COMMENT FONCTIONNE L’INDICE DE PROTECTION (SPF)

Nous comprenons tous l’importance de protéger sa peau du soleil avec des écrans solaires SPF. Mais comprendre leur fonctionnement est un peu plus compliqué. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est un SPF, combien de temps il protège, et les différents types de filtres solaires qui existent.

LES RAYONS UVA ET UVB

Le soleil produit des rayons UVA et UVB qui tous les deux abîment la peau, mais de façon différente. Les UVB agissent sur la surface de la peau et peuvent causer les coups de soleil, alors que les UVA pénètrent plus profondément et peuvent abîmer son ADN.

INDICE DE PROTECTION (SPF)

L’indice de protection (Sun Protection Factor SPF) mesure le degré de protection qu’un produit apporte à la peau. Plus le SPF est élevé, plus il bloque les UV. Un produit avec un SPF 30 protègera par exemple la peau de presque 97% des UVB (s’il est bien sûr généreusement appliqué). Le SPF est en fait un indicateur du temps que vous pouvez rester au soleil sans avoir de coup de soleil.

Pour savoir combien de temps vous serez protégé, il faudra avoir une idée du temps qu’il faut à votre peau pour rougir sans protection solaire. Si votre peau brûle habituellement sans filtre solaire au bout de 10 minutes, vous multipliez ce nombre par le SPF que vous utilisez et vous aurez le temps de protection effective avec écran solaire. Par exemple, si votre peau brûle au bout de 10 minutes d’exposition non protégée et que vous appliquez un SPF30, il vous protègera pendant 5 heures (10 minutes x 30 = 5 heures).

Si les rayons UVB sont responsables des premiers dégâts visibles du soleil, vous devez également vous protéger contre les rayons UVA. Les UVA sont présents toute l’année, quel que soit le temps et ils peuvent aussi passer à travers les vitres. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de choisir un produit avec un filtre solaire à large spectre qui protège la peau aussi bien des UVB que des UVA.

LES FILTRES SOLAIRES SYNTHÉTIQUES ET MINÉRAUX

Les filtres solaires synthétiques comme l'homosalate ou l'avobenzone absorbent les radiations UV qui arrivent sur votre peau. Ces filtres doivent bien imprégner votre peau pour être efficaces, c'est pourquoi il est recommandé d'attendre au moins 20 minutes après leur application avant de sortir. Les filtres synthétiques ont la plupart du temps des textures légères, ce qui les rend particulièrement adaptés pour les peaux mixtes à grasses ou les peaux à tendance acnéique.

Les produits Paula’s Choice avec des filtres solaires synthétiques :

Les filtres minéraux comme le dioxyde de titane (titanium dioxide) ou l’oxyde de zinc (zinc oxide) reflètent les radiations UV quand elles arrivent sur la peau, un peu comme un miroir. Ils sont instantanément efficaces, vous n’avez pas besoin d’attendre avant de vous exposer au soleil. Si vous avez une peau sensible, les filtres minéraux sont certainement le meilleur choix, car ils sont moins susceptibles de causer des irritations.

Les produits Paula’s Choice avec des filtres solaires minéraux :

QUAND RENOUVELER L’APPLICATION

Les filtres solaires se détériorent avec l’exposition à la lumière directe. Il faut donc prendre en compte le temps que vous passez à l'extérieur pour savoir quand renouveler l’application. Si vous passez votre journée au bureau, l’écran solaire que vous avez appliqué le matin sera toujours efficace quand vous rentrerez chez vous en fin de journée.

Si en revanche vous passez plus de temps dehors, vous devez renouveler votre application régulièrement, au moins toutes les 2 heures, de façon à être protégé au maximum. Si vous nagez ou si vous transpirez, votre écran solaire se détériorera plus vite (même si celui-ci est résistant à l’eau) et il vous faudra renouveler l’application tous les 40-80 minutes.

PRODUITS CONSEILLÉS

Tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
NEW
LOOK
Peau normale, Peau sèche
Peau mixte, Peau grasse
Tous types de peaux

 

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.