Comment exfolier la peau (et pourquoi c'est si important)

Vous n'avez encore jamais utilisé d'AHA (alpha hydroxyacides) ou de BHA (beta hydroxyacides) ? Votre peau passe certainement à côté de plein de bénéfices ! Ces exfoliants non-abrasifs et sans rinçage fonctionnent bien mieux que les gommages traditionnels à grains et offrent bien plus d''avantages.

Qu'est-ce que l'exfoliation ?

Des exfoliants bien formulés avec AHA ou BHA ont beaucoup à apporter à votre peau. Ces produits aident à lutter contre les signes de l'âge, les boutons, et bien plus encore.

AHA est l'abréviation de alpha hydroxyacide. L'acide glycolique et l'acide lactique sont 2 types d'AHA. BHA veut dire bêta hydroxyacide, mieux connu sous le nom d'acide salicylique. Les soins contenant ces ingrédients ont pour principale fonction d'éliminer les cellules mortes, autrement dit d'exfolier.

Comment fonctionne l'exfoliation ?

Votre peau se débarrasse naturellement de ses cellules mortes. Ce renouvellement cellulaire naturel peut être entravé par des dommages dûs au soleil, une peau sèche ou grasse, des problèmes génétiques ou tout autre problème cutané. Conséquences : une peau terne ou sèche, des pores obstrués, des boutons, des grains de milium ou un teint inégal.

Un exfoliant AHA ou BHA contribue à rétablir le processus naturel de renouvellement cellulaire. Si vous éliminez les cellules mortes en douceur, vous pouvez limiter la prolifération de boutons, empêcher les pores de s'obstruer, réduire visiblement les rides et réhydrater. Vous avez immédiatement l'air plus jeune.
Un exfoliant :

  • réduit les rides
  • apporte de l'éclat aux teints ternes et inégaux
  • lisse les peaux à imperfections
  • désobstrue les pores
  • améliore l'hydratation cutanée (oui, un exfoliant améliore l'hydratation !)

Lequel dois-je utiliser : l'acide glycolique ou l'acide salicylique ?

Aha (acide glycolique / acide lactique) Bha (acide salicylique)

Recommandé pour :
+ Peaux sèches
+ Peaux abîmées par le soleil

Recommandé pour :
+ Peaux grasses
+ Peaux sensibles
+ Boutons et points noirs
+ Peaux sujettes à la rosacée

+ Élimine les cellules mortes de la surface de la peau
+ Propriétés anti-âge
+ Hydrate et éclaircit la peau

+ Élimine les cellules mortes de la surface de la peau et à l'intérieur des pores
+ Lutte contre les éruptions cutanées, les pores dilatés et les points noirs
+ Apaise les micro-inflammations cutanées

- Convient moins aux peaux extra-sensibles sujettes aux boutons et aux points noirs

- Ne convient pas en cas d'allergie à l'aspirine (acide acétylsalicylique)

  • Les AHA sont recommandés pour les peaux sèches ou les peaux abîmées par le soleil parce qu'ils exfolient la surface de la peau et améliorent son hydratation. Ils peuvent également atténuer les imperfections mineures et les pores obstrués, mais pour des imperfections plus importantes, les BHA sont bien meilleurs.
  • Les BHA sont recommandés pour les peaux grasses et pour celles qui présentent des imperfections et des points noirs. Les BHA ont la propriété de pénétrer à l'intérieur des pores obstrués et d'empêcher les boutons de se former.
  • Les BHA ont un effet anti-inflammatoire et anti-bactérien. Deux raisons de plus d'utiliser un exfoliant BHA si vous avez des imperfections, des rougeurs ou une peau sensible.
  • Les BHA sont recommandés pour les peaux sujette à la rosacée. Certaines de ces peaux ne tolèrent pas les exfoliants, mais cela vaut la peine d'essayer un exfoliant BHA afin de voir si la peau réagit positivement.

Notre Skin Perfecting Exfoliant à 8% d'AHA est une excellente option qui vous donnera une peau hydratée et souple et un teint ultra-net. Il possède également des propriétés anti-âge pour lisser les rides et ridules. Nous avons aussi des soins dans la collection Resist qui conviennent aux peaux normales et sèches !

Le Skin Perfecting Exfoliant 2% BHA est notre bestseller multifonctions mais pour commencer à traiter les imperfections, nous vous conseillons d'abord l'Exfoliant Clear Intensité Normale 2% BHA. Pour les peaux très sensibles, nous conseillons l'Exfoliant Calm 1% BHA.

Comment exfolier avec du aha ou du bha (et en tirer le maximum)

  • Appliquez votre exfoliant AHA ou BHA après le nettoyant ou la lotion (en fonction de votre routine). Si c'est un exfoliant liquide, appliquez-le avec un coton, si c'est un gel, vous pouvez utiliser vos doigts.
  • Vous pouvez l'appliquer sur le contour des yeux, mais il faut éviter les paupières et la zone située directement sous les yeux, y compris la base des cils.
  • Vous n'avez pas besoin d'attendre que les exfoliants AHA/BHA ne sèchent ou ne soit absorbés, vous pouvez appliquer directement le produit suivant de votre routine : crème de jour ou de nuit, sérum, contour des yeux ou écran solaire.
  • Essayez différentes concentrations d'AHA ou de BHA pour connaître celle qui vous donne les meilleurs résultats.
  • Votre type et vos problèmes de peau vous diront à quelle fréquence vous devez exfolier votre peau. Certaines personnes utilisent un AHA ou BHA deux fois par jour, alors que pour d'autres c'est une fois par jour ou une fois tous les deux jours. Essayez et vous saurez.
  • Exfolier le corps présente également des bénéfices. Notre Lait Corps Resist 2% BHA contribue à lisser les inégalités de surface sur les bras et les jambes.

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un gommage ou une brosse ?

La plupart des gommages possèdent une texture rugueuse, grossière et inégale, qui peut être trop abrasive pour la peau et causer des micro-déchirures. Beaucoup de brosses ont des poils trop durs et raides, causant le même effet négatif sur la peau.

Des gommages doux, des brosses douces ou des gants de toilette sont des exceptions car ils n'abîment pas la peau. Mais seulement en complément et non pas pour remplacer votre exfoliant AHA ou BHA.

Les gommages ont une action uniquement sur la surface de peau et ils ne peuvent atteindre les cellules mortes à l'intérieur des pores pour réellement améliorer l'état de la peau.

Vous vous demandez toujours comment trouver le meilleur exfoliant ?

Une exfoliation régulière vous donnera une peau radieuse, d'apparence plus jeune.

Si vous n'êtes toujours pas sûr de quel exfoliant AHA ou BHA choisir, contactez notre Service Client pour une consultation personnalisée et trouver la meilleure solution pour votre peau !

Produits conseillés

Peau mixte, Peau grasse
Peau normale, Peau sèche
Peau mixte, Peau grasse
Tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.