Zoom sur les dommages causés par le soleil

Saviez-vous qu'une exposition non protégée au soleil est la cause n°1 du vieillissement prématuré de la peau ? Découvrez dans cet article ce que sont les dommages causés par le soleil, comment ils affectent la peau et les manières de les prévenir et de les réduire.

UVA et UVB

Les radiations ultraviolettes font partie du spectre de la lumière du soleil qui arrive sur Terre. Elles sont classifiés comme rayons UVA et UVB et elles ont des longueurs d'ondes plus courtes que la lumière visible. Ces deux types de radiations sont nocives pour la peau, de différentes manières. La lumière ultraviolette B (longueur d'onde courte) est responsable des coups de soleil, tandis que l'ultraviolette A (longueur d'onde plus longue) pénètre plus profondément dans la peau et peut endommager l'ADN.

Les conséquences des dommages du soleil

Les dommages du soleil ont des conséquences sur le court et sur le long terme. Les résultats visibles immédiats sont les coups de soleil. Dans sa forme modérée, cela donne une peau rouge et de légères brûlures. Dans les cas plus grave, cela s'accompagne de cloques, nausées et étourdissements.

La conséquence sur le plus long terme d'une exposition non protégée au soleil est un teint terne, inégal et une peau sèche. Le soleil peut dessécher la peau et la vider de ses stocks d'acides gras essentiels en laissant une sensation et une apparence sèches, et avec le temps une surface désquamante et ridée. Les dommages du soleil ralentissent le renouvellement cellulaire, causant une accumulation de cellules mortes ternissant l'épiderme. Ils peuvent aussi causer des pigmentations persistantes et des taches brunes.

L’hyperpigmentation (taches brunes ou hyperpigmentation plus diffuse et inégale) due à l’exposition au soleil est l’un des signes les plus visibles et durables des dommages causés par le soleil. Les taches brunes font leur apparition, car la lumière UV déclenche une surproduction de mélanine dans la peau. En l’absence d’écran solaire à large spectre, la peau produit de la mélanine en excès pour se protéger des effets néfastes du soleil. Parfois, cet excès de mélanine est produit de manière irrégulière, se concentre sur de petites zones et crée des marques de pigmentation tenaces. Les taches brunes qui en découlent, caractéristiques de l’hyperpigmentation, doivent être traitées avec de puissants ingrédients régulateurs qui permettront à la peau de retrouver sa couleur naturelle.

Les dommages du soleil peuvent également détruire le collagène et l'élastine. Le collagène est une protéine , principale responsable de la fermeté cutanée, et l'élastine une fibre support qui donne à la peau son élasticité. Une dégradation du collagène et de l'élastine dans le derme provoque un vieillissement prématuré de la peau, une perte d'élasticité et de fermeté se traduisant par des rides et des ridules.

La plupart des effets des dommages du soleil sont cosmétiques, mais cela peut devenir un réel problème pour votre santé quand il s'agit de cancers de la peau. Des coups de soleil et une exposition non protégée à répétition peuvent augmenter le risque de plusieurs formes de cancer de la peau. C'est aussi pour cela qu'une protection solaire est si importante.

Protégez-vous

Il vaut mieux prévenir que guérir, donc assurez-vous bien de protéger votre peau des rayons nocifs du soleil tous les jours. Il n'est jamais trop tôt (ni trop tard) pour commencer à utiliser un SPF. Plus précisément, plus vous vieillissez, plus il est difficile pour votre peau de réparer les effets des dommages du soleil : il vaut donc mieux commencer tôt. Pour un jour à ensoleillement moyen, votre SPF du matin devrait suffire. Mais si vous sortez longtemps ou si vous transpirez beaucoup, il faudra réappliquer régulièrement un SPF en journée pour assurer une protection optimale. Sachez également que certains médicaments peuvent rendre votre peau plus sensible au soleil.

Réduisez les dommages visibles du soleil

Même s'il est impossible de complètement réparer les dommages de la peau causés par soleil, l'utilisation de bons produits plus une protection solaire à large spectre quotidienne peuvent apporter de réelles améliorations.

  • Exfoliant AHA : exfolie la surface cutanée, estompe l’hyperpigmentation et limite les signes de dessèchement. Le teint paraît plus régulier, pour un effet bonne mine.
  • Rétinol : stimule le renouvellement naturel des cellules et limite les rides et hyperpigmentations cutanées dues aux effets nocifs du soleil.
  • Vitamine C : diminue les taches brunes, illumine la peau et protège des dommages provoqués par la pollution environnementale.
  • Sérums antioxydants : les puissants antioxydants de ces sérums protègent la peau des agressions extérieures et renforcent l’efficacité protectrice de votre produit SPF Soins éclaircissants : utilisez quotidiennement un soin doté d’ingrédients destinés à estomper les taches brunes et les hétérogénéités de pigmentation pour améliorer l'homogénéité du teint en quelques semaines.
  • Traitements d’hyperpigmentation : utilisez quotidiennement un produit sans rinçage doté d’ingrédients destinés à estomper les taches brunes et hyperpigmentations inégales pour améliorer ce problème en quelques semaines.

Produits conseillés

Pour tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
Peau normale, Peau sèche
DE RETOUR
Peau mixte, Peau grasse
-15%
Peau normale, Peau sèche

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.