Bacné : à quoi est-elle due ? Comment s’en débarrasser ?

bacne

Les boutons et éruptions cutanées dans le dos, souvent appelés « bacné », peuvent être source de stress. Vous pourriez penser que le destin n’est pas de votre côté lorsque l’apparition de boutons dans le dos s’ajoute à l’acné de votre visage. Cependant, la bacné n’est aucunement liée au destin. Au contraire (et cela pourrait vous surprendre), elle a les mêmes causes que l’acné du visage.

Qu’est-ce que la bacné ?

Que vous ayez affaire à de la bacné modérée, sévère, ou les deux, les causes sous-jacentes à ce problème sont les mêmes :

  • la bactérie Cutibacterium acnes dans les pores provoque de l’inflammation.
  • Cette inflammation entraîne alors des rougeurs visibles sur votre peau.
  • De l’excès de sébum, des impuretés et des débris cellulaires s'accumulent à l'intérieur des pores.
  • Le sébum accumulé se révèle être une très bonne source nutritive pour la bactérie C. acnes, et lui permet de s’épanouir librement.
  • Bientôt, des éruptions cutanées rouges de différentes tailles, souvent gênantes, viendront parsemer votre dos.

Voici donc ce qui provoque l’apparition de l’acné et des boutons dans le dos. Et ce n’est pas tout ; d’autres facteurs sont également à prendre en compte, comme des prédispositions génétiques. La bacné n’est pas due à une peau sale, à la consommation de chocolat ou d’aliments frits, ou simplement à l’adolescence. En effet, les adultes peuvent, eux aussi, voir apparaître des boutons dans le dos.

Le problème de la bacné est qu’elle est généralement plus tenace que l’acné présente sur le visage. Pour des raisons inconnues, il est tout simplement difficile de s’en débarrasser. La bonne nouvelle ? Grâce à une routine adaptée et régulière, vous pouvez la bannir définitivement.

Comment réduire l’acné du dos (bacné) ?

Pour faire de la bacné un mauvais souvenir, tout commence par l’utilisation de soins doux et adaptés aux peaux à tendance acnéique. Nettoyez votre peau, puis utilisez des traitements sans rinçage formulés pour cibler les éruptions cutanées existantes et empêcher l’arrivée de nouvelles (voir ci-dessous pour en savoir plus). Deux points sont essentiels à la lutte contre la bacné : suivre une routine de soin adaptée et faire preuve de patience (plus facile à dire qu’à faire, on vous l’accorde).

Les meilleurs produits contre la bacné ne contiennent pas d’ingrédients qui peuvent irriter la peau, car ceux-ci pourraient intensifier les rougeurs et la sécrétion de sébum. Évitez donc les produits qui contiennent de l’alcool dénaturé, du menthol, les huiles essentielles d’agrumes, de menthe, d’eucalyptus, de lavande et le soufre.

Utilisez plutôt des produits doux formulés à base d’ingrédients dont l'efficacité est reconnue contre les éruptions cutanées, comme l’acide salicylique. Commencez par laver votre dos à l’aide d’un nettoyant pour le corps doux (eh oui, encore ce mot !) et non irritant. Puis, appliquez un produit sans rinçage formulé à base d’acide salicylique, comme notre Exfoliant Corps 2% BHA, afin de lutter contre les éruptions cutanées existantes et empêcher l’arrivée de nouvelles. Véritable incontournable en matière de lutte contre l’acné, l’acide salicylique peut également s’avérer efficace pour atténuer les marques laissées par d’anciens boutons.

Une autre option s’offre à vous : vous pouvez également utiliser un produit contenant 10 % d’acide azélaïque, qui contribue à limiter les éruptions cutanées, les rougeurs et les taches brunes qu’elles provoquent. Le Traitement Purifiant Clear de Paula’s Choice conviendrait tout particulièrement.

Certains cas de bacné ne peuvent être traités avec des produits sans ordonnance. Si l’acné de votre dos ne disparaît pas après environ un mois d’application quotidienne de soins cosmétiques, nous vous conseillons d’utiliser une formule au peroxyde de benzoyle, disponible en pharmacie.

Il peut s’avérer utile de consulter votre médecin ou un professionnel de santé pour en savoir plus sur les produits vendus sur ordonnance à utiliser (application orale ou cutanée) lors de votre routine de soin. Cette association de produits peut être la meilleure approche à adopter si les boutons dans votre dos sont importants, douloureux et profondément ancrés sous la surface cutanée.

Qu’en est-il des nettoyants pour le corps formulés pour les peaux à tendance acnéique et contenant des ingrédients actifs comme l’acide salicylique ? Bien que ces produits puissent être quelque peu utiles dans certains cas, les recherches menées ont montré que cet ingrédient agit mieux (tout particulièrement pour les éruptions cutanées tenaces) lorsqu’il est laissé sur la peau, et non rincé. Évitez les gommages à grains, car la bacné ne s'élimine pas en polissant la peau. Par ailleurs, les grains de ces gommages ne font qu’empirer la bacné.

Découvrez-en plus sur les peaux à tendance acnéique.

Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux
Pour tous types de peaux

Liens conseils d'experts


Références de ces informations :
Indian Journal of Dermatology, juillet 2017, pages 341 – 357
Dermatology and Therapy, décembre 2016, pages 555 – 578
The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, février 2014, pages 22 – 30
DermatoEndocrinology, janvier/février 2011, pages 41 – 49 ; et mars/avril 2009, pages 68 – 71
Seminars in Cutaneous Medicine and Surgery, septembre 2008, pages 170 – 176
Journal of Drugs in Dermatology, juin 2008, pages 551 – 556 ; et juin 2007, pages 597 – 600
Postgraduate Medical Journal, août 2006, pages 500 – 506

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.