Qu’est-ce que l’hyperplasie sébacée et comment en venir à bout ?

Vous avez une peau grasse ou mixte depuis des années ? Au fil du temps, des petites bosses tenaces au contour blanchâtre sont apparues sur votre visage ? Alors, vous pourriez avoir un problème cutané appelé « hyperplasie sébacée ». Il est très difficile de s’en débarrasser. Mais heureusement, ce n’est pas impossible !

Qu’est-ce que l’hyperplasie sébacée ?

L’hyperplasie sébacée est un terme utilisé pour désigner une petite bosse bénigne présente sur la peau. Ces bosses apparaissent à la suite de dommages provoquant une surproduction de sébum par la glande sébacée. Les glandes sébacées endommagées peuvent se dilater ou s’obstruer. Elles se transforment alors en bosses molles ou dures, dotées d’une surface blanche ou jaune, et possèdent une zone déprimée (sorte de "cratère") en leur centre. C’est cette zone déprimée qui permet de distinguer l’hyperplasie sébacée des autres problèmes cutanés. Elle n’est aucunement liée aux grains de milium ou à un ancien bouton.

Souvent, plusieurs bosses ou proéminences sébacées peuvent apparaître en même temps. Elles peuvent être dispersées ou rassemblées sur une même zone. Sur le visage, l’hyperplasie sébacée se produit souvent sur le nez, le front et le milieu du visage, mais il est également possible qu'elles apparaissent sous les yeux. Elles peuvent également surgir à d’autres endroits du corps, plus particulièrement dans des zones où la peau contient beaucoup de glandes sébacées.

D’où vient l’hyperplasie sébacée ?

L’une des causes de cette affection est l’exposition à long terme au soleil. Les rayons du soleil endommagent la peau et les glandes sébacées. Il est donc primordial de protéger votre peau au quotidien au moyen d’un écran solaire SPF 30 ou plus.

Comment venir à bout de l’hyperplasie sébacée ?

L’hyperplasie sébacée peut être traitée par un dermatologue, mais il existe des produits que vous pouvez utiliser chez vous pour contrôler ces petites bosses.

Le dermatologue peut opter pour l’une ou plusieurs des options suivantes en vue de traiter l’hyperplasie sébacée :

  • Un peeling facial avec de l’acide salicylique.
  • Le traitement laser, qui aplanit la bosse ; le sébum est décomposé et une croûte apparaît, puis tombe après une semaine.
  • La thérapie photodynamique, au cours de laquelle la peau est traitée avec un gel qui réagit à la lumière. Généralement, plusieurs séances sont nécessaires.
  • L’azote liquide. Cette option est risquée, car l’azote, s’il pénètre trop profondément dans la peau, peut provoquer une cicatrice ou une réduction locale de la pigmentation.
  • Un traitement à base de rétinoïde (vitamine A) ou d’acide azélaïque. Il permet d’atténuer le problème, mais pas de le résoudre.
  • De la chirurgie, pour retirer la bosse. L’opération peut entraîner l’apparition de cicatrices, mais la bosse ne reviendra pas à l’endroit où elle aura été enlevée. Souvent, et pour cette raison, la chirurgie fait office de dernier recours.
  • Un médicament sur ordonnance anti-androgènes qui limite la production de testostérone et d’autres hormones. À l’instar de la chirurgie, cette option est utilisée lorsque les autres traitements ne fonctionnent pas.

IMPORTANT : certaines bosses provoquées par l’hyperplasie sébacée ressemblent à une forme de cancer de la peau connu sous le nom de « carcinome basocellulaire ». Consultez donc toujours un dermatologue pour obtenir le bon diagnostic.

Comment venir à bout de l’hyperplasie sébacée avec des produits de soin ?

Selon la recherche, le rétinol (vitamine A) s’avère efficace pour lutter contre l’hyperplasie sébacée. Il « donne l’ordre aux cellules » d’agir à nouveau « normalement » pour leur redonner leur forme d’origine et améliorer la structure cutanée.

Vous pouvez également utiliser de l’acide salicylique pour traiter l’hyperplasie sébacée. Même si la dose maximale autorisée en acide salicylique dans les produits cosmétiques s’élève à 2% seulement au sein de en l'Union Européenne, votre peau en bénéficiera grandement lors de votre routine de soin quotidienne.

Le niacinamide (vitamine B3) est un autre ingrédient utile. Cet ingrédient capable d'intervenir dans la communication cellulaire contribue à réguler la production excessive de sébum et à réparer la barrière cutanée. Après votre nettoyant, appliquez une lotion tonique contenant du niacinamide, comme la Lotion Skin Balancing , avant d’appliquer la Lotion Exfoliante 2% BHA Skin Perfecting et le Sérum Rétinol Resist Anti-Aging. Si vous souhaitez utiliser une plus grande concentration de rétinol, essayez notre Booster 1% Rétinol, mélangé à l’un de nos sérums. Appliquez ce mélange après avoir exfolié la peau et avant d’utiliser une crème de jour ou de nuit.

Ensemble, l’acide salicylique, le rétinol et le niacinamide réduisent visiblement l’hyperplasie sébacée, et sont d’autant plus efficaces si vous utilisez des produits de soin une ou deux fois par jour, après avoir nettoyé votre visage.

Évitez les gommages à grains. L’hyperplasie sébacée s’inscrit profondément sous la surface cutanée, dans la glande sébacée. Or, un exfoliant ne fonctionne qu’à la surface de la peau. Qui plus est, si vous frottez les bosses avec trop d’entrain, vous pouvez abîmer votre peau et provoquer d’autres problèmes cutanés comme le dessèchement et l’irritation.

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits conseillés

Pour tous types de peaux
Pour tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
Pour tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.