Peelings chimiques à domicile : ce que vous devez savoir

Qu’est-ce qu’un peeling chimique à domicile ?

Un peeling chimique à domicile est une version plus forte et à rincer d’un exfoliant sans rinçage comme ceux que vous utilisez pour éliminer les cellules mortes et révéler une peau lisse et éclatante. Vous pouvez réaliser un peeling chimique chez vous ou le faire faire par un dermatologue ou un.e esthéticien.ne, qui pourra dans ce cas utiliser des formules encore plus puissantes (1).

Ingrédients des peelings chimiques à domicile

Les peelings à domicile :

  • Peuvent être fortement concentrés en un seul acide alpha-hydroxylé (les AHA, comme l’acide glycolique dans les peelings glycoliques à domicile, et les acides lactiques).
  • Peuvent être fortement concentrés en acide bêta-hydroxylé (BHA - acide salicylique - dans un peeling à l’acide salicylique à réaliser chez soi).
  • Contiennent parfois des acides moins connus comme l’acide pyruvique, l’acide mandélique ou les acides poly-hydroxylés comme la gluconolactone.
  • Peuvent contenir de plus faibles quantités de plusieurs acides pour obtenir des résultats à plusieurs niveaux (2).

Avantages de l’utilisation d’un peeling chimique à domicile

Qu’il soit utilisé à domicile ou appliqué par un.e professionnel.le, un peeling chimique est bénéfique pour les peaux présentant des signes avancés de dommages dus au soleil, une texture rêche, des pores obstrués tenaces et un teint terne. Un peeling du visage à domicile peut aussi aider à accélérer l’atténuation des problèmes d’hyperpigmentation dus à l’exposition au soleil ou aux marques laissées par les imperfections (1, 3). Et ils sont aussi, bien sûr, excellents une semaine avant un événement spécial pour donner à la peau une apparence rafraîchie et régénérée.

Utiliser un peeling chimique chez soi est quelque chose que les personnes de tous types et couleurs de peau peuvent faire, mais il est recommandé à celles ayant la peau particulièrement sensible et sujette aux rougeurs de prendre des précautions supplémentaires en choisissant un peeling dont le pH n’est pas inférieur à 3,5 et à la formule équilibrée en ingrédients apaisants, pour contrebalancer les irritations possibles. Ce conseil des plus sages vaut pour tous les types de peaux, mais s’applique encore plus aux peaux plus délicates et réactives. Un peeling du visage aux acides ne doit jamais blesser ou irriter la peau.

Remarque importante : si vous avez la peau foncée, soyez particulièrement vigilant.e avec les peelings en cabinet, dont la concentration en acides est de 50 % ou plus. Ces peelings, souvent décrits comme « moyens » ou « profonds », ont plus de risques de causer une hyperpigmentation permanente, ce qui n’est pas le cas des peelings moins puissants (« superficiels ») et des peelings ne contenant que de l’acide salicylique (4, 5, 6).

Comment réaliser un peeling chimique chez soi

L’utilisation d’un peeling du visage à domicile doit se faire avec une formule douce mais efficace, à rincer, et en déterminant la fréquence d’utilisation qui vous convient. Une utilisation hebdomadaire de ces peelings convient à la plupart des personnes, mais votre fréquence d’utilisation dépend avant tout de la réaction de votre peau.

Il est possible que le fait d’utiliser un peeling du visage à domicile avec rinçage change momentanément la façon dont votre peau réagit à vos soins sans rinçage habituels, comme ceux au rétinol, à l’acide azélaïque, au niacinamide et à la vitamine C. Ces produits et ceux du même type peuvent malgré tout être utilisés les jours où vous appliquez votre peeling. Pensez simplement à surveiller la réaction de votre peau et à adapter votre routine si nécessaire.

Quelles personnes ne doivent pas faire de peeling chimique à domicile ? Comme nous l’avons dit, les personnes à la peau très sensible peuvent essayer un peeling doux chez elles, mais quel que soit votre type de peau, évitez tout peeling lorsque vous avez un coup de soleil, lorsque vous avez la peau du visage abîmée (comme après un traitement au laser), ou si vous savez votre peau sensible à l’un des acides que contient le peeling. Si vous souffrez d’une allergie connue au salicylate, pensez également à consulter votre médecin avant d’utiliser tout produit contenant de l’acide salicylique.

Si vous êtes enceinte et souhaitez utiliser un peeling, parlez-en avec votre professionnel.le de santé. Enfin, si vous utilisez un rétinoïde sur ordonnance, demandez à votre dermatologue si vous devez l’arrêter une semaine avant et jusqu’à une semaine après avoir utilisé un peeling (cette recommandation vaut généralement pour les peelings puissants du type de ceux réalisés en clinique).

Voici comment intégrer un peeling avec rinçage dans votre routine de soin :

1. Appliquez le peeling en couche homogène sur le visage nettoyé. Evitez le contour immédiat des yeux et les lèvres ;

2. Laissez poser pendant le temps recommandé (généralement 5 à 15 minutes) ;

3. Rincez le peeling à l’eau du robinet tiède, puis séchez la peau en tapotant ;

4. Si vous utilisez votre peeling le soir, appliquez ensuite votre sérum, votre traitement, votre crème de nuit et vos autres produits habituels ;

5. Si vous utilisez votre peeling le matin, terminez impérativement votre routine avec un écran solaire à large spectre SPF 30 ou plus.

Toux les exfoliants sans rinçage, surtout ceux aux AHA, peuvent rendre la peau plus sensible au soleil (7). N’utilisez pas de peeling, quel qu’il soit, si vous n’êtes pas prêt.e à appliquer chaque jour, sans faute, une protection solaire en quantité généreuse, même si vous ne passez généralement pas énormément de temps en extérieur ou n’avez jamais de coup de soleil. Cette étape est primordiale pour une peau d’apparence jeune et saine !

Quelle place pour mon exfoliant quotidien ?

Vous avez décidé d’essayer un peeling chimique à domicile pour lutter contre les dommages dus au soleil (ou un autre problème de peau), mais vous vous demandez quelle attitude adopter avec votre exfoliant AHA ou BHA quotidien. Nous recommandons de ne pas appliquer votre exfoliant sans rinçage habituel les jours où vous utilisez un peeling chimique. Selon la réaction de votre peau, vous devrez peut-être attendre un jour ou deux de plus avant d’utiliser à nouveau votre exfoliant sans rinçage traditionnel.

Ce conseil s’applique également si vous utilisez normalement ou occasionnellement un exfoliant AHA ou BHA sans rinçage de forte intensité, que vous l’appliquiez sur tout le visage ou par petites touches. Vous devriez idéalement rencontrer très peu de problèmes, voire aucun, pour recommencer à utiliser vos exfoliants sans rinçage peu de temps après avoir réalisé un peeling chimique du visage à domicile.

Quel est le meilleur peeling pour le visage à domicile ?

La vérité est qu’il n’y a pas un seul et unique meilleur peeling chimique à utiliser chez soi. N’oubliez pas non plus que le peeling chimique le plus puissant à utiliser à domicile ne fonctionnera pas forcément sur votre peau et ne vous donnera peut-être pas les résultats que vous espérez. Pour vous aider à choisir votre peeling chimique pour le visage à utiliser chez vous, voici quelques caractéristiques que nous avons remarquées chez les meilleurs produits de peeling pour le visage :

  • Leur concentration totale en acides ne dépasse pas 30% (soit le taux maximal recommandé pour la sécurité de ces peelings, les peelings plus puissants devant être utilisés dans un cadre professionnel) ;
  • Ils sont formulés à un pH situé entre 3,5 et 4, de façon à garantir un bon équilibre entre efficacité et tolérance (8) ;
  • Ils NE contiennent PAS d’irritants prouvés comme l’alcool dénaturé, les huiles essentielles, les agrumes, la menthe, l’hamamélis, le vinaigre ou le menthol (ce qui est pourtant le cas de nombreux peelings prévus pour une utilisation à domicile) ;
  • Ils contiennent en revanche des ingrédients à l’efficacité apaisante prouvée pour la peau, comme la réglisse, la camomille et le thé vert, ou des ingrédients aux propriétés calmantes comme l’allantoïne, l’avoine ou les bêta-glucanes ;
  • Ils ne sont pas emballés dans des flacons ou des contenants transparents qui exposeraient leurs ingrédients bénéfiques à la dégradation causée par la lumière et par l’air ;
  • Ils sont conçus pour un contact bref avec la peau et sont recommandés pour une utilisation occasionnelle (9).

La checklist ci-dessus est exactement celle que Paula’s Choice suit pour son peeling exfoliant hebdomadaire. Cette formule multi-acides à rincer “resurface” rapidement et délicatement l’épiderme pour révéler en quelques minutes seulement une toute nouvelle peau, tout en réduisant les risques d’irritations.

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits conseillés

Peau normale, Peau sèche
Pour tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche
Peau mixte, Peau grasse
Pour tous types de peaux

Références de ces informations :

1. The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, août 2018, pages 21-28
2. The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, juillet 2010, pages 32-43
3. Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology, juillet 2018, pages 361-372
4. Dermatologic Surgery, mars 2016, pages 384-391
5. Journal of the American Academy of Dermatology, août 2019, pages 323-334
6. Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology, août 2015, pages 455-461
7. Experimental Dermatology, juillet 2012, supplément, pages 31-35
8. Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology, novembre 2010, pages 135-142
9. Molecules, avril 2018, e-publication

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.