Comment prévenir et éliminer les points noirs

Vous souffrez de points noirs sur votre visage ? Nous allons vous expliquer comment les éliminer et comment les prévenir.

blackheads prevention

Dans cet article

C'est quoi les points noirs ?

Les points noirs, ou comédons, sont des bouchons dans les pores. Le rôle des pores est de permettre au sébum et la transpiration de sortir de la peau. Si les pores sont obstrués à cause d'impuretés, de sébum ou de cellules mortes, un point blanc ou noir se forme à la surface. Ces points sont appelés comédons ou points noirs. La plupart du temps ils apparaissent sur la zone T (les parties du visage ou la peau est plus grasse) : le front, les nez et le menton.

En haut

Comment apparaissent les point noirs ?

La fonction du sébum est de maintenir la peau et les follicules souples et hydratés. Le sébum est nécessaire, mais lorsqu'il y a un excès de sébum et de cellules mortes, les pores peuvent s'obstruer et empêcher le sébum d'arriver à la surface et s'éliminer naturellement.
Une surproduction de sébum peut être causé par des hormones, le régime alimentaire, le maquillage, les ingrédients nocifs dans les produits de soins, mais également des problèmes de santé ou des médicaments.

En haut

blackheads prevention

Quelle est la différence entre les points noirs et les boutons ?

Les deux sont causés par des pores obstrués. Ils apparaissent quand le follicule est bouché par du sébum, des cellules mortes ou des bactéries. Quand le follicule est complètement obstrué, un bouton se forme, empêchant les impuretés et le sébum de sortir. Ensuite le bouton grossit. Quand le pore est obstrué, mais que le sébum et les cellules mortes peuvent sortir, le sébum s'oxyde au contact de l'air, créant un point noir.

En haut

Quelle est la différence entre les points noirs et les points blancs ?

Il existe 2 types de comédons :
le comédon fermé ou point blanc et le comédon ouvert ou point noir. Le point est une accumulation de sébum (pore obstrué), qui devient noir au contact de l'air (oxydation).
Le point blanc est un comédon fermé qui ressemble à un grain d'orge, et comme le pore est obstrué le sébum ne peut pas sortir. Il est blanc à cause d'une fine couche de peau qui le couvre.

En haut

blackheads prevention

Que faire contre les points noirs ?

Bien sûr vous souhaitez vous débarrasser des points noirs et ensuite faire en sorte qu'ils ne reviennent plus. Une bonne routine de soin quotidienne est essentielle pour maintenir votre peau en bonne santé et prévenir les comédons. Voici les trois étapes de base pour une bonne routine de soin :

  1. Nettoyer : utilisez un nettoyant doux, soluble dans l'eau et appliquez-le avec un gant de toilette propre.
  2. Exfolier : choisissez un exfoliant à l'acide salicylique (BHA). Celui-ci aide à éliminer les cellules mortes et rentre à l'intérieur des pores, les empêchant de se boucher.
  3. Hydrater : Pour la journée, terminez votre routine avec une crème de jour avec un SPF 30 minimum et pour la nuit, une crème de nuit, les deux bien sûr adaptées à votre type de peau. Maintenir l'équilibre de votre peau, aide à réguler la production de sébum.

En haut

Quelques conseils pour prévenir les points noirs

  • Utilisez des produits de soin plutôt sous forme liquide ou gel. Les crèmes riches et les lotions contiennent souvent des ingrédients susceptibles d'obstruer les pores.
  • Évitez les substances irritantes. Beaucoup de produits de soin peuvent stimuler la production de sébum et aggraver les points noirs. Ceci est dû aux ingrédients qui irritent la peau, tels que l'alcool, la menthe poivrée, le citron, le citron vert et l'eucalyptus. Évitez les produits qui contiennent ces ingrédients et n'utilisez jamais de savon solide (barres de savon) pour nettoyer la peau, ils obstruent les pores et irritent ou dessèchent la peau.
  • Éliminez le sébum excessif. Utilisez régulièrement un masque à l'argile pour absorber les excès de sébum, en particulier sur les zones les plus grasses de votre visage.
  • Allez chez une esthéticienne. Elles éliminent en toute sécurité les points noirs. Ensuite vos produits habituels vous aideront à les prévenir.

En haut

blackheads prevention

À surtout ne pas faire

Si vous avez des points noirs, vous avez certainement déjà cherché des moyens rapides pour vous en débarrasser sur internet. Malheureusement beaucoup de ces conseils ne font qu'empirer la situation. À éviter à tout prix :

  • percer les boutons et les points noirs : ce faisant, vous pouvez abîmer votre peau de façon irréversible, en causant des cicatrices. Ne parlons même pas des bactéries sur vos mains, qui au contact avec la peau de votre visage, peuvent aggraver sérieusement les boutons et les points noirs.
  • Éliminer les points noirs avec une aiguille : bon nombre de sites internet le conseillent, souvent en combinaison avec un tire-comédons, mais ils peuvent également abîmer votre peau. De plus si l'aiguille n'a pas été stérilisé, elle peut causer d'autres problèmes. Si vous souhaitez enlever les points noirs de cette façon, nous vous conseillons d'aller chez une esthéticienne.

En haut

Quels soins de Paula's Choice m'aident contre les points noirs ?

Quelques soient vos problèmes cutanés, il n'y a pas un produit unique qui fait tout. Il est important de suivre une bonne routine de soin et veiller à la propreté de votre peau. Ensuite vous pouvez rajouter d'autres soins plus ciblés pour diminuer et prévenir les boutons et les points noirs.

La base :

  • le Nettoyant Visage : utilisez un nettoyant doux qui convient à votre type de peau. Celui-ci éliminera le sébum excessif, qui peut boucher vos pores. De plus une peau absorbera mieux les autres soins..
  • l'Exfoliant : un exfoliant BHA contient de l'acide salicylique, qui élimine les cellules mortes et nettoie l'intérieur des pores. Cela aide à diminuer les points noirs existants et prévient les nouvelles.
  • La Crème de Jour et de Nuit : une bonne crème hydratante régénère la peau et lui apporte tous les ingrédients vitaux dont elle a besoin pour rester en forme. Pour la journée, toujours utiliser une crème de jour avec un SPF 30 minimum pour protéger la peau du soleil. Celui-ci peut aggraver les boutons et causer des inflammations.

Voici quelques soins contre les points noirs que vous pouvez rajouter à votre routine :

En haut

blackheads prevention

Un gommage ?

Un gommage n'est jamais une bonne idée. La plupart des gommages contiennent des particules dures et abrasives qui abîment la peau. Ce qui peut causer des inflammations et une plus importante production de sébum, ce qui à son tour peut causer des boutons et des points noirs. De plus les points noirs se trouvent trop en profondeur des pores pour pouvoir être éliminé par un gommage. Si vous utilisez un gommage, vous enlèverez seulement la partie supérieure du point noir et non pas la cause située à l'intérieur du pore.
À la place d'un gommage, nous vous conseillons un exfoliant à l'acide salicylique (BHA). Le BHA élimine les cellules mortes sans abîmer la peau et il pénètre à l'intérieur des pores.
Vous souhaitez quand même utiliser un gommage ? Dans ce cas essayez The UnScrub. Ce nettoyant gommage doux élimine le maquillage, les SPF et les impuretés, mais contrairement aux autres gommages, il ne contient pas de particules dures et abrasives, mais uniquement des billes douces de jojoba, qui se dissolvent doucement au contact de l'eau, sans abîmer la peau.

En haut

Comment enlever les points noirs ?

  • Nettoyez votre visage avec un Nettoyant votre visage avec un nettoyant doux, soluble dans l'eau, suivi lotion avec de la niacinamide qui aidera à affiner vos pores.
  • Posez une serviette humide et chaude (pas trop !) sur les parties de votre visage où vous souhaitez vous débarrasser des points noirs pendant deux ou trois minutes. Tapotez ensuite doucement les zones du visage concernées.
  • Utilisez un tire-comédons. Placez-le par dessus le point noir, appuyez doucement vers le bas tout en avancant le tire-comédon.
  • Enlevez davantage de votre point noir en plaçant un mouchoir sur vos doigts et en appuyant doucement vers le bas sur le côté du point noir.
  • Faites-le seulement une fois. Si ça ne fonctionne pas, cela signifie que le point noir ne peut pas encore être enlevé. Ne forcez pas : vous risqueriez d'abîmer votre peau et de créer une croûte, qui peut engendrer une cicatrice. Reéssayez après plusieurs jours.
  • Terminez votre traitement avec un bon exfoliant contenant du BHA (acide salicylique) et appliquez un produit avec écran solaire pendant la journée afin de protéger votre peau contre les rayons UV.
  • Assurez-vous de ne jamais presser, pousser ou gratter votre peau trop fortement.

En haut

Nos best-sellers contre les points noirs (blackheads)

Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse
Tous types de peaux
NEW
LOOK
Peau mixte, Peau grasse

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.