Une crème solaire se périme-t-elle ?

S’il vous reste une bouteille de crème solaire de l’été dernier, réfléchissez-y à deux fois avant de l’utiliser… au risque de vous retrouver avec une peau abîmée par le soleil. Toute exposition non protégée au soleil peut entraîner des dommages, que vous ayez ou non attrapé un coup de soleil, potentiellement responsable à son tour d’un vieillissement prématuré de la peau. Et si vous vous êtes déjà demandé « est-ce que la crème solaire se périme ? », la réponse est claire : oui. Mais comment savoir si une crème solaire est périmée ?

une crème solaire se périme-t-elle ?

Combien de temps peut-on garder une crème solaire ?

La formulation en elle-même aura forcément une date de péremption, généralement indiquée sur l’emballage. Traduction : ne comptez pas sur une crème solaire périmée pour protéger votre peau des rayons UV. Mais combien de temps garder une crème solaire ? La plupart des protections solaires ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à trois ans. Mais tout n’est pas toujours aussi simple, d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte.

Comment savoir si une crème solaire est périmée ?

Une fois que vous avez contrôlé la date de péremption, observez l’aspect visuel de la crème en elle-même ainsi que son odeur. Si la texture n’est plus la même (si elle est par exemple devenue plus aqueuse ou granuleuse), si le produit a changé de couleur ou si son odeur est différente de celle qu’il dégageait à l’ouverture, le SPF n’est probablement plus efficace, et il serait préférable que vous remplaciez le produit.

Combien de temps peut-on garder une crème solaire après ouverture ?

Tout dépend des conditions dans lesquelles elle a été utilisée. Un produit stocké correctement devrait normalement être efficace jusqu’à la date de péremption. Mais une crème solaire exposée à la chaleur, à la lumière directe du soleil, aux bactéries et à l’humidité peut se dégrader plus rapidement et offrir une protection moindre, voire aucune.

Il vaut donc mieux stocker votre crème solaire à l’abri du soleil et de la lumière, dans un endroit frais et sec. Lorsque vous vous déplacez, essayez ainsi de l’envelopper dans une serviette pour empêcher la lumière du soleil d’altérer son efficacité. Ne comptez pas sur une crème solaire périmée pour offrir la protection indispensable que vous recherchez. Et si vous décidez malgré tout d’utiliser une crème solaire périmée, vous pourriez bien vous retrouver avec une peau rouge et endolorie. Vous serez en plus exposé.e aux radicaux libres, néfastes et susceptibles d’accélérer le vieillissement cutané.

Combien de temps peut-on garder une crème solaire non ouverte ?

Là encore tout dépend des conditions de stockage du produit. Si votre bouteille non ouverte est restée au soleil à côté de la piscine ou dans votre voiture pendant que vous étiez à la plage, la formule peut se dégrader même si vous ne l’avez pas ouverte.

Pour conclure…

Si vous vous posez toujours la question de savoir combien de temps garder une crème solaire, pensez simplement à observer l’aspect visuel de votre crème solaire et à contrôler son odeur avant de l’appliquer sur votre peau. N’oublions pas non plus que si vous utilisez votre protection solaire tous les jours et en quantité aussi généreuse que prévu, vous devriez l’avoir terminée assez rapidement.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits conseillés

-15%
Peau normale, Peau sèche
-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Peau mixte, Peau grasse
-15%
Peau mixte, Peau grasse
-15%
Peau normale, Peau sèche

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.