EXFOLIATION POUR PEAUX SÈCHES

Si vous avez la peau sèche ou très sèche, beaucoup d’exfoliants ne vous conviendront pas. Ils rendront la peau encore plus sèche et irritée. Toutefois, la Recherche Scientifique a démontré qu’une exfoliation quotidienne est primordiale pour éliminer les cellules mortes de la peau et maintenir une peau douce, lisse et radieuse. Les exfoliants AHA en particulier sont vraiment bénéfiques pour les peaux sèches – la clé est de bien choisir la bonne texture et la bonne concentration. Nous vous expliquons ci-dessous comment fonctionnent les AHA et lesquels conviennent le mieux à votre peau.

QUEL EXFOLIANT CONVIENT LE MIEUX AUX PEAUX SÈCHES ?

Chez Paula’s Choice, nous avons 2 types d’exfoliants sans rinçage : les BHA et les AHA. Les BHA (Bêta Hydroxy Acide) conviennent mieux aux peaux grasses et/ou à problèmes, parce qu’ils exfolient à l’intérieur des pores et aide à prévenir l’apparition des boutons. Les AHA (Alpha Hydroxy Acide) sont conseillés pour les peaux abîmées par le soleil et les peaux normales à sèches, parce qu’ils exfolient la surface de la peau, tout en aidant à maintenir l’hydratation.

LES AHA C’EST QUOI ?

AHA veut dire Alpha Hydroxy Acide, mais ne vous laissez pas effrayer par le mot acide. Les AHA sont bien plus doux que les gommages traditionnels ou les brosses nettoyantes. Il existe plusieurs types d’AHA, mais les deux les plus efficaces et ayant fait le plus l’objet de recherches, sont l’acide glycolique et l’acide lactique. Les produits contenant de l’acide glycolique ou de l’acide lactique sont le plus efficaces à des concentrations entre 5 et 10%.

Pour mieux connaître les différents AHA :

  • Acide glycolique
    L’acide glycolique est naturellement présent dans le sucre de canne et il bénéficie de la meilleure réputation de tous les AHA. C’est l’AHA qui le plus fait l’objet de recherches scientifiques. Ces études montrent que l’acide glycolique, tout comme l’acide lactique obtiennent d’excellents résultats sur tous les types de peaux et pour tous les âges.
    L’acide glycolique est particulier pour sa taille moléculaire très petite, ce qui lui permet de facilement pénétrer à travers les couches supérieures de la peau et révéler une peau à l’apparence plus jeune. L’acide glycolique possède également la capacité d’hydrater la peau et de lui ‘apprendre’ comment retenir l’hydratation naturelle. À des concentrations supérieures à 5%, l’acide glycolique peut également améliorer la fermeté et la résilience de la peau, tout en diminuant les signes des dommages liés au soleil. La plupart des exfoliants Paula’s Choice contiennent de l’acide glycolique.
  • Acide lactique
    L’acide lactique peut être obtenu à partir de lait et fonctionne plus ou moins comme l’acide glycolique. Mais il agit plus lentement à cause de sa taille moléculaire légèrement plus grande, ce qui réduit sa capacité à pénétrer les couches supérieures de la peau. L’acide lactique à 2% hydrate la peau et à partir de 5% il commence à fonctionner comme un exfoliant. Une concentration de 5 à 10% convient le mieux aux produits de soin de la peau, ayant l’exfoliation comme but principal.
  • Acide Malique
    Ce AHA est naturellement contenu dans les pommes. Les molécules de l’acide malique sont plus grandes que celles des acides glycolique et lactique, mais elles sont également capables d’exfolier la peau et elles ont des propriétés antioxydantes. L’acide malique à 1-2% est parfois ajouté à des exfoliants AHA, qui contiennent déjà de l’acide glycolique et lactique pour pouvoir exfolier différentes couches de la peau.
  • Acide tartrique
    L’acide tartrique se trouve dans les raisins (et par là dans le vin rouge). Les molécules de l’acide tartrique sont légèrement plus grandes que celles de l’acide malique et deux fois plus grandes que celles de l’acide glycolique.
    L’acide tartrique peut fonctionner comme exfoliant s’il est employé à la même concentration que l’acide glycolique et l’acide lactique et il permet une exfoliation dans les différentes couches de la peau. Mais l’acide tartrique est souvent utilisé pour permettre aux autres exfoliants de maintenir le bon niveau de pH. Ce qui est essentiel pour optimiser l’efficacité des exfoliants.
    Le Resist Anti-Aging 10% AHA Exfoliant contient un mélange de 4 AHA mentionnés ci-dessus, lui permettant d’exfolier les différentes couches de la peau.
  • Acide citrique
    L’acide citrique se trouve dans les différents agrumes. Il peut être utilisé comme exfoliant à des concentrations supérieures ou égales à 10%, mais il est plutôt considéré comme un irritant à cause de sa faible valeur en pH (2,2).
    Beaucoup de soins de beauté contiennent de l’acide citrique dans de petites quantités pour ses propriétés antioxydantes. Il est également utilisé pour ajuster la valeur pH, pour garantir l’efficacité et la douceur d’un produit pour la peau.
    Certains produits aux AHA revendiquent la présence d’acide citrique comme exfoliant naturel. Ce qui est bien, mais il n’a jamais été prouvé que ces types d’extraits sont capables d’exfolier la peau.
  • Acide mandélique
    Cet AHA est moins souvent utilisé que les autres, car il y a peu de Recherche Scientifique prouvant son efficacité. Mais il ne faut pas sous-estimer l’acide mandélique. Comme c’est l’AHA avec la plus grande taille moléculaire, il est capable de pénétrer plus lentement, ce qui est une bonne chose pour les peaux sensibles.
    Les recherches ont démontré que l’acide mandélique est capable de stimuler la peau et de produire plus de sébum, ce qui n’est pas idéal pour les peaux grasses ou mixtes, mais ça peut être bénéfique pour les peaux sèches.
    Ces recherches sur l’acide mandélique comme peeling concernaient des concentrations entre 20 et 40%. Mais rien encore sur des concentrations pour des soins de la peau classiques.

Exfoliants AHA de Paula's Choice

Paula’s Choice propose un choix de 6 exfoliants AHA dont les principales différences sont la texture (lotion, gel ou fluide) ou la concentration (entre 5 et 10%). Lequel choisir dépend de votre type de peau et de vos préférences personnelles, même s’il n’y a aucun souci à en utiliser plusieurs.

  • Skin Perfecting 8% AHA Fluide Exfoliant
    Ce fluide (“lotion” en anglais sur le produit) crémeux et hydratant contient 8% d’AHA pour une exfoliation efficace et des huiles végétales apaisantes pour hydrater et nourrir la peau. Ce produit est particulièrement adapté aux peaux très sèches.
  • Skin Perfecting 8% AHA Gel Exfoliant
    C’est notre exfoliant AHA Classique et il convient à tous les types de peaux. Ce gel léger à l’absorption rapide est idéal pour être utilisé en même temps que les autres produits de votre routine de soin.
  • Resist Anti-Aging 5% AHA Exfoliant
    Cette lotion exfoliante ultra-légère, faisant partie de notre collection anti-âge Resist, contient 5% d’AHA et un mélange d’antioxydants avancés, des peptides, des céramides et autres ingrédients régénérants pour aider la peau à avoir une apparence plus jeune. Cet exfoliant est idéal si vous avez des rides, un teint terne, une peau moins ferme et à imperfections.
  • Resist Anti-Aging 10% AHA Exfoliant Hebdomadaire
    Cet exfoliant puissant est formulé pour cibler les signes plus avancés de l’âge et pour régénérer les peaux sèches, épaissies et ternes. Élaboré pour une utilisation hebdomadaire, il peut être utilisé en complément des autres exfoliants quotidiens.
  • Resist Anti-Aging 10% AHA Exfoliant
    Cet exfoliant avancé contient un mélange de 4 AHA différents, avec chacun ses propriétés spécifiques et 0,5% de BHA pour apaiser la peau. Vous pouvez utiliser cet exfoliant aussi souvent que votre peau en a besoin pour améliorer les teints ternes, les signes de l’âge et les taches brunes. Le flacon contient une pipette pour un dosage parfait et une longue durée.
  • Lait corps sublimateur de peau 10% AHA
    Ne limitez pas l’utilisation d’un exfoliant AHA à votre visage, car ils offrent les mêmes bénéfices au reste de votre corps. Ce lait à 10% d’AHA possède une texture exfoliante crémeuse qui adoucit les peaux épaisses et sèches et aide à lutter contre la kératose pilaire.

Maintenant que vous avez compris comment fonctionnent les AHA et les bénéfices qu’ils offrent pour les peaux sèches, pourquoi ne pas en ajouter un à votre routine de soin ? Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les exfoliants et comment exfolier, nous vous conseillons de lire le Guide de l’Exfoliation pour Débutants.

Produits conseillés

Peau normale, Peau sèche
Pour tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.