Que sont les filaments sébacés et comment s’en débarrasser ?

Si vous pouvez apercevoir de petits points noirs sur votre nez, vos joues ou votre menton, vous pensez peut-être qu’il s’agit de points noirs. Mais si vous avez parcouru internet à la recherche de tout ce qui concerne les points noirs, vous avez probablement aussi rencontré ce que l’on appelle les filaments sébacés et vous vous êtes demandé si c’était ce que vous voyiez, surtout si les produits pour points noirs que vous avez essayés n’ont pas fonctionné.

Les points noirs et les filaments sébacés sont facilement confondus, car ils apparaissent généralement dans les mêmes zones du visage. Ils peuvent aussi se ressembler, mais ils sont en fait différents. Lisez ce qui suit pour découvrir ce que sont les filaments sébacés, comment les différencier des points noirs et comment s’en débarrasser.

Les filaments sébacés : de quoi s’agit-il ?

Les filaments sébacés sont des formations naturelles ressemblant à des poils qui ont une fonction particulière : ils canalisent le flux de sébum le long de la paroi des pores dans lesquels ils se trouvent. Ces filaments sont une partie naturelle de la structure des follicules (pores) de la peau, et tout le monde en possède. Cependant, si votre peau est grasse ou si vos pores sont larges et ont tendance à être obstrués, vous êtes plus susceptible de les remarquer. Un filament sébacé devient visible lorsque la paroi de votre pore se remplit de sébum (huile).

Un filament sébacé peut ou non se transformer en point noir - le facteur déterminant est l’exposition du sébum de la paroi du pore à l’oxygène (qui s’oxyde alors et devient sombre, se transformant en point noir).

Filaments sébacés vs points noirs

Regardez attentivement le bout de votre nez. Voyez-vous de petits points en forme d’épingle à la surface du pore ? Si les points sont assez foncés, il s’agit très probablement de points noirs. S’ils ont un ton clair, ou une teinte grise ou jaune, il s’agit probablement de filaments sébacés.

Une autre distinction ? Les points noirs ont l’apparence d’un bouchon lorsqu’on les extrait, alors que les filaments sébacés ressemblent davantage à une colonne de sébum cireux qui s’écoule librement (ressemblant à une petite mèche de cheveux) lorsqu’on les presse. Si vous êtes sûr qu’il s’agit de points noirs, jetez un coup d’œil à notre guide étape par étape pour éliminer les points noirs.

Comment se débarrasser des filaments sébacés ?

À vrai dire, il est impossible de se débarrasser complètement des filaments sébacés. Vous pouvez les extraire, mais ils reviendront peu de temps après, généralement environ 30 jours voire moins pour les personnes ayant une peau très grasse. Tout le monde en a et la plupart des gens ne les remarquent pas du tout.

Les meilleurs produits pour traiter les filaments sébacés

Bien que les filaments sébacés soient une partie naturelle de la peau, ils peuvent contribuer à l’obstruction et à la dilatation des pores, et qui voudrait cela ? Garder une peau saine est une chose que nous devrions tous faire, et certains produits peuvent aider à cibler les filaments sébacés. L’utilisation régulière d’un exfoliant BHA (acide bêta-hydroxylé) pour les filaments sébacés peut vraiment aider, car le BHA est soluble dans l’huile et peut dissoudre le sébum et les autres substances qui encombrent les pores.

L’utilisation d’un masque à l’argile bien formulé pour les filaments sébacés peut également être utile en raison des propriétés d’absorption du sébum de l’argile. Et, bien sûr, un bon programme de soins doux, adapté à votre type de peau, est toujours une bonne idée !

Références de ces informations :

British Journal of Dermatology, novembre 2006, pages 890 – 894
Archives of Dermatological Research, mars 1976, pages 9 – 21

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.