Les meilleurs produits pour peaux mixtes

Avoir la peau mixte signifie que votre visage présente simultanément deux types de peau différents ou plus. Il est important d’utiliser les bons produits de soin pour rétablir l’équilibre, même si cela signifie que vous devrez parfois utiliser différents produits pour différentes zones.

La meilleure façon de prendre soin d’une peau mixte

  • La première étape pour rééquilibrer votre peau mixte est de nettoyer votre peau avec un produit doux sans parfum. Si vous avez une peau à la fois sèche et grasse, mieux vaut utiliser un nettoyant gel ou un nettoyant doux légèrement moussant. Si vous avez une peau plus sèche avec des signes de rosacée ou de dommages dus au soleil, utilisez un nettoyant fluide doux et crémeux. Évitez les savons solides ou les pains de nettoyage. Les ingrédients utilisés pour donner au savon ou au nettoyant sa forme solide peuvent obstruer les pores, dessécher la peau et causer des irritations.
  • Utilisez une lotion tonique pour régénérer votre peau. Celle-ci devra être exempte de tout ingrédient irritant, ce qui signifie sans alcool, hamamélis, menthol, parfum (synthétique ou naturel) ou huiles essentielles d’agrumes. N’utilisez que des lotions toniques riches en antioxydants et contenant aussi des ingrédients conçus pour régénérer et apaiser la peau.
  • Protégez votre peau des dommages dus au soleil en utilisant une crème de jour avec filtre solaire (SPF 30 ou plus). Selon votre type de peau, optez pour un produit à la texture plus riche (peaux normales à sèches) ou plus légère (peaux grasses). Si vous avez la peau sensible ou souffrez de rosacée, choisissez un produit ne contenant que du dioxyde de titane et/ou de l’oxyde de zinc comme filtre solaire.  
  • Exfoliez pour éliminer les cellules mortes. Utiliser régulièrement un exfoliant contenant un acide bêta-hydroxylé (l’acide salicylique est un BHA) ou un acide alpha-hydroxylé (AHA, comme l’acide glycolique) permet à votre peau de retrouver une apparence plus saine et normale.

Les AHA agissent très bien sur les peaux sèches ou présentant des problèmes de teint terne avec dégâts dus au soleil. Ils éliminent les cellules mortes et hydratent la peau.
Le BHA est quant à lui particulièrement efficace sur les peaux normales ou grasses et/ou les peaux sujettes aux points noirs et aux boutons, car il pénètre aussi à l’intérieur des pores obstrués. Et en plus, le BHA empêche les boutons de s’infecter.

 

Des soins adaptés à chaque zone de votre visage :

  • Sur les zones de peau sèche, utilisez un produit hydratant sous forme de fluide ou de crème. Sur les zones de peau un peu plus grasse de votre visage, utilisez un produit hydratant sous forme de fluide ou de gel. Et pour les zones de peau très grasse, il suffit parfois de tapoter la peau avec une lotion tonique pour qu’elle reste bien hydratée.
  • Si vous avez la peau à la fois sèche et grasse selon les zones de votre visage, utilisez un fond de teint mat, mais en appliquant d’abord en dessous un sérum hydratant sur les zones de peau sèche.
  • Si vous avez la peau sèche sur le contour des yeux, vous pouvez utilisez une crème pour le visage riche ou notre Crème Contour Yeux Resist Anti-Aging.
  • Évitez d’utiliser des produits riches sur les zones de peau plus grasses de votre visage, au risque de les rendre encore plus grasses et brillantes.

N’utilisez que les meilleurs produits :

  • Utilisez des produits doux riches en antioxydants et en ingrédients capables d'aider à réparer, d’apaiser et de calmer la peau tout en l’aidant à garder une apparence plus saine.
  • N’achetez que des produits présentés dans un emballage aussi hermétique et protégé de la lumière que possible (non transparent), ce qui signifie pas de pots. Les antioxydants et autres ingrédients sensibles à l’oxygène seront ainsi préservés des bactéries et garderont leur stabilité et leur efficacité.

À quoi est due une peau mixte ?

Si vous avez la peau mixte, vous avez la peau sèche ou squameuse sur certaines zones de votre visage (joues) et aussi souvent la peau grasse sur la zone T (nez, menton et front). Vous avez peut-être aussi des rides, des boutons ou une peau ayant tendance à la rosacée. Une peau mixte est due à plusieurs facteurs, dont la génétique.

Les produits de soin de la peau eux-mêmes peuvent être à l’origine d’une peau mixte. Les produits à base d’ingrédients irritants peuvent stimuler la production de sébum sur certaines zones (comme la zone T) tout en desséchant simultanément d’autres zones de votre visage. Une crème trop riche peut rendre votre peau grasse et obstruer vos pores. C’est pourquoi il est important d’utiliser des produits adaptés aux différents types de peau de votre visage. Mieux vaut parfois utiliser des produits différents sur différentes zones. Vous pouvez par exemple opter pour un gel, un liquide ou un produit absorbeur de sébum léger sur la zone T, et pour un fluide ou une crème sur les zones plus sèches.

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits conseillés

Pour tous types de peaux
Peau normale, Peau mixte
Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse
Peau grasse

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.