Quand jeter des produits de soin ?

Nous sommes tous passés par là. Vous adorez vraiment ce fard à paupières dont la production a été arrêtée, ou vous ne supportez tout simplement pas de jeter cet ancien produit de soin, vieux de deux ans, que vous êtes sûr(e) de réutiliser. Un jour, peut-être ? Probablement pas ! Il est important que vous sachiez quand vous débarrasser de vos produits ; si vous persistez à garder votre produit de soin ou de maquillage au-delà de sa date d’expiration, il se peut que des microbes et bactéries aient élu résidence, et qu’ils provoquent les problèmes de peau auxquels vous tentez de remédier !

Lorsque les bons produits tournent mal

Cela peut paraître anodin, mais les produits de soin arrivés à expiration peuvent être le refuge de méchantes petites bactéries. Une étude publiée dans l’International Journal of Cosmetic Science en 2013 a évalué les routines et habitudes de maquillage de 44 femmes (âgées entre 18 et 28 ans), et les résultats ont été pour le moins grinçants. Parmi toutes les femmes concernées par l’étude, 70 % d’entre elles utilisaient un produit arrivé à expiration (principalement du maquillage pour les yeux, comme du mascara, de l’eye-liner ou du fard à paupières).

Les chercheurs de l’étude ont prélevé des échantillons du maquillage pour en évaluer la contamination, et ont découvert que 67 % des produits contenaient des niveaux de microorganismes potentiellement néfastes (dont les bactéries Staphylococcus corynebacterium et Moraxella, fréquentes dans les infections bactériennes de la peau).

Voici ce que vous devez savoir sur la durée de vie de votre maquillage et produits de soin, et comment identifier ceux qui sont arrivés à expiration.

Tous les produits de beauté viennent à expiration

Qu’il s’agisse d’une crème ou d’un mascara, les conservateurs présents dans les produits ne durent pas bien longtemps après leur ouverture ; la stabilité des ingrédients, elle aussi, n’est pas éternelle. La difficulté réside dans le fait que seuls les produits réglementés en tant que médicaments sans ordonnance (comme les écrans solaires et les traitements contre l'acné) possèdent une date d’expiration officielle estampillée ou imprimée sur leur emballage. La date d’expiration moyenne d’un produit de beauté dépend du moment où vous l’ouvrez pour la première fois, ainsi que de la manière dont le produit est emballé et conservé.

En utilisant un produit au-delà de sa date d’expiration, vous risquez de souffrir d’irritation, de rougeurs, d’éruptions cutanées, et de différentes infections oculaires ou cutanées. Beurk. Poursuivez la lecture afin de déterminer ce à quoi vous devez faire attention si vous souhaitez utiliser vos produits entièrement avant leur date limite d’utilisation !

PAO = Période Après Ouverture

Le symbole PAO (un nombre suivi d’un « M » et d’un symbole de pot cosmétique ouvert) a été créé en Europe et doit être apposé sur tout produit de soin ou de maquillage vendu en France, y compris les marques implantées aux États-Unis et vendues à travers l’Europe. Bien qu’il ne soit pas une valeur sûre à 100 %, le symbole PAO vous dit quand jeter un produit après son ouverture.

La lettre M symbolise le mot latin « mensis » (soit « mois » en français), et le nombre équivaut au nombre de mois d’ouverture. Ainsi, l’inscription « 12M » accompagnée d’un symbole de pot cosmétique ouvert signifie que vous devez jeter le produit 12 mois après son ouverture. Cette inscription est communément appelée le symbole « Période après ouverture » (PAO).

Produits de beauté à l’aspect et l’odeur étranges : comment les détecter ?

Si un produit semble inhabituellement décoloré, liquide ou grumeleux, qu’il s’est décomposé ou qu’il a développé une odeur étrange, ou qu’il confère une sensation différente sur la peau, jetez-le.

Si l’emballage a gonflé, qu’il est déformé, ou qu’il montre des signes de détérioration, il ne fait aucun doute que le produit qu’il contient a un problème. Un produit ne doit pas obligatoirement être vieux pour avoir tourné ou être exposé à des bactéries. Vous devez donc toujours prêter attention à la manière dont vos produits se portent chaque fois que vous les utilisez.

En règle générale, les produits qui contiennent de l’eau en tant que principal ingrédient possèdent la durée de vie la plus courte après ouverture, car l’eau encourage le développement des bactéries et d’autres microbes. Les produits contenant des extraits végétaux, qu’il s’agisse d’extraits purs ou de « tisane de plantes », où les extraits sont infusés dans l’eau, sont d’autres produits également sujets à la contamination bactérienne et à la décomposition à la suite de l’exposition à l’air. Pensez tout simplement au temps que dure un fruit frais sur le plan de travail de votre cuisine !

Les produits fabriqués à partir d’une quantité minime d’eau (comme les poudres) durent le plus longtemps, car presque aucune bactérie ne peut se développer dans ce type de produits. Enfin, si votre produit est considéré comme sans conservateurs, nous vous conseillons de redoubler de prudence. En effet, en l’absence de système de conservation, les bactéries s’épanouissent librement.

Il n’existe actuellement aucun conservateur naturel (comme le pamplemousse ou l’arbre à thé) possédant les propriétés nécessaires pour protéger un produit contre un large éventail d’agents pathogènes. Certes, il peut sembler plus sûr de conserver un produit doté d’ingrédients naturels, mais il s’avère qu’ils ne sont tout simplement pas aussi efficaces que leurs substituts synthétiques.

Bien que les produits disponibles varient considérablement, tout comme les conditions d’utilisation et de stockage des consommateurs, nous avons confectionné le guide suivant pour vous aider à déterminer ce qui doit être jeté ou combien de temps il reste à un produit.

MAQUILLAGE
  • Mascara (normal ou waterproof), eye-liners liquides ou en gel : 4 à 6 mois (débarrassez-vous d’un mascara s’il est sec ; n’ajoutez jamais d’eau pour en prolonger la durée de vie)
  • Fonds de teint en crème, liquides ou en stick : 6 mois à 1 an
  • Produits à base de poudre (dont le maquillage minéral) : 2 à 3 ans
Produits de soin pour la peau
  • Nettoyants : 1 an
  • Lotions toniques : 6 mois à 1 an
  • Exfoliants BHA ou AHA : 1 an
  • Crèmes et sérums pour le visage ou le corps : 6 mois à 1 an
  • Baumes à lèvres : 1 an
  • Échantillons : 1 jour (oui, vraiment, un seul petit jour)
  • Rappel : Si l’odeur ou l’aspect du produit est étrange, ou si sa texture a changé considérablement, jetez-le sans hésitation ! Essayez de détecter les nouvelles odeurs éventuelles, car l’odeur d’un produit est l’une des premières qualités à changer lorsqu’une formule est arrivée à expiration.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour prolonger la durée de vie de vos produits

Voici quelques astuces faciles à adopter pour prolonger la durée de vie de vos produits, tout en gardant votre peau et votre corps aussi sains que possible.

À faire :

  • Conservez vos produits dans une armoire ou un tiroir
  • Lavez vos mains avant d’utiliser vos produits
  • Serrez/fixez le bouchon du produit après chaque utilisation
  • Tenez compte de la manière dont le climat et l’humidité peuvent raccourcir la durée de vie d’un produit
  • Écrivez la date d’achat du produit à l’encre permanente (utilisez un marqueur indélébile) dans le bas ou à l’arrière de l’emballage (ce qui peut s’avérer bien plus utile que la date PAO inscrite)
  • Jetez vos produits pour les yeux si vous avez eu une infection oculaire
  • Conformez-vous à la date d’expiration inscrite sur les écrans solaires, produits contre l’acné et médicaments avec ordonnance, tels que les antibiotiques topiques et rétinoïdes

À ne pas faire

  • N’achetez pas de produits emballés sous forme de pot cosmétique. Les emballages sous forme de pot cosmétique comportent un risque de contamination bactérienne à 100 %, car vous y insérez vos doigts ou d’autres objets.
  • Ne conservez pas vos produits au réfrigérateur. Les formules des produits de soin sont conçues pour résister aux changements normaux de température, mais pas à un stockage au chaud ou au froid à long terme. En d’autres mots, si vous conservez vos produits au réfrigérateur, vous en réduisez la durée de vie et la stabilité
  • Ne conservez pas vos produits à la lumière directe du soleil (par exemple, ne les déposez pas sur un appui de fenêtre toujours au soleil)
  • Ne partagez pas vos produits avec les autres
  • N’ajoutez pas d’eau ou de salive pour diluer ou humidifier vos produits
  • Ne pompez pas la brosse de votre mascara dans le tube en faisant des va-et-vient
  • N’oubliez pas de nettoyer le bouchon ou le couvercle de votre produit si vous le faites tomber par terre. Utilisez du savon et de l’eau ou de l’alcool isopropylique, et séchez-le complètement avant de le remettre en place.

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.