Niacinamide : quels bienfaits ?

soin niacinamide main

Le niacinamide est un allié de choix pour la plupart des types de peaux, quelles que soient leurs préoccupations.

Toutes les conclusions que nous tirons sur les ingrédients sont toujours issues de la recherche scientifique. Les études portant sur le niacinamide montrent à quel point il est efficace sur la peau. On vous explique pourquoi c'est exactement ce qui manque à votre routine de soins !

Sommaire :

  • Qu'est-ce que le niacinamide ?
  • Quel est l'effet du niacinamide sur la peau ?
  • Comment utiliser du niacinamide ?
  • À quel âge peut-on commencer à appliquer du niacinamide ?
  • Comment intégrer le niacinamide à sa routine skincare ?
  • Au bout de combien de temps le niacinamide est-il efficace ?
  • Les potentiels effets secondaires du niacinamide
  • Les soins pour la peau au niacinamide
  • Sources

Qu'est-ce que le niacinamide ?

Aussi appelé vitamine B3 ou nicotinamide, le niacinamide est une vitamine hydrosoluble qui agit sur les composants naturels de la peau. Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Qu'il aide à resserrer et raffermir les pores, unifier le teint, lisser les rides et ridules et raviver l'éclat.

Il participe également à renforcer la barrière cutanée pour aider la peau à mieux se défendre face aux agressions extérieures et agit sur les potentiels dégâts déjà visibles. Sans ça, la peau paraît plus vieille et terne.

gouttes niacinamide

Quel est l'effet du niacinamide sur la peau ?

Parce qu'il s'agit d'un ingrédient bioactif très polyvalent, le niacinamide est un actif cosmétique de premier ordre. Cependant, cette forme de vitamine B passe par plusieurs étapes avant que les cellules de la peau n'en retirent les bienfaits.

Une fois appliqué, il se transforme en une vitamine que les cellules peuvent utiliser : la nicotinamide adénine dinucléotide (NAD). Cette coenzyme est à l'origine des bienfaits du niacinamide.

S'il est capable de cibler des préoccupations cutanées bien spécifiques, le niacinamide peut profiter à toutes les peaux. Regardons d'un peu plus près ses bienfaits...

Le niacinamide resserre les pores dilatés

Cet actif est réputé pour sa capacité à estomper les pores dilatés. Même si la recherche n'a pas encore réussi à démontrer comment la vitamine B y parvenait exactement, il est toutefois évident que le niacinamide agit visiblement sur les pores. Cette action permet d'éviter que le sébum et les impuretés ne reviennent obstruer les pores, ce qui redonnerait à la peau un grain irrégulier.

Dans ce cas, les pores ont en effet tendance à s'élargir encore davantage pour compenser le fait qu'ils soient bouchés. Appliquer du niacinamide régulièrement au cours de sa routine de soins aide les pores à retrouver leur taille d'origine. Le soleil, par les dégâts qu'il cause sur la peau, peut lui aussi dilater les pores. Appliquer un soin très concentré en niacinamide aide à en minimiser l'apparence puisqu'il va permettre de renforcer la peau, améliorant ainsi son aspect.

Le niacinamide améliore l'hydratation

Parmi les nombreux bienfaits du niacinamide, on note aussi qu'il contribue à renforcer la barrière cutanée, ce qui a pour effet de limiter la perte en eau et la déshydratation. Lorsque les acides gras (ou céramides) de la barrière cutanée diminuent, la peau est plus vulnérable et sensible, elle a tendance à s'assécher et desquamer.

Si vous avez la peau sèche, il a été prouvé qu'appliquer du niacinamide boostait les pouvoirs hydratants de votre crème : la peau est ainsi plus résistante face à la perte en eau, à l'origine de la sécheresse et de la desquamation. Le niacinamide s'associe parfaitement aux autres ingrédients communément utilisés dans les crèmes hydratantes, comme la glycérine, les huiles végétales, le cholestérol, le sodium PCA et le hyaluronate de sodium.

Le niacinamide illumine le teint

Comment le niacinamide contribue-t-il à lutter contre l’hyperpigmentation et l’irrégularité du teint ? Ces deux problèmes résultent d’un excès de mélanine (pigment brun cutané) à la surface de la peau. Le niacinamide, à des concentrations de 5 % ou plus, agit à plusieurs niveaux pour lutter contre l’apparition de nouvelles taches. Mais ce n’est pas son seul rôle : il permet aussi d’atténuer les hyperpigmentations existantes pour donner à votre teint un aspect plus régulier. La recherche a prouvé que l'associer à l'acide tranexamique était particulièrement bénéfique. Il peut aussi tout à fait être combiné à d'autres ingrédients connus pour leurs vertus éclaircissantes, comme la vitamine C (sous toutes ses formes), la réglisse et le bakuchiol.

Comment utiliser du niacinamide ?

Il est compatible avec d'autres ingrédients puissants, tels que les peptides, l'acide hyaluronique, les AHA, le BHA et tous les types d'antioxydants (rétinol, vitamine C...).

Associer le niacinamide à d'autres ingrédients bioactifs permet même d'obtenir des résultats plus poussés. Il a par exemple une action sur la barrière cutanée, ce qui rend la peau plus réceptive au rétinol. Ces deux actifs, ainsi combinés, aident à rééquilibrer la production de sébum, réduire l'apparence des pores, illuminer le teint et lutter les facteurs d'agression extérieure responsables du vieillissement cutané.

Mais le rétinol n'est pas le seul puissant ingrédient à s'associer parfaitement avec le niacinamide. Si on l'allie à la vitamine C, ces deux actifs vont stimuler leurs bienfaits antioxydants respectifs : le teint est plus lumineux, plus lisse et plus harmonieux.

En matière de skincare, il est crucial de réfléchir en termes d'associations. Aussi bénéfique que soit le niacinamide, ce n'est pas le seul dont la peau ait besoin pour être au meilleur de sa forme. Faisons le parallèle avec votre alimentation : même si le chou kale est par exemple très intéressant sur le plan nutritionnel, si vous ne mangez que ça votre corps sera malnutri puisqu'il a besoin d'un apport très varié en vitamines et nutriments. Cette conclusion s'applique aussi à la peau, le plus grand et le plus exposé de tous nos organes.

À quel âge peut-on commencer à appliquer du niacinamide ?

Il s'agit d'un ingrédient qui ne présente aucun risque, vous pouvez donc commencer à l'intégrer à votre routine de soins dès l'adolescence. C'est à cette période qu'il est particulièrement intéressant puisqu'il aide à rééquilibrer la production de sébum et à purifier les pores.

Comment intégrer le niacinamide à sa routine skincare ?

On le retrouve aujourd'hui dans bon nombre de soins. Pour ce qui est de votre routine, voici les étapes à suivre :

  • Nettoyant
  • Lotion
  • Exfoliant
  • Sérums, traitement et autres soins ciblés (au niacinamide), de la texture la plus légère à la plus épaisse
  • Crème de jour (contenant un SPF 30 à large spectre minimum) ou crème de nuit

Au bout de combien de temps le niacinamide est-il efficace ?

Généralement, les résultats commencent à apparaître après 2 à 4 semaines d'application biquotidienne. Cela dépendra bien sûr de l'état de votre peau et de la concentration en niacinamide de vos soins. Une application régulière est nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats sur le long terme.

L'état de votre peau continuera de s'améliorer avec le temps, mais ne vous attendez pas à ce qu'elle soit parfaitement lisse, sans pores : c'est tout simplement impossible. Et heureusement, car les pores ont de nombreuses fonctions essentielles ! Vous constaterez par contre que vos pores sont plus resserrés, que votre teint est unifié, que vos rides et ridules sont lissées et que votre peau a retrouvé de son éclat.

Les potentiels effets secondaires du niacinamide

Très bien toléré, il contribue à apaiser et renforcer la peau. Il peut cependant arriver qu'il entraîne des rougeurs chez certaines personnes, qu'elles l'appliquent localement ou l'ingèrent par compléments alimentaires. Les études portant sur les rougeurs au visage causées par la niacine ont montré que la tolérance à cet actif se développe très rapidement (11). Cet effet secondaire peut être observé lorsque le niacinamide contient une quantité trop importante de niacine libre (non liée). Les quantités purifiées de cet ingrédient que nous utilisons ont des niveaux de niacine extrêmement bas, ce qui signifie qu'elles ne présentent presque aucun risque.

Les soins pour la peau au niacinamide

Pour de meilleurs résultats, préférez des soins à base de niacinamide sans rinçage (sérums, crèmes hydratantes plutôt qu'un nettoyant par exemple), qui resteront davantage en contact avec la peau.

  • Appliquer une lotion au niacinamide après son nettoyant peut par exemple s'avérer particulièrement utile pour réhydrater et repulper la peau.
  • Utilisez ensuite notre Booster 10 % Niacinamide, seul ou mélangé à un sérum ou une crème (sans SPF), selon vos préférences.
  • Si votre peau présente des signes avancés de dommages dus au soleil, des pires dilatés ou affaissés et une irrégularité due à un excès de sébum, optez pour un sérum concentré à 20 % de niacinamide.
  • Cet ingrédient peut aussi être appliqué au contour des yeux. Appliquer une crème contour des yeux au niacinamide peut aussi aider à lisser les pattes d'oie, estomper les cernes, retenir l'hydratation et contrer le relâchement cutané. Vous pouvez aussi utiliser vos soins dans le cou et le décolleté.
  • Optez pour un sérum corps au niacinamide pour cibler vos préoccupations cutanées partout ailleurs. Celui-ci permettra d'unifier la peau, estomper les différentes formes d'hyperpigmentation et renforcer la barrière cutanée. Notre Sérum Corps 5 % Niacinamide cible les signes de l'âge sur le corps, ce qui en fait un soin idéal à ajouter dans votre routine après la douche.

Sources

1. Antioxidants, août 2021, publication en ligne
2. Journal of Drugs in Dermatology, mai 2019, pages 454-459
3. Experimental Dermatology, février 2019, pages 15-22
4. Journal of Investigative Dermatology, mai 2017, pages S216
5. American Chemical Society, mai 2020, pages 25625–25632
6. Dermatologic Surgery, mars 2016, pages 277-285
7. Dermatologic Surgery, Volume 31, Partie 2, 2005, Discussion 865
8. International Journal of Cosmetic Science, octobre 2004, pages 231-238
9. International Journal of Pharmaceutics, janvier 2013, pages 192-201
10. Skin Pharmacology and Physiology, juin 2014, pages 311-315
11. International Journal of Clinical Practice, septembre 2009, pages 1369-1377

Articles connexes

Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits connexes

-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Peau mixte, Peau grasse
-15%
Peau mixte, Peau grasse

Références:

Experimental Dermatology, February 2019, Supplement 1, pages 15-22; and October 2018, ePublication
Dermatologic Therapy, September 2017, ePublication
Journal of Investigative Dermatology, May 2017, page S116
International Journal of Pharmaceutics, March 2017, pages 158-162; and January 2013, Pages 192-201
Facial Plastic Surgery Clinics of North America, May 2016 , pages 145-152
Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology, July 2015, pages 405-412
Skin Pharmacology and Physiology, June 2014, pages 311-315
International Journal of Pharmacy, January 2013, pages 192-201
Dermatoendrocrinology, July 2012, pages 308-319
Dermatologic Surgery, Volume 31, Part 2, 2005, Discussion 865
International Journal of Cosmetic Science, October 2004, pages 231-238
Journal of Cosmetic Dermatology, March 2004, pages 88-93

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.