Peut-on utiliser le rétinol avec la vitamine C, le BHA, les AHA et le niacinamide ?

À quels actifs associer le rétinol

Le rétinol est l'un des ingrédients cosmétiques les plus sujets à la désinformation. On nous demande par exemple souvent si les exfoliants AHA et BHA réduisent l’efficacité du rétinol, s'il peut être utilisé en même temps que la vitamine C ou encore si l'on peut mélanger sans crainte le rétinol et le niacinamide.

Comme toujours, c’est vers la recherche que nous nous tournons pour vous répondre.

Avec quels actifs ne doit-on pas associer le rétinol ?

La seule mise en garde porte sur les associations de soins contenant tous du rétinol, ou autres formes de rétinoïdes, comme les produits délivrés sur ordonnance, très puissants. Vous pourriez tout à fait les associer, simplement cela accroît le risque de sensibiliser la peau.

En conclusion, est-ce qu'on peut associer le rétinol à d'autres actifs dans sa routine ?

Absolument. Aucune recherche n'a pu prouver que le rétinol serait « désactivé », et donc moins efficace, lorsqu'il est associé à des ingrédients acides. Au contraire, de nombreuses études montrent l’inverse. Les scientifiques spécialisé·es en cosmétique et dans le développement de formules à base de rétinol sont en réalité les premier·es à rejeter cette idée, et croyez-nous, nous en avons interrogé beaucoup ! Plongeons-nous maintenant dans la recherche pour analyser chaque ingrédient...


À quels actifs associer le rétinol

Puis-je utiliser du rétinol et des exfoliants aux AHA et BHA ?

Entrons davantage dans le vif du sujet pour parler association rétinol / exfoliants aux AHA (comme les acides mandélique ou glycolique). Nous parlerons aussi des exfoliants au BHA, autrement appelé acide salicylique.

Aucune étude n'a permis de démontrer que les exfoliants aux AHA ou BHA désactivaient ou réduisaient l'efficacité du rétinol lorsqu'ils sont utilisés ensemble. En réalité, chaque fois qu'on vous explique que vous ne devriez pas les associer, sachez qu'aucune étude n'étaye ce propos. C'est pourtant un mythe qui, à force d'être diffusé, finit même par se faire une place dans l'esprit de certain·es dermatologues.

L’idée que le rétinol ne devrait pas être associé aux AHA ou au BHA vient d’une incompréhension sur la manière dont les ingrédients interagissent entre eux et de leur impact sur la structure de la peau. Étudions tout ça d’un peu plus près…

Le pH des AHA ou du BHA altère-t-il l'efficacité du rétinol ?

On entend souvent dire que l’acidité des AHA et du BHA abaisserait le pH de la peau, perturbant ainsi l’action anti-âge et lissante du rétinol.

L'explication donnée est la suivante : lorsque le pH de la peau est inférieur à 5,5 - 6, les enzymes ne seraient plus capables de convertir le rétinol en acide rétinoïque, sa forme active. Ce raisonnement repose sur l’idée selon laquelle les AHA et le BHA perturberaient le pH de la peau, ce qui est tout simplement faux. Comme la plupart des rumeurs, cette idée reçue est née d’une mauvaise compréhension de la recherche.

Une seule étude, datant de 1999, le mentionne. Mais cette étude n'est pas fiable, pour les raisons suivantes :

  • Elle n'a pas été menée sur des protéines humaines ou sur une peau saine, mais sur un mélange de protéines animales et humaines. Par ailleurs, l'incidence sur le pH n'a pu être constatée que lorsqu'un sous-produit d'acides gras était ajouté au mélange.
  • Pour compliquer encore un peu plus les choses, l’étude indique que : « aucune [fourchette de pH] optimale claire n’a été observée lorsque le test a été effectué sans [sous-produit d'acides gras]. »
  • Elle a donc uniquement permis de comparer la façon dont les peaux humaine et animale métabolisent la forme de vitamine A qu'elles contiennent naturellement, et non de comprendre les effets de la vitamine A sous forme topique (rétinol). Appliquée localement, la vitamine A ne se substitue pas au développement de l’organisme ou à l’action de l’acide rétinoïque.
  • Le rétinol est un ingrédient solide qui doit être dissout dans une huile de support, ce qui en fait un ingrédient anhydre (sans eau). De par sa composition, la question du pH ne se pose pas, car même si on le combine avec des ingrédients acides, on ne peut déterminer le pH d’un produit sans eau !

Notez également qu’aucune étude n’a depuis réussi à reproduire le problème de pH mentionné par l’étude de 1999.

Est-ce que le rétinol est plus efficace s'il n'est pas associé à un exfoliant ?

Pour la faire courte : non. La recherche a en réalité montré que le rétinol, lorsqu'il est associé à des exfoliants correctement formulés et doux (comme ceux aux AHA), aide à atténuer les irrégularités pigmentaires et décuple les bienfaits des actifs appliqués. Nous vous conseillons notamment d'associer notre Lotion Exfoliante AHA 6 % Acide Mandélique + 2 % Acide Lactique à votre soin au rétinol préféré pour cibler les taches et estomper les rides et ridules.

La croyance selon laquelle le pH de la peau neutraliserait les soins contenant des acides est donc fausse. Le pH neutre est de 7, cependant la peau est naturellement plus acide, et encore davantage que le pH mentionné dans l'étude précédemment citée. La recherche actuelle montre que le pH de la peau fluctue en réalité entre 4,7 et 5. Est-ce que ça signifie pour autant qu'il faut augmenter le pH de sa peau pour pouvoir appliquer du rétinol ? Non, bien sûr ! Les études sérieuses qui ont été menées nous prouvent que le rétinol agit lorsqu’on l’applique sur la peau (au pH acide, donc).

Le rétinol possède t-il des vertus exfoliantes ?

Selon certain·es, le rétinol aurait une action exfoliante sur la peau, et il ne faudrait donc pas l’utiliser avec les AHA ou le BHA. En fait, ces ingrédients n'ont pas le même mode d'action. En bref :

  • Le rétinol est un antioxydant et un ingrédient majeur capable de communiquer avec les cellules. Une fois absorbé par la peau, il peut « donner l’ordre » aux cellules vivantes de fabriquer des cellules plus jeunes et plus saines, mais aussi booster leur production.
  • Il stimule le renouvellement cellulaire à partir des couches les plus profondes de la peau. Les AHA et le BHA, eux, agiront au niveau des couches superficielles de la peau pour l'aider à éliminer les cellules mortes qui s’y sont accumulées.
  • Qu'il soit présent dans les cosmétiques ou dans les produits délivrés sur ordonnance, le rétinol peut entrainer une desquamation chez certaines personnes. Si votre peau desquame (à cause du rétinol ou d'exfoliants chimiques), ce n'est pas le signe qu'elle est exfoliée. C'est plutôt le signe d'irritations. Si le problème persiste, réduisez la fréquence ou stoppez complètement l'application.

Peut-on utiliser du rétinol et de la vitamine C ensemble ?

La vitamine C (l'acide ascorbique et ses dérivés) fait elle aussi partie des ingrédients dont on entend souvent dire qu'il ne peut pas être associé au rétinol. Là encore, ce mythe trouve son origine dans un problème en lien avec le pH/l’acidité.

La vérité est que la vitamine C (en fonction de sa forme) a besoin d’un pH bas (acide), voire d’aucun pH, pour rester stable. Nous savons que le rétinol est très efficace dans un environnement acide, comme notre peau Si l'on en croit la recherche, il n'y aucune contre-indication à combiner vitamine C et rétinol.

En réalité, il a même été prouvé que l’association de vitamines permet d’obtenir de meilleurs résultats. Utiliser du rétinol (vitamine A) et de la vitamine C ensemble est le meilleur moyen de protéger sa peau des radicaux libres, à condition de toujours appliquer un SPF 30 minimum en dernière étape de sa routine pour éviter que les UV ne déstabilisent les actifs. C'est la preuve que la vitamine C décuple l'efficacité du rétinol ! En luttant contre les radicaux libres, elle aide à protéger le rétinol de l’oxydation quand il pénètre dans la peau. Résultat : une action anti-âge encore plus efficace !

Peut-on utiliser le rétinol et le niacinamide ensemble ?

Le rétinol et le niacinamide peuvent tout à fait être utilisés ensemble pour obtenir de meilleurs résultats. De nombreux·ses dermatologues recommandent de les associer puisque le niacinamide a des propriétés apaisantes, très appréciées pour équilibrer l'action lissante anti-rides du rétinol. La recherche a prouvé que ces deux ingrédients fonctionnaient très bien ensemble pour atténuer les signes de l'âge, resserrer les pores et unifier le teint

Peut-on utiliser le rétinol en journée ?

Le rétinol n’entraîne pas les mêmes problèmes de sensibilité à la lumière du jour que les autres formes plus puissantes de vitamine A, disponibles uniquement sur ordonnance. Cependant, nous vous recommandons de toujours protéger votre peau avec un SPF 30 minimum, par tous les temps. La recherche a non seulement montré que le rétinol et la vitamine C offraient d’excellents résultats utilisés sous un SPF pour protéger la peau des rayons UV, mais aussi que les vitamines A, C et E, même associées entre elles, restaient parfaitement stables et efficaces sous un crème avec SPF.

Il en est de même pour la vitamine A pure utilisée seule ou mélangée à la vitamine E, tant que vous appliquez un écran solaire en dernière étape. Preuve s’il en est de la stabilité du rétinol lorsqu’on l’associe avec un écran solaire.

Les antioxydants combinés à une protection solaire représentent une formidable défense contre les rides, le teint irrégulier, la perte de fermeté et les taches brunes. Pour un résultat optimal, n’oubliez pas d’appliquer vos soins riches en antioxydants matin et soir.

Sources :

1. ‌Italian Journal of Dermatology and Venereology, octobre 2020, pages 676-679‌
2. Clinics in Dermatology, avril 2019, publication‌ en ligne
3. ‌International Journal of Cosmetic Science, février2017, pages 56-65‌
4. Journal of Cosmetic Dermatology, mars 2016, pages 49-57
5. Journal of Drugs in Dermatology, mars 2015, pages 271-280
6. Dermatology, mai 2014, pages 314 – 325
7. ‌Toxicological Research, mars 2010, pages 61-66‌
8. The Journal of Pathology, janvier 2007, pages 241-251
9. ‌Clinical Interventions in Aging, décembre 2006, pages 327-348

Articles connexes

Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits connexes

-20%
Pour tous types de peaux
-20%
Pour tous types de peaux
-20%
Pour tous types de peaux
-20%
Peau sèche
-20%
Peau mixte, Peau grasse

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.