capacité à se renouveler.

L'exfoliation consiste alors à restaurer et optimiser ce procédé naturel en dissolvant les liens qui retiennent les cellules mortes à la surface de la peau. Sans ça, c'est la porte ouverte à tout un tas de problématiques : teint terne, grain de peau irrégulier, sécheresse, boutons, grains de milium, points noirs, taches...

Exfoliation mécanique vs. chimique

L'exfoliation mécanique fait référence aux gommages et aux accessoires tels que les brosses nettoyantes. L'exfoliation chimique, elle, inclue les exfoliants à base d'acide : AHA ou BHA.

Pourquoi éviter les gommages ? Les dermatologues expliquent clairement que les exfoliants chimiques sont bien plus doux et efficaces pour la peau. La plupart des gommages pour le visage sont trop agressifs et abrasifs pour la peau à cause des gros grains qu'ils contiennent, qui peuvent créer des micro-lésions.

C'est aussi le cas de la plupart des brosses nettoyantes, dont les poils rigides sont tout aussi mauvais pour la peau et sa surface très fragile. Les exfoliants mécaniques doux comme The UnScrub sont une exception. Ils sont cependant plutôt recommandés pour effectuer un nettoyage en profondeur, pas pour remplacer un exfoliant aux AHA ou BHA correctement formulé. Les gommages ne sont tout simplement pas aussi efficaces que les exfoliants chimiques aux AHA ou BHA ni ne permettent d'obtenir des résultats plus poussés.

Le Dr McLellan précise : « Nombre de mes patient·es n'imaginent pas à quel point un bon exfoliant fonctionnera mieux qu'un gommage mécanique et entraînera moins d'irritations. »

Pourquoi opter pour l'exfoliation chimique ?

Éliminer les cellules mortes efficacement et en douceur aide à limiter les problématiques de peau précédemment citées (grain de peau irrégulier, manque d'éclat, pores obstrués...). Cela peut aussi contribuer à estomper les rides et autres signes du vieillissement. En bref, les exfoliants chimiques laissent la peau visiblement plus saine et douce.

Comment utiliser un exfoliant chimique

  • Nettoyez votre visage avant d'appliquer votre lotion tonique puis votre exfoliant.
  • Vous pouvez l'appliquer au niveau du contour des yeux, en évitant tout de même les paupières et le ras de cils.
  • Pas besoin d'attendre que l'exfoliant soit sec ou ait pénétré, vous pouvez enchaîner sur votre sérum, crème contour des yeux et SPF ou crème de nuit.
  • Utilisez des exfoliants à différentes concentrations pour voir lequel vous convient le mieux. Vous pouvez même envisager d'utiliser un peeling exfoliant hebdomadaire.
  • Comme toujours, observez bien la réaction de votre peau et ajustez votre utilisation en conséquence.
  • Les soins pour la peau ne se limitent pas à celle du visage, pensez donc aussi à appliquer un exfoliant pour le corps.

Quand utiliser un exfoliant chimique

La fréquence d'exfoliation dépendra de vos besoins et de la tolérance de votre peau. Si vous avez des problématiques cutanées plus poussées (boutons et points noirs récalcitrants, dégâts causés par le soleil), vous pourrez tout à fait, à terme, exfolier votre peau jusqu'à 2 fois par jour. Si ce n'est pas votre cas, une application quotidienne ou même espacée de quelques jours vous conviendra davantage. Il vaut mieux expérimenter pour trouver votre rythme, alors allez-y progressivement.

Quel est le meilleur exfoliant chimique ?

Chaque produit présentant des bienfaits bien spécifiques, le meilleur exfoliant sera celui qui conviendra le mieux à votre type de peau et vos problématiques. Les AHA correspondent parfaitement aux peaux sèches présentant des signes de l'âge avancés. Ils lissent les rides et ridules, affinent le grain de peau et estompent les signes visibles de dégâts liés au soleil. Grâce à sa formule, la Lotion Exfoliante AHA 6 % Acide Mandélique + 2 % Acide Lactique rend la peau plus lisse, plus douce et plus lumineuse.

Les exfoliants au BHA sont parfaits pour aider à flouter les pores, éliminer points noirs et imperfections et estomper les signes de l'âge. Nos formules sont spécifiquement élaborées pour répondre aux besoins des peaux à forte tendance acnéique, mais conviendront aussi pour la plupart des préoccupations. Nos exfoliants au BHA aident à éliminer les petits boutons blancs et conviennent même aux peaux à tendance rosacée ou avec des grains de milium. Le Dr Beth McLellan précise que les soins contenant du BHA conviennent à tous les types de peaux, y compris les peaux mattes.

Les exfoliants AHA et BHA Paula's Choice, des soins pour toutes les peaux.

Les exfoliants AHA et BHA Paula's Choice, des soins pour toutes les peaux.

Exfoliants chimiques pour peaux sensibles

Si vous avez la peau sensible exfolier les peaux sensibles, optez pour un exfoliant contenant 1 % de BHA. Cet ingrédient aux propriétés calmantes et apaisantes est particulièrement adapté aux peaux réactives. Si votre peau tolère bien le produit et que vous voulez passer sur une concentration plus forte, introduisez progressivement un exfoliant à 2 % de BHA.

Sources :

  • Dermatology Research and Practice, février 2015, publication en ligne
  • Journal of the German Society of Dermatology, juillet 2012, pages 488-491
  • The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, mai 2012, pages 32-40
  • Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, novembre 2010, pages 135-142
  • Journal of the American Academy of Dermatology, avril 2007, pages 651-663
  • Clinics in Dermatology, juillet 2001, pages 460-466
  • Archives of Dermatologic Research, juillet 1997, pages 404-409
Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits connexes

Peau mixte, Peau grasse
Peau normale, Peau sèche
Peau mixte, Peau grasse
Pour tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.