Comment protéger une peau sensible du soleil

Si vous avez la peau sensible, il peut être difficile de trouver la protection solaire qui vous convient. Car il vous faut un produit qui n’entraînera pas de réaction cutanée, tout en restant agréable à porter. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les ingrédients des SPF et ainsi pouvoir trouver la meilleure protection solaire pour votre peau sensible.

Écrans solaires minéraux et synthétiques pour les peaux sensibles

Les filtres solaires minéraux

Les filtres solaires minéraux (aussi appelés filtres physiques) contiennent pour seuls actifs du dioxyde de titane et/ou de l’oxyde de zinc. Ces deux ingrédients très doux conviennent aux peaux sensibles. Contrairement à ce qui a longtemps été pensé, ils ne font pas que réfléchir les rayons UV, ils les absorbent également. Les produits à base de filtres minéraux étaient auparavant épais et opaques, et il était difficile d’en trouver qui avaient une texture agréable et un fini satisfaisant sur la peau.

Heureusement, grâce aux progrès réalisés dans le développement des produits, les SPF minéraux se sont beaucoup améliorés visuellement et en termes de plaisir d’utilisation. Chez Paula’s Choice, ces innovations nous ont permis de proposer ces écrans solaires minéraux adaptés aux peaux sensibles :

  • CALM Crème de jour SPF 30 pour peaux normales à sèches (hydratante, texture douce + extraits végétaux apaisants).
  • CALM Crème de jour SPF 30 pour peaux normales à grasses (formule légère et apaisante qui ne laisse pas la peau grasse ou brillante).
  • RESIST Anti-Aging Crème de jour SPF 30 (la meilleure crème teintée avec SPF pour peaux sensibles).

Les filtres solaires synthétiques

Les filtres solaires synthétiques (aussi appelés filtres chimiques) convertissent les rayons UV nocifs en chaleur et les rendent inactifs avant qu’ils ne puissent abîmer votre peau. De nombreux écrans solaires synthétiques contiennent de l’oxybenzone, de l’octinoxate, de l’octisalate et de l’avobenzone.

Ce type d’écran solaire offre généralement une sensation plus légère sur la peau et ne laisse pas de voile blanc, d’où son succès dans les produits avec SPF. Les actifs synthétiques peuvent toutefois entraîner des réactions sensibilisantes chez certaines personnes. C’est pourquoi nous (et les dermatologues du monde entier) recommandons aux personnes ayant la peau sensible d’utiliser des filtres solaires minéraux.

Pour être tout à fait clairs : les filtres solaires synthétiques ne poseront aucun problème chez la plupart des personnes, mais mieux vaut les éviter si vous avez la peau sensible ou sujette aux rougeurs.

Pourquoi les écrans solaires sans parfum conviennent mieux aux peaux sensibles

Il faut également noter que des parfums sont souvent utilisés pour masquer l’odeur des ingrédients qui composent les écrans solaires. Et quel que soit votre type de peau, ce n’est pas une bonne nouvelle. Surtout si vous avez la peau sensible. Que vous le voyiez ou non, le processus de libération des parfums entraîne quasiment toujours une réaction cutanée. La recherche a montré que les parfums des soins cosmétiques sont l’une des principales causes d’irritation de la peau.

Tous les produits Paula’s Choice, y compris nos crèmes de jour avec SPF, sont sans parfum, un engagement auquel nous tenons particulièrement.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits connexes

-15%
Peau normale, Peau sèche
-15%
Peau mixte, Peau grasse
-15%
Peau mixte, Peau grasse

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.