Comment le soleil abîme votre peau

Saviez-vous que l’exposition non protégée au soleil est la cause principale du vieillissement prématuré de la peau ? Dans cet article, découvrez ce que sont les dommages causés par le soleil, comment ils affectent la peau, et comment les éviter et les limiter.

Qu'est-ce que le rayonnement UV ?

Le rayonnement UV fait partie du spectre lumineux du Soleil qui atteint la Terre. Il possède des longueurs d’onde plus courtes que la lumière visible, que l’on classe sous le nom de rayons UVA et UVB. Ces deux types de rayonnements abîment la peau de manière différente. Les rayons ultraviolets B (onde courte) sont à l’origine de la peau rouge et brûlée, alors que les rayons ultraviolets A (onde longue) peuvent pénétrer la peau plus profondément et entraîner une altération de l’ADN.

Quels sont les signes que la peau est abîmée par le soleil ?

Les effets néfastes du soleil ont des conséquences à court et long terme. Le coup de soleil en est un signe visible immédiat. Dans sa forme modérée, il donne à la peau un aspect rouge et enflammé, qui semble alors plus chaude que d’habitude. Dans les cas plus graves, il est accompagné de cloques, de nausées et de vertiges. En bref, les coups de soleil peuvent s'avérer très dangereux.

À plus long terme, en cas d'exposition non protégée au soleil, la peau devient plus sèche, terne et irrégulière. Le soleil peut en effet assécher la peau et faire diminuer ses niveaux d’acides gras essentiels, ce qui lui confère un aspect sec, squameux et rugueux. Il ralentit également le rythme du renouvellement cellulaire et peut provoquer une accumulation de cellules mortes, ce qui a pour conséquence de ternir le teint et d'obstruer les pores.

L'hyperpigmentation due aux dommages causés par le soleil

L’hyperpigmentation (taches brunes ou hyperpigmentation plus diffuse et inégale) due à l’exposition au soleil est l’un des signes les plus visibles et durables des dommages qu'elle cause. Les taches brunes font leur apparition car la lumière UV déclenche une surproduction de mélanine dans la peau. En l’absence d’écran solaire à large spectre, la peau produit de la mélanine en excès pour se protéger des effets néfastes du soleil. Pour beaucoup, cet excès de mélanine est produit de manière irrégulière, se concentre sur des petites zones et crée des marques de pigmentation tenaces. Les taches brunes qui en découlent, caractéristiques de l’hyperpigmentation, doivent être traitées avec des ingrédients puissants et régulateurs qui permettent à la peau de retrouver sa couleur naturelle. Découvrez tous nos soins pour traiter les taches brunes.

Vous cherchez un soin capable de cibler l'hyperpigmentation et d'offrir des résultats poussés, sans irriter votre peau ? On a ce qu'il vous faut : le Sérum Expert 25 % Vitamine C + Glutathion. Adapté à tous les types de peau, toutes les carnations et tous les âges, sa formule préserve les niveaux de glutathion et de vitamine C naturellement présents dans la peau, tout en réduisant le stress oxydatif à l'origine de l'hyperpigmentation. Vous pouvez aussi opter pour un soin ciblé contre les taches brunes.

Perte de collagène et d'élastine due au soleil

Les dommages causés par le soleil détruisent également le collagène et l’élastine dans votre peau. Le collagène est une protéine qui préserve la fermeté de votre peau, tandis que l’élastine est la fibre de soutien qui lui permet d'être souple. La détérioration du collagène et de l’élastine dans les couches cutanées plus profondes peut être à l’origine des signes prématurés du vieillissement de la peau, comme les rides et ridules (perte d’élasticité et de fermeté). Et pour ne rien arranger, l’exposition non protégée au soleil diminue la teneur en acide hyaluronique. En conséquence, la peau est plus fine et fragile. Les coups de soleil et l'exposition répétés peuvent aussi augmenter le risque de cancer de la peau.

Protégez votre peau des dommages causés par le soleil

Mieux vaut prévenir que guérir. Veillez donc à protéger quotidiennement votre peau des rayons nocifs du soleil. Il n’est jamais trop tôt (ou trop tard) pour utiliser un SPF. Plus vous vieillissez, plus la peau a du mal à réparer les effets néfastes du soleil. Conclusion ? Agissez, le plus tôt possible. Choisissez une crème solaire classée PA++++, capable de vous offrir une protection optimale contre le rayonnement UV.

Lors d’une journée standard, votre SPF doit rester efficace sans devoir être réappliqué sur la peau. Mais si vous allez à l’extérieur pendant longtemps ou que vous transpirez beaucoup, vous devrez réappliquer régulièrement votre SPF pour garantir une protection totale. Aussi, n’oubliez pas que certains médicaments peuvent davantage sensibiliser votre peau au soleil.

Limitez les dommages visibles dus au soleil

Bien qu’il soit impossible de réparer complètement les effets néfastes du soleil, appliquer quotidiennement des soins qui vous conviennent et un écran solaire à large spectre fera une grande différence.

  • Exfoliant AHA : il exfolie la peau en surface, estompe les taches et limite la déshydratation. Le teint de votre peau paraît plus régulier, pour un effet bonne mine.
  • Rétinol : il stimule le renouvellement naturel des cellules et limite les rides et l'hyperpigmentation dues aux effets nocifs du soleil. Découvrez comment le rétinol prévient l'apparition des rides.
  • Vitamine C : elle diminue les taches brunes, illumine la peau et protège des dommages provoqués par la pollution environnementale.
  • Sérums antioxydants : les puissants antioxydants qu'ils contiennent protègent la peau des agressions extérieures et stimulent l’efficacité de votre crème SPF en matière de protection solaire.
  • Traitements contre l’hyperpigmentation : utilisez quotidiennement un produit sans rinçage doté d’ingrédients destinés à estomper les taches brunes et hyperpigmentations inégales pour améliorer ce problème en quelques semaines.

Que faire en cas de coup de soleil ?

On sait tous à quoi ressemble un coup de soleil et à quel point c'est désagréable, voire douloureux. Même s'il vaut toujours mieux prévenir, voici quelques gestes à adopter si votre peau a été brûlée par les rayons du soleil.

En cas de coup de soleil léger, on remarque souvent d'abord que la peau est plus rouge. Il va ensuite se développer au cours des 12 à 24 heures qui suivent. Il est donc important d'adopter ces gestes dès que possible :

  • Rafraîchissez la partie brûlée pendant quelques heures à l'aide de compresses humides et fraîches, ou d'un bloc de glace enroulé dans un tissu. Cela va permettre d'atténuer la sensation de chaud et les rougeurs. Appliquez ensuite une Lotion apaisante pour calmer la zone.
  • Utilisez enfin une crème hydratante légère à base d'ingrédients réparateurs, comme le niacinamide, tant que la peau ne présente pas de cloques. Assurez-vous que tous les produits que vous choisissez sont non irritants et sans parfum.
  • Cessez immédiatement toute exposition au soleil et abritez-vous à l'intérieur. Pensez aussi à beaucoup vous hydrater pour éviter toute déshydratation.

Quels sont les gestes à éviter ?

Maintenant que vous savez comment réagir en cas de coup de soleil, passons en revue ce qu'il ne faut PAS faire :

  • N'appliquez pas de glace directement sur votre peau. C'est beaucoup trop froid et cela risque d'aggraver les choses. Enroulez d'abord le bloc de froid dans un linge propre.
  • N'appliquez pas de substance grasse (baume, beurre ou crème très épaisse) qui risquerait d'« enfermer » la chaleur.
  • N'utilisez pas de crèmes contenant du parfum. Elles pourraient causer des irritations.
  • L'aloe vera seul ne suffit pas. Il faut appliquer tout un ensemble d'ingrédients réparateurs sur une peau brûlée. Utilisez plutôt une crème ou un gel de nuit qui contient aussi des actifs hydratants, en plus de l'aloe vera.

Que faire en cas de coup de soleil grave ?

Si vous êtes concerné·e par les symptômes suivants : sensations de vertige, cloques graves, nausées ou température élevée, consultez un médecin.

Comment éviter les coups de soleil ?

Vous vous demandez aussi sûrement à quelle fréquence réappliquer votre crème solaire ? Voici quelques conseils :

  • Appliquez une crème solaire contenant un SPF 30 minimum tous les jours, même par temps nuageux.
  • Appliquez-la sur l'ensemble des parties du corps qui seront exposées.
  • Appliquez votre crème solaire 15 à 20 minutes avant toute exposition.
  • Renouvelez l'application régulièrement, surtout si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur, que vous transpirez ou que vous vous baignez.
Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits connexes

-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Peau normale, Peau sèche
-15%
Peau normale, Peau sèche
-15%
Peau normale, Peau sèche
NOUVEAU
Pour tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.