Qu'est-ce que le double nettoyage visage et quel est son bénéfice ?

Chaque routine de soin commence avec un nettoyant doux mais qu'en est-il de la technique que l'on appelle "le double nettoyage" ? Est-il nécessaire d'y passer son temps et son argent ? Certes cette technique peut être utile dans certains cas, mais il n'est pas nécessaire pour tout le monde. Cela dépend surtout de votre type de peau et du type de maquillage que vous utilisez. Nous vous aiderons à déterminer si le double nettoyage est utile pour vous, et si oui, comment faire.

blackheads prevention

Qu'est-ce que le double nettoyage

De façon très simple, le double nettoyage (très populaire au Japon et en Corée du Sud avant de passer en Europe et l'Amérique du Nord), implique l'utilisation de deux différents types de nettoyants, l'un après l'autre.

Il n'existe pas de vraies consignes sur les types de nettoyants qui conviennent le mieux au double nettoyage. La pratique la plus courante est de commencer parc un nettoyant pure huile ou à base d'huile (liquide, baume, gommage doux ou lingettes), et de poursuivre avec un nettoyant (crème, gel ou lotion) adapté à votre type de peau et soluble dans l'eau. Ensuite, vous reprenez votre routine de soin.

Pourquoi un nettoyant pure huile ou à base d'huile ? Les huiles, qu'elles soient minérales ou végétales, ont la particularité de dissoudre tous types de maquillage et elles peuvent également aider à éliminer les écrans solaires les plus tenaces. Les huiles agissent différemment (certains diront plus en profondeur), que les tensioactifs que l'on retrouve dans les nettoyants visage classiques.

Les huiles démaquillantes modernes sont plus efficaces que les huiles pures, car elles contiennent également des émulsifiants, permettant de mélanger l'huile avec de l'eau pour former une émulsion laiteuse, plus facile à rincer, sans laisser de films gras sur la peau.

Dois-je procéder à un double nettoyage ?

Le concept derrière la méthode du double nettoyage visage est d'utiliser une huile nettoyante, ou un produit similaire, pour enlever en premier le maquillage et l'écran solaire. Cette étape préliminaire est supposée permettre à votre nettoyant habituel de remplir sa fonction, sans devoir se frayer un chemin à travers maquillage et écran solaire. Résultat : un nettoyage plus en profondeur.

Tout cela semble logique, sauf que les meilleurs nettoyants actuels ont été formulés pour éliminer facilement maquillage, écrans solaires et autres impuretés à la surface de la peau. Vous pouvez même amplifier l'efficacité de votre nettoyant en utilisant une brosse ou un gant de toilette très douce.

Autre option : Faire deux applications avec le même nettoyant au lieu d'utiliser deux produits distincts.

Le double nettoyage n'est pas indispensable pour la plupart des personnes. Néanmoins, il peut être utile dans certains cas. Par exemple si vous portez du maquillage lourd ou sans transfert et un écran solaire minéral (oxyde de titanium et/ou oxyde de zinc), le double nettoyage vous assure d'éliminer aussi bien le maquillage que l'écran solaire, tout en permettant aux produits de soins appliqués de mieux fonctionner.

Le double nettoyage peut aussi être la solution si vous avez une peau très grasse et si vous trouvez que les nettoyants visage classiques n'éliminent pas tous les excès de sébum. De plus un nettoyant trop fort tiraille et assèche la peau. Il est toujours préférable d'utiliser deux nettoyants doux plutôt qu'un seul trop fort et asséchant.

Comment faire le double nettoyage ?

Si vous pensez que le double nettoyage vous convient, vous déciderez certainement que le meilleur moment pour le faire, c'est le soir, puisque c'est le moment où l'on se démaquille et où on enlève l'écran solaire. Le matin, il suffit d'utiliser uniquement votre nettoyant habituel. Voici les différentes étapes du double nettoyage :

  • Déposez votre huile nettoyante non-irritante dans le creux de votre main et appliquez-la avec vos doigts en massant légèrement avec des mouvements circulaires pendant 30 à 45 secondes. Si votre huile ne contient pas de parfum, vous pouvez l'utiliser également sur le contour des yeux, sinon le parfum peut créer des problèmes sur le contour des yeux. Si vous préférez une lingette nettoyante assurez-vous qu'elle soit douce et efficace et également sans parfum. Essuyez le maquillage, y compris sur le contour des yeux, avec la lingette, en faisant attention de ne pas frotter la peau fragile du contour des yeux, et en utilisant si nécessaire les deux côtés de la lingette.
  • Rincez ou enlevez doucement le nettoyant avec un gant de toilette doux et humide.
  • Ensuite, appliquez un petite quantité (environ la taille d'une pièce de 10 ou de 20 cents), de votre nettoyant habituel sur la peau humide en massant avec des mouvements circulaires.
  • Rincez le deuxième nettoyant et séchez tout en douceur votre peau avec une serviette propre et sèche.

Produits conseillés

Tous types de peaux
Tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse
Peau normale, Peau sèche
Peau mixte, Peau grasse

LIENS CONSEILS D'EXPERTS


Références:
International Journal of Cosmetic Science, December 2014, pages 606–612
Journal of Oleo Science, Volume 62, Issue 10, 2013, pages 803–808
Indian Journal of Dermatology, January-February 2011, pages 2–6
Dermatologic Therapy, Volume 17 Supplement 1, 2004, pages 16–25

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.