Élimer les points noirs. Étape par étape.

Vous avez des points noirs, ces petites taches brunes sur le visage ? Comment vous en débarasser et vous assurer qu'ils ne réapparaissent pas ?

COMMENT APPARAISSENT LES POINTS NOIRS ?

À cause des hormones, les pores produisent un excès de sébum qui peine à arriver à la surface de la peau et les engorge. Parallèlement, des cellules mortes s'accumulent à l'intérieur des pores et à la surface de l'épiderme, rétrécissent l'orifice des pores, et le sébum ne peut plus s'écouler normalement. Si le pore reste légèrement ouvert, le mélange de sébum et de cellules mortes est exposé à l'oxygène et s'oxyde, ce qui donne cette couleur brune caractéristique des points noirs.

UN PLAN ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR TRAITER LES POINTS NOIRS

  1. Utilisez un nettoyant doux, soluble dans l'eau, sur un gant de toilette propre et doux, afin d'exfolier en douceur la surface de la peau.
  2. Choississez de préférence vos produits sous forme de gel ou de lotion. Les crèmes ou les fluides épais contiennent des ingrédients texturants susceptibles d'obstruer les pores.
  3. Utilisez quotidiennement un bon exfoliant avec de l'acide salicylique (BHA).
  4. Eliminez les excès de sébum. Absorbez régulièrement le sébum à l'aide d'un masque à l'argile sur les zones grasses de votre visage.

ÉVITEZ LES INGRÉDIENTS IRRITANTS

Beaucoup de produits cosmétiques peuvent en effet stimuler la production de sébum et aggraver le problème. C'est le cas avec des substances qui peuvent irriter la peau comme l'alcool, la menthe poivrée, le menthol, le citron, le citron vert ou l'eucalyptus. Évitez les produits contenant ces ingrédients. N'utillisez pas de savon solide non plus car les ingrédients qui donnent au savon sa solidité peuvent obstruer les pores, irriter et déshydrater la peau.

LES GOMMAGES ?

Les points noirs ne partent pas avec un gommage à grains. Ils se trouvent trop profondément à l'intérieur des pores pour être éliminés par une action mécanique de surface et le fait de frotter trop fortement ne fait qu'irriter la peau, ce qui peut d'autant plus augmenter la production de sébum. Vous ne pouvez pas non plus éliminer les points noirs avec des strips : ils ne font qu'enlever la partie du point noir à la surface de l'épiderme. La microdermabraison ne fonctionne pas non plus : tout résultat visible n'est que de courte durée.

COMMENT ENLEVER LES POINTS NOIRS ?

  • Nettoyez votre visage avec un Nettoyant votre visage avec un nettoyant doux, soluble dans l'eau, suivi lotion avec de la niacinamide qui aidera à affiner vos pores.
  • Posez une serviette humide et chaude (pas trop !) sur les parties de votre visage où vous souhaitez vous débarrasser des points noirs pendant deux ou trois minutes. Tapotez ensuite doucement les zones du visage concernées.
  • Utilisez un tire-comédons. Placez-le par dessus le point noir, appuyez doucement vers le bas tout en avancant le tire-comédon.
  • Enlevez davantage de votre point noir en plaçant un mouchoir sur vos doigts et en appuyant doucement vers le bas sur le côté du point noir.
  • Faites-le seulement une fois. Si ça ne fonctionne pas, cela signifie que le point noir ne peut pas encore être enlevé. Ne forcez pas : vous risqueriez d'abîmer votre peau et de créer une croûte, qui peut engendrer une cicatrice. Reéssayez après plusieurs jours.
  • Terminez votre traitement avec un bon exfoliant contenant du BHA (acide salicylique) et appliquez un produit avec écran solaire pendant la journée afin de protéger votre peau contre les rayons UV.

Assurez-vous de ne jamais presser, pousser ou gratter votre peau trop fortement.

Produits conseillés

Tous types de peaux
NEW
LOOK
Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte
Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.