La vérité sur les crèmes raffermissantes

La plupart des entreprises cosmétiques vendent des produits qui prétendent lifter et raffermir la peau, même lorsque celle-ci présente déjà des rides. Ils peuvent paraître convaincants (comme le « lifting en flacon »), mais ces produits, presque tous sans exception, ne sont pas efficaces. Ce n’est pas que certaines crèmes raffermissantes sont sans valeur pour la peau ; il s’agit plutôt du fait que la plupart des crèmes raffermissantes et de lifting sont mal formulées, et que les promesses vendues dépassent littéralement ce que tout produit de soin pour la peau peut apporter comme bénéfice.

Les crèmes de resserrement de la peau et du visage, est-ce que ça fonctionne ?

Ce qui est sûr, c’est que même la meilleure crème raffermissante pour visage ou la meilleure crème de resserrement de la peau ne vous donnera pas de résultats un tant soit peu similaires à ceux que vous obtenez lors d’une intervention médicale, comme le comblement dermique, le laser, ou la chirurgie esthétique. Il importe de connaître la vérité sur les crèmes raffermissantes, au risque de perdre de l’argent dans des produits qui ne fonctionnent pas !

Les faits :

  • L’élastine est la fibre de soutien corporelle qui permet à la peau de revenir en place. Imaginez l’élastine comme les ressorts d’un matelas, et le garnissage entre les ressorts comme du collagène allié à d’autres éléments du corps humain, tels que la graisse, le cartilage, les muscles, etc. Quand l’élastine est endommagée, la peau commence à s’affaisser, comme pourraient le faire les ressorts d’un matelas qui vieillit et qui s’abîme. Cet affaissement, combiné aux dommages causés par le soleil, peut donner un effet crêpé à la peau.
  • Pendant le développement du bébé dans le ventre de sa mère et durant la petite enfance, la peau produit de grandes quantités d’élastine. Toutefois, au fil du temps, la peau en produit de moins en moins… Pour ainsi dire, pas du tout.
  • Les dommages causés par le soleil et l’âge détériorent l’élastine.
  • Même avec d’éventuelles interventions médicales, il est presque impossible pour la peau adulte de produire plus d’élastine.
  • La plupart des crèmes raffermissantes se révèlent être une perte d’argent grotesque, car elles ne contiennent pas les ingrédients qui permettent de raffermir ou de resserrer (lifter) la peau.
  • Les produits de soin pour la peau peuvent contenir du collagène ou de l’élastine. Toutefois, le collagène et l’élastine de ces produits ne peuvent s’unir au collagène et à l’élastine de votre peau pour contribuer à la reconstruction et au renforcement de ces structures. Les tailles moléculaires du collagène et de l’élastine sont trop grandes (BIEN trop grandes !) pour pénétrer la surface de la peau.

Remarque : dans certains produits, le collagène et l’élastine sont supposés être « restructurés » de manière à rendre leur taille suffisamment petite pour qu’ils puissent être absorbés dans la peau. Cependant, même avec leur taille microscopique, ces ingrédients ne fusionnent toujours pas avec le collagène et l’élastine de votre peau. Aucune affirmation contraire à ceci n’est validée par une quelconque étude indépendante et revue par les pairs. Plus important encore : comment le collagène et l’élastine que vous appliquez sur votre visage pourraient-ils savoir à quel collagène et quelle élastine de votre peau ils doivent s’attacher et lesquels ils doivent laisser tels quels ?

Comment puis-je resserrer ma peau ?

Presque tous les produits qui prétendent pouvoir resserrer la peau crêpée appliquent en fait un film sur celle-ci. Comme leur nom l’indique, les agents filmogènes forment un film sur la peau, qui peut donner à la peau un aspect plus resserré. L’effet est temporaire, et vous ne verrez pas votre peau relâchée être reliftée. Toutefois, la sensation est souvent suffisante pour persuader les femmes du bon fonctionnement du produit. L’impression d’une peau resserrée n’équivaut pas au réel changement que vous pouvez apporter à la tonicité et à la laxité de votre peau. Utilisez les produits qui fonctionnent vraiment pour vous rapprocher des résultats que vous souhaitez !

  • Le secret ? Produire davantage de collagène ! Bien que le collagène n’aide pas la peau crêpée à revenir en place, il permet de la soutenir pour que le relâchement soit moins apparent. Grâce aux produits de soin qui contiennent de puissants antioxydants et des ingrédients réparateurs pour la peau, vous pouvez aider la peau à produire de grandes quantités de collagène.
  • Veillez absolument à porter un écran solaire SPF 30 ou plus ! Les dommages causés par le soleil détruisent l’élastine et le collagène ; une protection solaire quotidienne est donc essentielle. Mais, combien d’entre nous appliquent de l’écran solaire sur le cou et sur le visage, chaque jour ? … Exactement. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le cou de nombreux individus paraît « plus vieux » que leur visage. Découvrez pourquoi la routine de soin anti-âge ne s’arrête pas à votre visage !
  • L’utilisation quotidienne d’un exfoliant contenant de l’acide salicylique (BHA) ou de l’acide glycolique (AHA) s’avère très utile. En plus d’exfolier la peau pour plus de douceur, de nombreuses recherches montrent également que ces ingrédients produisent plus de collagène, et qu’ils peuvent, dans une certaine mesure, contribuer au raffermissement de la peau. Vous ne devez pas utiliser les deux produits ; utilisez l’un ou l’autre, ou alternez, si vous le souhaitez.
  • Appliquée localement, la vitamine A, également appelée rétinol, peut améliorer la forme de l’élastine que la peau possède toujours. Il existe même certaines études qui montrent qu’elle peut produire de l’élastine. (Indubitablement, elle peut produire davantage de collagène.) Appliquez un produit à base de rétinol chaque soir ; cela aidera grandement votre peau ! Il en va de même pour les rétinoïdes sur ordonnance. Vous pouvez également essayer le bakuchiol, un ingrédient d’origine végétale utilisé pour les produits de soin. Les recherches menées indiquent que cet ingrédient naturel possède de nombreuses propriétés anti-âge, comme la réduction de l’apparition des rides et ridules.
  • Les interventions médicales telles que les thérapies au laser et autres thérapies par la lumière (Fraxel ou Ulthera) génèrent des résultats de raffermissement de la peau impressionnants, et peuvent également améliorer l’aspect de la peau crêpée ! Plutôt que de dépenser de l’argent dans des crèmes raffermissantes et soins pour le visage coûteux qui ne fonctionnent et qui ne fonctionneront pas, vous pourriez mettre cet argent de côté et, après quelques mois d’économies, vous payer facilement l’un de ces types de traitements cutanés auprès d’un dermatologue.
  • Si toutes les solutions abordées ici échouent pour vous (ou ne vous donnent pas les résultats désirés), il est temps d’envisager la chirurgie esthétique. Certains types de liftings peuvent vraiment faire la différence sans vous donner un aspect « trop tiré » et, lorsqu’ils sont combinés à une excellente routine de soin, les résultats n’en sont pas moins éblouissants !

Et voilà ! Ce ne sont pas les meilleures nouvelles que l’on puisse avoir, mais ce ne sont pas les pires non plus. Les produits de soin peuvent raffermir et resserrer la peau, mais ils ne fonctionnent pas autant que ce qu’il est marqué sur les étiquettes ou que les vendeurs du secteur cosmétique le prétendent.

Sources : Journal of Drugs in Dermatology, septembre 2012, pages 1036 – 1040 Birth Defects Research, septembre 2012, pages 248 – 257 International Journal of Cosmetic Science, avril 2012, pages 132 – 139, et février 2011, pages 62 – 69 Biomacromolecules, février 2012, pages 379 – 386 ; Journal of Cosmetic Science, mars 2010, pages 125 – 132 Journal of Cosmetic Dermatology, mars 2009, pages 56 – 62 ; Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, volume 20, 2006, page 980 Experimental Dermatology, volume 11, 2002, page 398.

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.