Combien de temps se conserve une crème solaire ? Comment reconnaître si votre SPF est périmé ?

Si vous avez toute une collection de produits solaires dans votre salle de bains depuis l'été dernier (ou même avant), vous devriez lire cet article avant de vous en servir et aller au soleil. Vous vous êtes déjà posé la question à savoir si les produits solaires expirent ? Nous allons vous expliquer que oui et également comment savoir si le votre est périmé.

does sunscreen expire

Dans cet article :

Quelle est la durée de vie d'un produit solaire ?

Si vous souhaitez maintenir votre peau en bonne santé et protégée du soleil, vous devez utiliser un SPF tous les jours. Votre crème solaire doit contenir au minimum un SPF 30 et vous devez l'appliquer régulièrement lorsque vous êtes exposé.e au soleil. Et bien sûr, votre crème ne doit pas être périmée.

Si vous souhaitez savoir combien de temps on peut garder une crème solaire, on vous dit tout : en général, une crème solaire a une durée de vie de trois ans. Mais ce n'est pas toujours le cas ; l'exposition à la chaleur, la lumière directe du soleil, les bactéries et l'humidité peuvent accélerer la dégradation du produit et altérer la protection, voire même la faire disparaître.

Pour déterminer si votre crème solaire est toujours utilisable, il faut d'abord connaître sa date d'expiration. Si vous vous demandez comment la trouver, elle est en général indiquée sur l'extérieur de l'emballage. Si la date d'expiration est passée, vous ne pouvez plus être sûr.e que le produit vous protège réellement du soleil et des rayons UV nocifs.

Vers le haut

Comment savoir si ma crème solaire est périmée ?

Vous avez déjà la réponse à la question : est-ce que ma crème solaire se périme. Maintenant il est aussi important de savoir comment reconnaître si une crème solaire est périmée, même si la date d'expiration n'est pas encore passée.

Déjà, nous vous conseillons de conserver vos crèmes solaires dans un endroit sombre et frais. La chaleur, la lumière du soleil et l'humidité sont des facteurs qui altèrent le produit. Lorsque vous êtes à l'extérieur, essayez de conserver votre crème solaire dans une serviette ou dans un sac, pour éviter que la lumière directe du soleil n'affecte l'efficacité du produit.

Si vous souhaitez contrôler si votre crème solaire fonctionne encore, observez d'abord son aspect général, son odeur et sa texture. Si cette dernière a changé (plus liquide ou des grumeaux), ou la couleur ou si l'odeur n'est plus la même qu'avant, alors certainement votre SPF n'est plus efficace.

Vers le haut

does sunscreen expire

Est-ce que je peux utiliser une crème solaire périmée ?

"Vous pensez toujours à toutes ces crèmes solaires dans votre salle de bains ? Mais ce n'est pas une bonne idée d'utiliser des produits solaires périmés. Le fait de protéger votre peau contre le soleil empêche les signes prématurés de l'âge, mais cela vous couvre également contre les rayons UV qui peuvent sérieusement abîmer votre peau. Vous ne pouvez pas faire confiance à une crème solaire périmée, quant à sa protection contre le soleil.

Si vous décidez de passer outre, vous risquez de vous retrouver avec des rougeurs et des coups de soleil, car vous n'avez pas la même protection. Vous exposez également votre peau aux radicaux libres, qui eux, accélèrent le vieillissement de la peau. Bref : rendez-vous un service et jetez cette crème solaire périmée, quand vous avez un doute.

Vers le haut

Une crème solaire non ouverte peut-elle se périmer ?

La réponse directe est oui, mais allons un peu plus en détail.
La qualité d'une crème solaire s'altère quand elle est exposée à la chaleur, à la lumière du soleil et à l'humidité. Si votre crème solaire a passé du temps à côté de la piscine ou dans la voiture, pendant que vous étiez à la plage, cela aura une influence, mais avant son ouverture.

Pour préserver l'efficacité de votre crème solaire le plus longtemps possible, conservez-la dans un endroit sec et sombre. Ainsi, vous assurez son efficacité au moins jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage.

Vers le haut

Quand faut-il remplacer un produit solaire ?

À chaque fois qu'une crème solaire a passé la date d'expiration, ou que son odeur ou texture a changé, elle doit être jetée et remplacée. Donc avant de décider si oui ou non il faut remplacer la vôtre, posez vous les questions suivantes : l'odeur est-elle bizarre ? la texture est-elle différente ? la couleur a-t-elle changé ? Si vous répondez oui à une ou à toutes ces questions, jetez votre crème solaire et remplacez-la.

En réalité, vous devriez pas trop vous poser la question sur le remplacement de vos crèmes solaire. Pourquoi ? Parce que normalement vous êtes censé.e utiliser une bonne quantité de crèmes solaires tout au long de l'année. Tout comme d'appliquer un SPF tous les jours, 365 jours par an, nous vous conseillons également une approche par couches superposées. C'est à dire, en commençant avec votre crème de jour, jusqu'à votre primer et votre maquillage, nous conseillons de superposer la protection solaire en couches, pour être sûr.e que votre peau soit toujours protégée. Vous vous demandez comment combiner les produits avec SPF et votre maquillage, lisez l'article suivant.

Tout comme la nécessité d'appliquer la protection solaire en quantité suffisante, vous devez également vous assurer d'en appliquer partout. Ça a l'air simple, mais certaines zones sont souvent oubliées. La prochaine fois que vous appliquez votre protection solaire, faites bien attention à votre cou, vos oreilles et vos paupières.

Pour plus de conseils sur l'application des protections solaires, lisez l'article suivant

Vers le haut

Si vous vous posez toujours la question : combien de temps je peux conserver une crème solaire ? Commencez par vérifier l'aspect, l'odeur et la texture avant de l'appliquer. Il est également utile de savoir que si vous appliquez quotidiennement et en quantité suffisante une crème avec SPF, vous n'aurez jamais à vérifier les dates de péremption !

Produits conseillés

Pour tous types de peaux
Pour tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
Peau normale, Peau sèche

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.