Le rétinol (vitamine a) contre les rides

Le rétinol est l'un des ingrédients de soind e la peau sur lequel il y a eu le plus de recherches. Il fait l'objet de beaucoup d'attention dans le monde de la cosmétologie. À juste titre, car les études montrent clairement qu'il apporte énormément à la peau.

QU'EST-CE QUE LE RÉTINOL ?

  • le rétinol est tout simplement un autre mot pour dire vitamine A. C'est un ingrédient qui communique très efficacement avec la peau. Cela signifie qu'il est capable de se lier à quasiment toutes les cellules et de leur communiquer le message de se comporter comme des cellules saines et jeunes.
  • le rétinol est un antioxydant. Il est capable de limiter les méfaits des radicaux libres qui provoquent un vieillissement accéléré. Le rétinol aide également à combattre les rides et à stimuler la production de collagène.
  • le rétinol est très efficace sur les peaux à tendance acnéique, contre les boutons et même contre l'eczéma. Il atténue les décolorations du teint et réduit la profondeur des rides causées par le soleil.

RÉTINOL ET RÉTINOÏDES, QUELLES DIFFÉRENCE ?

Le rétinol (l'intégralité de molécule de vitamine A) peut être divisé en particules plus efficaces appelées rétinoïdes. Même si les appellations sont souvent mélangées, les deux ont leur propres caractéristiques et précautions d'emploi. Les rétinoïdes ne sont délivrés que sur ordonnance médicale.

Pour être clair :

  • Le rétinol est un ingrédient cosmétique que chaque fabricant de produits cosmétiques peut utiliser dans ses produits. Pas besoin d'ordonnance. Les autres formes de vitamine A présentes dans les produits cosmétiques sont le rétinyl acétate, le rétinyl palmitate et le rétinaldéhyde.
  • Le rétinol est efficace dès qu'il est absorbé par la peau et transformé en acide rétinoïque. C'est l'acide rétinoïque qui agit sur les cellules et leur indique leur comportement à adopter.
  • Les deux formes de vitamine A, sous ordonnance et en vente libre, peuvent causer des irritations. C'est la forme médicale, les rétinoïdes, qui comporte le plus de risques d'intolérance.
  • Il est possible de diminuer, voire même supprimer les irritations causées par le rétinol en utilisant des produits de soin enrichis en ingrédients apaisants et antioxydants et sans agents irritants.
  • Toutes les formes de rétinol fonctionnent de façon semblable mais pas identique. Le rétinol peut être très bénéfique pour votre peau, c'est pour cela que c'est un ingrédient très populaire à travers le monde.

EST-CE QUE LE RÉTINOL EST LE MEILLEUR INGRÉDIENT CONTRE LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU ?

Malgré tous les avantages que comporte le rétinol, il n'existe pas un seul ingrédient qui puisse satisfaire tous les besoins complexes de la peau. En plus du rétinol, vous avez besoin de :

  • un nettoyant doux,
  • un exfoliant AHA et/ou BHA,
  • un sérum et/ou une crème de nuit avec des antioxydants, d'autres ingrédients stimulant la communication cellulaire et des ingrédients identiques à la peau,
  • un produit correctement formulé avec une protection solaire.

QUE PEUT FAIRE LE RÉTINOL CONTRE LES PORES DILATÉS ?

Du rétinol appliqué localement peut améliorer le fonctionnement des pores. Il ne peut pas en modifier la taille, génétiquement définie, mais il peut améliorer leur structure dilatée par des bouchons de cellules mortes ou les dégâts du soleil. Il deviennent alors moins visibles.

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter et/ou d'utiliser un produit au rétinol :

  • Achetez uniquement des produits au rétinol avec un emballage opaque et le plus hermétique possible à l'air (pas de pots !). La qualité et l'efficacité de toutes les formes de vitamine A diminue au contact de l'air au de la lumière.
  • Préférez la vitamine A sous forme de rétinol, rétinyl acétate, rétinyl palmitate ou rétinyl aldéhyde (rétinaldéhyde). Les rétinoïdes ne sont disponibles qu'avec une ordonnance médicale.
  • Certains types de peaux ne supportent pas le rétinol. Il peut causer des irritations, des rougeurs et des desquamations. Ce risque est accru au début du traitement
  • Si une irritation apparaît, elle devrait s'estomper au bout d'une semaine environ d'utilisation régulière, puisque la peau s'y habitue. Si les symptômes ne diminuent pas ou s'aggravent, arrêtez le traitement.
  • Quand vous commencez l'utilisation de rétinol, ne le faites pas quotidiennement. D'abord de préférence tous les deux jours puis augmentez la fréquence d'application, ou alors mélangez le produit au rétinol avec votre crème de nuit avant de l'appliquer. Votre peau pourra ainsi s'y habituer.
  • Utilisez un sérum et une crème de nuit bien formulés, et un nettoyant et une lotion tonique adaptés aux peaux sensibles, ils aideront la peau à mieux supporter le rétinol.
  • Des études ont montré que l'efficacité d'un produit au rétinol augmente sur les peaux abîmées par le soleil quand on l'associe à un exfoliant AHA.
  • L'exposition au soleil peut rendre le rétinol instable. Pour cette raison, il est préférable de l'utiliser le soir.
    Il est possible d'utiliser un produit au rétinol la journée, mais il faut absolument appliquer un filtre solaire par dessus !

Produits conseillés

Peau normale, Peau sèche
Tous types de peaux
Tous types de peaux
NEW
LOOK
Tous types de peaux
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.