Voici comment la niacinamide améliore l'état de la peau

La niacinamide est un ingrédient qui mérite toute votre attention et votre peau vous en remerciera. Tout comme quelques autres ingrédients, comme la vitamine C et le rétinol, la niacinamide se démarque. La raison principale est sa polyvalence pour tout type de problème cutané et de peau.

Comme vous le savez certainement, nous basons toujours nos conclusions sur nos ingrédients d'après les recherches scientifiques. Et les études sur la niacinamide montrent unanimement que c'est un ingrédient à part.

Qu'est-ce que la niacinamide ?

Plus connue sous le nom de vitamine B3 ou nicotinamide, la niacinamide est soluble dans l'eau et interagit avec les substances naturellement présentes dans la peau pour l'aider à diminuer et minimiser les pores dilatés, uniformiser le teint, adoucir les rides et les ridules, renforcer la barrière cutanée et redonner de l'éclat à la peau.

En améliorant la protection naturelle de la peau, la niacinamide réduit l'impact des effets de la pollution environnante. Elle joue également un rôle dans le processus de régénération des lésions antérieures. Tout cela contribue à donner une apparence plus jeune et une bonne mine.

Pourquoi utiliser la niacinamide ?

Pour celles et ceux qui se demandent : à quoi sert-elle ? Vous avez compris que nous sommes très impressionnés par les possibilités qu'elle nous offre en l'incorporant dans des lotions toniques, sérums et autres soins concentrés. La niacinamide est compatible avec tous les produits de votre routine de soin quotidienne, y compris ceux contenant du rétinol, des peptides, de l'acide hyaluronique, des AHA et BHA, de la vitamine C et toutes sortes d'antioxydants.

Il est tout à fait possible d'utiliser plusieurs produits contenant de la niacinamide dans une routine de soin. Elle ne peut pas causer d'irritations ou des sensibilités, car elle est tolérée par tous les types de peaux, même les très sensibles et/ou à tendance rosacée.

Un autre avantage de la niacinamide/vitamine B3 est le fait qu'elle aide à renouveler et régénérer l'épiderme et à maintenir l'hydratation, en stimulant la production de céramides. Ceux-ci, à leur, tour renforcent la peau. Un déficit en céramides rend la peau vulnérable et peut causer des problèmes (sècheresse, desquamations et sensibilités).

Si vous souffrez d'une peau sèche, la niacinamide peut renforcer les propriétés hydratantes de votre crème de jour ou de nuit et empêcher la sécheresse et tiraillements de la peau. Elle se combine également bien avec les ingrédients hydratants : glycérine, huiles d'origine végétales non-parfumantes, cholestérol, sodium PCA et hyaluronate de sodium.

Comment la niacinamide améliore l'état des pores ? C'est une bonne question, même si la réponse ici n'est pas certaine. Tout simplement, la Recherche n'a pas encore compris le mécanisme, qui pourtant se réalise : il semblerait que la niacinamide a surtout une action à l'intérieur des pores, qui empêche les impuretés de s'y fixer, de les boucher et de causer une peau rugueuse. Lorsque des bouchons se forment, les pores se dilatent pour compenser. La niacinamide peut donc efficacement les aider à retrouver leur aspect normal. Les dommages causés par le soleil peuvent également dilater les pores, et donner l'apparence d'une peau d'orange. Des concentrations plus élevées de niacinamide contribuent à resserrer les pores et à renforcer la peau.

Si vous vous demandez quelle est l'action de la niacinamide sur les boutons, nous avons une bonne nouvelle : les recherches scientifiques montrent qu'une concentration de 2% (ou plus) est efficace pour réduire plus rapidement les marques rouges post-acné. Les produits contenant de la niacinamide sont donc un bon choix pour les peaux à tendance acnéique.

Comment l'utiliser ?

C'est assez simple, il vous suffit de trouver des produits de soin de qualité qui contiennent de la niacinamide mais également d'autres ingrédients bénéfiques pour la peau, tels que antioxydants et autres actifs régénérants.

Il est important de choisir une formule qui contienne plusieurs substances actives, car même si la niacinamide est un ingrédient avec de multiples avantages, à elle seule elle ne peut tout faire. C'est comme dans un régime alimentaire, si vous ne mangez que des carottes, qui sont très bonnes pour vous, vous aurez rapidement des carences, car le corps, tout comme la peau, qui est son plus grand organe, a besoin d'éléments variés.

Pour les meilleurs résultats, utilisez des soins sans rinçage et appliquez les deux fois par jour sur une peau nettoyée. Il peut s'agir d'une lotion tonique à la niacinamide que vous appliquez directement après le nettoyant pour hydrater et régénérer la peau. Notre Booster Niacinamide (ou tout autre sérum à la vitamine B3) peut être utilisé seul ou mélangé à votre crème de jour ou de nuit habituelle. À vous de voir ce que vous préférez.

Vous souffrez de soucis cutanés tenaces, tels que des pores dilatés, qui ont perdu leur forme ou une peau d'orange ? Essayez la Niacinamide dans une concentration unique de 20%. Le Clinical Traitement 20% Niacinamide réduit visiblement les pores élargis et dilatés, améliore la peau d'orange et minimise les boutons sébacés. Résultat : un grain de peau plus lisse et plus douce.

Il est tout à fait possible d'utiliser les soins à la niacinamide sur le contour des yeux. Cela maintient l'hydratation, tout en renforçant la peau et en aidant à l'atténuation des cernes et des ridules. Et ce n'est pas de trop pour la peau délicate autour des yeux !

Il n'y a aucune raison d'attendre pour inclure la niacinamide dans votre routine de soin quotidienne. Cette vitamine B polyvalente apporte un grand nombre de bénéfices pour améliorer l'aspect de votre peau en particulier de l'éclat et un teint uniforme. Et n'oubliez pas de protéger votre peau pendant la journée avec une crème de jour avec SPF 30 à large spectre. Cela permet également de profiter au maximum des effets de la niacinamide.

Produits conseillés

Tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse
Peau sèche

Références:

Experimental Dermatology, February 2019, Supplement 1, pages 15-22; and October 2018, ePublication
Dermatologic Therapy, September 2017, ePublication
Journal of Investigative Dermatology, May 2017, page S116
International Journal of Pharmaceutics, March 2017, pages 158-162; and January 2013, Pages 192-201
Facial Plastic Surgery Clinics of North America, May 2016 , pages 145-152
Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology, July 2015, pages 405-412
Skin Pharmacology and Physiology, June 2014, pages 311-315
International Journal of Pharmacy, January 2013, pages 192-201
Dermatoendrocrinology, July 2012, pages 308-319
Dermatologic Surgery, Volume 31, Part 2, 2005, Discussion 865
International Journal of Cosmetic Science, October 2004, pages 231-238
Journal of Cosmetic Dermatology, March 2004, pages 88-93

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.