CONSEILS POUR RÉDUIRE LES PORES DILATÉS

Deux des problèmes cutanés les plus difficiles à traiter sont les points noirs et les pores dilatés. La plupart des produits de soin de la peau permettent une amélioration temporaire, mais sur le long terme les problèmes s'aggravent souvent. Voici quelques conseils pour traiter efficacement et durablement les points noirs et les pores dilatés.

QU'EST-CE QUI CAUSE LES PORES DILATÉS ?

Quand les glandes sébacées produisent un excès de sébum et que celui-ci se mélange avec les cellules mortes à l'intérieur des pores, ces derniers se bouchent. Le sébum ne peut plus en sortir librement. Les pores se dilatent alors et deviennent visibles. Cela peut également causer les points noirs.

QUE FAIRE ET NE PAS FAIRE

  • Arrêtez d'utiliser des produits qui obstruent les pores et qui favorisent la production de sébum comme des crèmes grasses, des produits avec une texture très riche sur une peau grasse ou du maquillage contenant des ingrédients irritants ou déshydratants comme l'alcool ou le parfum.
  • Utilisez uniquement des nettoyants visage doux, solubles dans l'eau, et n'utilisez jamais de savon solide. En effet, les ingrédients qui solidifient le savon peuvent boucher les pores et déséquilibrer la barrière cutanée
  • Utilisez un exfoliant avec de l'acide salicylique (BHA), sous forme de gel ou de lotion mais sans ingrédient irritant. Il vous permettra d'éliminer les cellules mortes de la surface de la peau et à l'intérieur des pores. Le sébum ne pourra alors plus s'accumuler à l'intérieur des pores et ils reprendront leur aspect normal.
  • Absorbez le sébum en excès. Les masques à l'argile sont capables d'absorber le sébum. Vous pouvez également utiliser un produit de maquillage matifiant qui absorbe le gras tout au long de la journée comme le Gel Anti-Brillances de Paula's Choice.
  • ILe fait de favoriser le renouvellement cellulaire améliore également le fonctionnement des pores. Les produits contenant des rétinoïdes (dont certains demandent une prescription médicale) ou du rétinol = (vitamine A) stimulent le renouvellement cellulaire. Ils existent pour tous les types de peaux et peuvent être utilisé séparément ou en combinaison avec un exfoliant BHA.
  • Utilisez des produits riches en antioxydants afin d'aider votre peau à se protéger elle-même contre les agressions extérieures (par exemple l'un de nos sérums). Si vous avez une peau plutôt grasse, choisissez une texture gel ou lotion.
  • Protégez votre peau contre le soleil tous les jours de l'année ! Les rayons UV endommagent les cellules cutanées qui ne fonctionent alors plus aussi bien qu'elles le devraient. Cela perturbe le fonctionnement des pores : il leur sera plus difficile d'évacuer le sébum, ce qui engendrera un dilatement.

VOUS NE RISQUEZ RIEN À SUIVRE CES CONSEILS

Si les recommandations spécifiques et les produits mentionnés ci-dessus ne produisent pas les effets escomptés, essayez alors ces conseils d'ordre plus général :

  • Enlevez les comédons à l'aide d'un tire-comédons. En appuyant doucement vers le bas, vous abîmerez moins la peau et les pores. Si vous n'enlevez pas les points noirs, la pression et le gonflement augmenteront et vos pores se dilateront - parfois de façon permanente - et/ou des boutons apparaîtront.
  • Adressez-vous à un institut de beauté professionnel. Ils savent comment enlever les points noirs sans abîmer la peau.
  • Envisagez un traitement esthétique professionnel : un masque avec une concentration élevée en AHA ou BHA, de la microdermabrasion ou un traitement au laser peuvent réduire visiblement les points noirs et les grains de milium sur tous types de peaux. Attention : ces traitements n'agissent qu'en surface et n'améliorent pas le fonctionnement et l'état des pores. Une bonne routine de soin quotidienne est essentielle.
  • Choisissez votre maquillage avec soin et nettoyez votre peau soigneusement avant d'aller vous coucher. Un maquillage épais et lourd pour masquer les imperfections et les rougeurs obstrue les pores.

Produits conseillés

Tous types de peaux
Tous types de peaux
Peau mixte
Peau mixte, Peau grasse
Peau grasse

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.