Peau sèche et boutons : que pouvez-vous faire ?

Bien que la combinaison entre boutons et peau grasse soit fréquente, vous pouvez également avoir des boutons si vous possédez une peau sèche à l’aspect gras. Paula’s Choice vous donne des conseils et grâce à nos produits, vous pouvez lutter contre ces deux problèmes efficacement et simultanément.

Swatch texture from dry skin products

Changements hormonaux

Ce n'est pas parce que vous n'êtes plus un.e ado que vous échappez complètement aux boutons. Cela ne veut pas dire non plus que si vous avez (ou avez eu) très peu de boutons à l’adolescence, voire aucun, vous n’en n’aurez pas une fois adulte. Les changements hormonaux (surtout chez les femmes) peuvent provoquer des boutons à n’importe quel âge.

Une mauvaise routine de soin

Une mauvaise routine de soin empire presque toujours l’état d’une peau grasse, d’une peau sèche, ou d’une peau à tendance acnéique. Le savon, les gommages trop rugueux, les brosses pour la peau, les produits de soin contenant de l’alcool et les produits avec ingrédients irritants attaquent votre peau. Il convient mieux d’utiliser un produit léger à appliquer pour la journée ou la nuit (par exemple, sous forme de gel) à base d’ingrédients réparateurs plutôt qu’une crème riche. En effet, les ingrédients qui confèrent à un produit sa texture riche ou épaisse peuvent bloquer encore plus les pores. De plus, il est essentiel, pour le bien-être de votre peau, que vous appliquiez un écran solaire quotidiennement.

Pour couronner le tout, de nombreuses marques cosmétiques vendent des produits de soins pour boutons remplis d’ingrédients irritants et déshydratants. Ils ne font qu’aggraver l’état de votre peau. Prenez garde aux ingrédients tels que l’alcool, le menthol, l’hamamélis, la menthe poivrée, l’eucalyptus et le soufre.

La bonne quantité et la bonne fréquence d’utilisation

Les recherches scientifiques menées ont montré que les produits contenant du rétinol, de l’acide salicylique (BHA) et éventuellement du peroxyde de benzoyle jouent un rôle important dans la lutte contre les boutons. Cependant, n’utilisez pas ces produits à l’excès : le trop est l’ennemi du bien. La gamme Clear, utilisée pour éliminer les boutons, est composée de produits doux, mais efficaces. Si vous sentez que ces produits assèchent votre peau, nous vous recommandons de les utiliser moins souvent ou d’ajouter un produit supplémentaire, tel qu’un sérum, à votre routine. Si vous souhaitez utiliser un produit à base de peroxyde de benzoyle (disponible sans ordonnance en pharmacie), commencez avec un produit doté de la plus faible concentration possible pour voir comment votre peau réagit. Si vous êtes hypersensible au peroxyde de benzoyle, notre produit Clear Traitement Purifiant est la solution idéale.

N’oubliez pas :

  • Certaines personnes ne tolèrent pas les rétinoïdes (vitamine A), qui irritent leur peau.
  • Pour d’autres, le peroxyde de benzoyle rend la peau sèche ou squameuse, quelle que soit la quantité qu’ils appliquent.
  • Si vous êtes allergique à l’acide acétylsalicylique (aspirine), alors le BHA peut provoquer une réaction. Nous vous recommandons donc plutôt d’essayer un exfoliant contenant de l’acide alpha-hydroxylé (AHA).

Essayez toujours différents produits afin de déterminer ceux auxquels votre peau répond le mieux et ceux qui sont moins efficaces.

Une bonne routine de soin

Une peau sèche avec boutons bénéficiera mieux de crèmes légères (sous forme de gel), de lotions toniques, de sérums ou de lotions fluides à base d’antioxydants, de substances réparatrices et anti-inflammatoires, ainsi que d’ingrédients apaisants. Utilisez ces produits en les appliquant les uns après les autres pour de meilleurs résultats. Les produits susmentionnés conviennent tous aux peaux sèches avec boutons. Afin d’obtenir des résultats exceptionnels, vous pouvez combiner les produits de la gamme Clear (pour les boutons) à des produits pour peau sèche, tels que Resist Anti-Aging Sérum Antioxydant, Skin Recovery Crème de nuit ou Resist Anti-Aging Crème de nuit Réparatrice.

Ne vous attendez pas à obtenir des résultats immédiats !

L’état de votre peau s’améliorera petit à petit. Si vous utilisez les bons produits selon la bonne fréquence d’application, vous pourrez voir des résultats en quelques semaines. Une utilisation régulière et quotidienne des produits est absolument essentielle. Soyez patient.e ! Si vous avez suivi tous nos conseils, mais que votre peau est toujours sèche et dotée de boutons, consultez un dermatologue.

Produits conseillés

-15%
Pour tous types de peaux
Pour tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche
Peau sèche
Peau normale, Peau sèche

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.