Tout ce que vous devez savoir sur le rétinol, des produits sans ordonnance à ceux disponibles uniquement sur prescription médicale

Le rétinol, plus connu sous le nom de vitamine A, est un ingrédient exceptionnel pour votre peau. Mais il existe tellement de produits au rétinol sur le marché qu’il est tout à fait compréhensible que vous ayez des questions et hésitiez parfois sur le produit qui vous convient le mieux. Nous avons rassemblé pour vous les informations qui vous aideront à faire votre choix.

Le rétinol se trouve dans des produits de soin de la peau disponibles sans ordonnance (par exemple sous forme de palmitate de rétinyle), mais aussi dans des produits pour lesquels une ordonnance est nécessaire. Le rétinol pur est généralement plus efficace que ses dérivés. Les produits prescrits par un médecin qui contiennent du rétinol (aussi appelés rétinoïdes) sont plus actifs et donc plus efficaces. Mais ils augmentent le risque d’irritations cutanées.

Pourquoi le rétinol est-il bon pour la peau ?

La vitamine A joue un rôle important pour activer les capacités de récupération des cellules de la peau. Quand un dermatologue ou un professionnel de santé parle de rétinol, il fait référence à la vitamine A sur ordonnance. Toutes les formes de rétinol sont efficaces contre les rides, le teint irrégulier et les problèmes de peau à tendance acnéique.

Le rétinol délivré sur ordonnance est-il meilleur pour moi ?

Le rétinol sur ordonnance n’est pas forcément meilleur. Quelques points importants à garder à l’esprit pour choisir un produit au rétinol :

  • Les produits au rétinol délivrés sur ordonnance sont plus puissants et agissent plus rapidement. Le rétinol des produits cosmétiques met plus de temps à agir, mais donne les mêmes résultats avec le temps.
  • Le rétinol disponible sur ordonnance augmente le risque d’irritations cutanées. Ces irritations peuvent être si tenaces chez certaines personnes qu’elles doivent renoncer à utiliser le produit.
  • Les produits cosmétiques au rétinol posent moins de risques d’irritations cutanées.
  • Il faut avant tout expérimenter et faire quelques essais pour trouver la fréquence d’utilisation idéale pour que le rétinol vous offre les résultats les plus efficaces et les plus satisfaisants.

Peut-on utiliser un produit au rétinol avec les AHA ou le BHA ?

Vous pouvez tout à fait utiliser un produit au rétinol avec les AHA ou le BHA. Les AHA et le BHA exfolient les cellules mortes à la surface de la peau et améliorent les peaux abîmées par le soleil. Le rétinol est un ingrédient qui « donne l’ordre » aux cellules de la peau de se régénérer en créant de nouvelles cellules saines. Pour un résultat optimal qui sera aussi le plus beau en termes de lutte contre les rides et les signes de l’âge, il est donc idéal d’utiliser un exfoliant et un produit au rétinol. Augmentez avec précaution l’utilisation de chaque produit, seul et avec l’autre, et surveillez toujours la réaction de votre peau.

Comment utiliser le rétinol délivré sur ordonnance ?

Un produit au rétinol délivré sur ordonnance (ou rétinoïde) doit être utilisé ainsi dans votre routine de soin du soir :

  • Utilisez votre nettoyant et votre lotion tonique comme vous le feriez normalement.
  • Appliquez ensuite le produit prescrit.
  • Si vous utilisez un produit éclaircissant, appliquez-le après le rétinoïde.

Appliquez un sérum et/ou une crème de nuit.

Nos autres conseils pour bien utiliser le rétinol ou les rétinoïdes :

  • Appliquez le produit rétinoïde prescrit (plus puissant, donc) un jour sur trois (voire une fois par semaine) pour commencer, pour permettre à votre peau de s’y habituer. Vous devez aussi laisser à votre peau le temps de s’habituer aux produits cosmétiques plus fortement concentrés en rétinol.
  • Une fois que votre peau se sera habituée au produit et réagira bien, vous pourrez augmenter progressivement la fréquence d’utilisation jusqu’à une fois par jour, le soir avant d’aller vous coucher.
  • Un produit rétinoïde obtenu sur ordonnance peut être associé à un produit contenant du peroxyde de benzoyle pour lutter contre les boutons. Faites attention à bien laisser sécher le peroxyde de benzoyle avant d’appliquer le rétinoïde.
  • Vous pouvez utiliser des produits au rétinol sous les yeux, mais pas sur les paupières.
  • Il est tout à fait possible d’utiliser un produit cosmétique au rétinol avec un produit rétinoïde prescrit par un médecin. À vous de décider dans quel ordre les appliquer. Mais n’oubliez pas que « plus » ne veut pas forcément dire « mieux ».
  • Si votre peau devient irritée (desquamations, rougeurs, sensibilité), arrêtez d’utiliser plusieurs produits au rétinol ou utilisez-les moins souvent.

Important :

  • appliquez tous les jours sans exception une crème avec protection solaire SPF 30 ou plus ! Même les produits les plus efficaces et aux propriétés scientifiquement prouvées contre le vieillissement cutané n’agiront pas si vous ne protégez pas votre peau contre les effets nocifs des rayons du soleil.
  • Pour un résultat optimal, utilisez les produits au rétinol avec d’autres produits de soin contenant des antioxydants, des ingrédients régénérants pour la peau et différentes substances capables de communiquer avec les cellules, comme le niacinamide.
Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits connexes

Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux
Pour tous types de peaux
Pour tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.