Comment utiliser une crème solaire ?

Quelque soit le temps et peu importe que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur, les rayons UV ont un effet négatif sur votre peau 365 jours par an. Il est essentiel de toujours protéger votre peau et d'utiliser tous les jours une crème de jour avec un SPF 30 minimum. C'est le cas de toutes nos crèmes de jour.

Faites ce petit test pour trouver la meilleure protection pour votre type de peau et vos besoins cutanés.

Faites le test

How should you use a sunscreen product?

Dans cet article

La plupart d'entre nous savent qu'il est nécessaire d'utiliser une crème solaire, mais l'application n'est pas toujours claire. Sur quelles zones l'appliquer ? À quelle fréquence ? Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées, pour vous donner les connaissances afin de mieux vous protéger.

En haut

Comment appliquer une crème solaire ?

Si vous n'appliquez pas votre crème solaire correctement, elle n'apportera pas la protection nécessaire. Voici comment appliquer votre SPF et vous assurer de profiter au maximum de votre écran solaire :

  • la protection solaire devrait toujours être la dernière étape dans votre routine de soin. Cela veut dire que vous l'appliquez après votre sérum et votre crème hydratante (à moins que votre crème de jour ne contienne un SPF). Enfin vous appliquez votre maquillage, en ayant pris le soin de laisser le temps à la crème hydratante de pénétrer.
  • si vous souhaitez une protection renforcée, utilisez un sérum riche en antioxydants avant votre protection solaire. En effet, ceux-ci protègent la peau contre la pollution extérieure.
  • si vous souhaitez une protection renforcée, utilisez un sérum riche en antioxydants avant votre protection solaire. En effet, ceux-ci protègent la peau contre la pollution extérieure.
  • ça peut sembler évident, mais veillez à appliquer la protection sur toutes les parties du visage et du corps exposées. Très souvent, nous oublions les zones qui ont le plus besoin de protection, comme le dessus des oreilles et le contour des yeux.

En haut

À quelle fréquence faut-il appliquer la protection solaire ?

Il n'existe pas de règle stricte. Les filtres solaires se décomposent lors de l'exposition à la lumière directe, et non pas sous l'influence du temps passé après application. Si vous travaillez à l'intérieur, la crème de jour avec SPF que vous avez appliquez le matin suffit, à condition d'en avoir mis suffisamment et ne pas trop sortir. Attention : les rayons UVA passent à travers les vitres. Vous ne risquez pas de coup de soleil, en revanche vous augmentez la possibilité d'abîmer votre peau si vous vous trouvez à côté d'un fenêtre.
Si vous passez la majeure partie de votre journée à l'extérieur, nous vous conseillons d'appliquer votre crème solaire toutes les deux heures, surtout si vous transpirez ou si vous nagez.

En haut

How should you use a sunscreen product?

Quelle quantité appliquer ?

Il est impossible de donner des règles types, puisque chaque personne a une corpulence et une surface de peau à couvrir différente. Il est surtout important d'appliquer la protection solaire généreusement.

Plus vous couvrez la peau avec des vêtements couvrants, moins de surface vous avez à protéger avec un SPF.
Les vêtements ne suffisent pas si vous passez une longue journée à l'extérieur. De plus en plus de marques proposent des vêtements anti-UV.
Si vous trouvez que la quantité de crème solaire que vous appliquez sur le visage est trop lourde, alors procédez par couches de produits différents (avec SPF) : crème de jour, fond de teint et poudre compacte.

En haut

Quand faut-il appliquer une protection solaire ?

  • Utilisez tous les jours un produit avec une protection solaire ! C'est la dernière étape dans votre routine de soin du matin. Si vous y superposez un autre produit, vous réduisez l'efficacité du filtre solaire.
  • Utilisez une crème de jour avec SPF, qui contient également d'autres ingrédients hydratants et régénérants. Cela vous évite d'utiliser d'autres produits en plus.

En haut

How should you use a sunscreen product?

Est-ce qu'une crème de jour avec SPF est aussi efficace qu'une crème solaire ?

Si votre crème de jour contient un SPF 30 ou plus et qu'elle protège contre les rayons UVA et UVB (on dit qu'il est à large spectre), alors elle est aussi efficace qu'une crème solaire. Souvent une crème de jour contient également d'autres ingrédients bénéfiques pour la peau (antioxydants et ingrédients régénérants).

En haut

Est-ce qu'il faut attendre avant de sortir ?

Nous vous conseillons toujours d'attendre une vingtaine de minutes avant de sortir. Cela permet aux filtres actifs synthétiques de pénétrer et de protéger de façon optimale.
Les filtres minéraux (oxyde de titanium et de zinc) n'ont pas besoin de pénétrer dans la peau et protègent tout de suite. Nous vous conseillons d'utiliser un filtre minéral pour les mains et de renouveller l'application après chaque lavage.

En haut

How should you use a sunscreen product?

Est-ce qu'il est possible de superposer des filtres minéraux et synthétiques ?

Il est tout à fait possible de superposer des produits avec un filtre minéral et un filtre synthétique. Toutefois il n'est pas nécessaire d'utiliser les deux en même temps, à condition que celui que vous utilisez contient un filtre à large spectre et de l'appliquer suffisamment. Chez Paula's Choice tous les filtres sont à large spectre, ce qui veut dire qu'ils protègent contre les rayons UVA et UVB. En revanche il est possible d'alterner différents produits et ainsi de les superposer à différents moments de la journée.

En haut

Est-ce qu'il est possible d'utiliser un fond de teint sans SPF par dessus la protection solaire ?

Vous pouvez appliquer un fond de teint par dessus votre protection solaire, mais suivez ces quelques règles simples : les produits de soin ont besoin de pénétrer dans la peau, donnez leur le temps d'agir. Le maquillage est fait pour rester sur la peau. Si vous appliquez votre maquillage avec précaution, celui-ci n'altèrera pas l'efficacité de votre protection solaire. Si vous n'avez pas le temps d'attendre que votre protection solaire ne pénètre, ou si vous avez peur de ne pas vous protéger suffisamment, alors choisissez un fond de teint ou une crème de jour teintée avec SPF 30 minimum.

Attention : le maquillage avec SPF ne suffit pas à lui seul de vous protéger du soleil. La plupart des personnes n'appliquent pas assez de fond de teint, de BB crème ou de CC crème pour être suffisamment protégée du soleil.

Les poudres compactes ou libres ne suffisent pas non plus à elles seules. Mais elles conviennent parfaitement pour faire des retouches et donner une protection supplémentaire.

En haut

Est-ce qu'il est possible de mélanger une crème de jour teintée ou un fond de teint avec SPF pour éliminer le voile blanc d'un filtre minéral ?

Si vous avez une crème de jour teintée ou un fond de teint avec un SPF 30 minimum, vous pouvez les mélanger sans problème. Si le SPF est inférieur, vous ne pouvez mélanger que quelques gouttes, sinon vous risquez de diminuer la protection.

En haut

Produits associés

Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse
Peau normale, Peau sèche
Tous types de peaux
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.