Peau sèche en hiver et soins cosmétiques : comment faire ?

Avec le changement de saison et le froid qui s’installe, notre peau peut devenir plus sèche sur l’ensemble de notre corps. Pour résoudre ce problème, nombreux sont celles et ceux qui changent alors toute leur routine de soin. Mais s’il est vrai qu’un petit coup de pouce est toujours appréciable pour votre peau, vous n’avez pas pour autant changé de type de peau. Alors pourquoi votre routine de soin devrait-elle changer ? Pour que vos soins restent pleinement efficaces en hiver, il suffit d’ajouter un ou deux produits à votre routine pour qu’elle hydrate et nourrisse encore mieux votre peau.

Pourquoi la peau devient-elle sèche en hiver ?

Quand les températures baissent et que le vent se fait froid sur notre peau, cet air glacé est un air sec, et sa faible humidité (aussi bien dehors que dedans) est un facteur d’agression pour la peau.

En plus de cette faible humidité à l’extérieur, votre peau doit également lutter contre l’air chaud et sec en intérieur. Pour les peaux déjà sèches, cette alternance « air extérieur froid et sec »/« air intérieur chaud et sec » est un cocktail explosif qui aggrave encore la situation. Vous pensiez vous en tirer grâce à votre peau mixte ou grasse ? Pas si vite ! Au contraire, votre peau pourrait devenir sèche, sensible, rouge, déshydratée et inconfortable.

Les conséquences d’une peau sèche en hiver

Les désagréments cutanés pendant l’hiver sont le plus souvent la déshydratation, des rougeurs, des tiraillements ou de la desquamation, sans oublier une sensation d’inconfort permanente.

Mais pas d’inquiétude. Vous pouvez garder une peau confortable, lisse et parfaitement hydratée en incorporant dans votre routine des soins essentiels pour l’hiver qui fixeront l’hydratation, nourriront votre peau et empêcheront le froid de vous priver de votre éclat naturel.

10 conseils pour prendre soin de sa peau en hiver

Conseil 1 : Adaptez votre routine de soin pour l’hiver

Une peau sèche pendant l'hiver n'a pas besoin d'un changement complet de routine. Il vaut mieux observer votre peau et adapter selon ses besoins, en changeant un ou deux produits. Il est également important de continuer avec une routine complète. Un nettoyant pour enlever les impuretés et la pollution. Un exfoliant pour éliminer les cellules de peau mortes et de redonner un glow naturel. Les exfoliants aident également à apaiser les rougeurs, très fréquentes pendant l'hiver. Et surtout n'oubliez pas de bien hydrater toute la journée, tous les jours. Rappelez-vous que les rayons UV sont nocifs tout au long de l'année, surtout quand ils sont reflétés par le soleil. Ne sortez donc jamais sans un SPF 30 minimum.

Conseil 2 : Prenez soin de la peau de votre corps en hiver

La peau a besoin d'attention pendant l'hiver sur le corps dans son ensemble, même si elle est couverte la plupart du temps. Ne pas s'en occuper peut entraîner une sécheresse cutanée. Pour éviter une peau desquamante et terne, nous vous conseillons d'utiliser le Lait Corps 10% AHA pour éviter tout cela, et de garder une peau souple et douce. À utiliser sur les coudes et les talons également. Si vous souffrez de boutons et d'imperfections sur le corps, optez pour l'Exfoliant Corps 2% BHA. Appliquez ensuite après ces exfoliants, le Beurre Corps ou la Crème Corps Quotidienne pour mieux hydrater et protéger votre peau.

Conseil 3 : Régénérez la peau sèche de votre visage en hiver

Si l'hiver pour vous est synonyme de peau sèche, il est important de protéger et régénérer la barrière cutanée naturelle. Le Sérum Oméga+ Complex contient tout plein d'acides omégas gras pour une hydratation optimale et éviter que la peau ne devienne sèche. Si vous préférez plutôt un sérum léger et puissant, prenez alors le Power Berry Serum. Il contient des ingrédients naturels à 95%, qui régénèrent, hydratent et protègent la peau contre les effets de la pollution. Ajouter une lotion tonique peut également aider à maintenir la peau en forme. Nous avons un large choix de lotions, tout dépend de votre type de peau et de vos besoins.

Conseil 4 : Exfoliez en douceur votre peau sèche et squameuse en hiver

Si vous souffrez pendant l'hiver d'une peau sèche et desquamante, vous pourriez être tenté d'utiliser un gommage pour enlever les peaux mortes. Malheureusement ces gommages abrasifs et durs peuvent aggraver la déshydratation cutanée, ce qui risque de rendre la peau encore plus sèche. Il vaut mieux utiliser un exfoliant AHA ou BHA pour éliminer les cellules de peau mortes. Si vous utilisez le reste de l'année un gel ou un fluide, vous pourriez essayer une lotion. Si vous avez une peau normale à sèche, le meilleur choix pour vous serait le Fluide Exfoliant 8% AHA. Si par temps normal, votre peau est mixte, grasse ou à tendance acnéique, et que vous avez des zones sèches, alors prenez le Fluide Exfoliant 2% BHA. Vous pouvez également ajouter le Booster à l'Acide Hyaluronique après votre exfoliant pour apaiser et hydrater.

Conseil 5 : Protégez vos lèvres sèches pendant l’hiver

Les lèvres sont sensibles au froid, car elles produisent moins de gras que le reste du visage. Prenez bien soin de vos lèvres pendant l'hiver. Protégez et nourrissez les tout au long de la journée avec le Baume à Lèvres SPF 50 et si vous avez des lèvres gercées : le Baume Lèvres & Corps. Petit conseil : appliquez le Booster Multi-Huiles et ensuite le Baume Lèvres & Corps comme masque de nuit. Vous vous réveillerez avec des lèvres ultra-douces !

Conseil 6 : Adoucissez vos mains sèches en hiver avec des produits aux textures riches

Le froid, le vent et l'humidité assèchent les mains et fragilisent les ongles et les cuticules. Heureusement nous avons la solution ! Pour nourrir et protéger vos mains sèches, appliquez le Beurre Corps, autant de fois que nécessaire et toujours après vous être lavé les mains. Le Baume Lèvres & Corps soignera vos cuticules. Pour exfolier vos mains, choisissez un exfoliant AHA, corps ou visage, peu importe. Petit conseil : le Masque Skin Recovery s'avère être une crème pour le mains ultra-riche.

Conseil 7 : Atténuez les rougeurs hivernales sur votre visage

Le froid intense et le vent violent peuvent aussi être responsable d'une peau sensible, irritée ou rouge. Prenez soin de votre peau avec des formules apaisantes pour diminuer les rougeurs et avoir une peau plus confortable. Le Booster Multi-Huiles aide à retenir l'hydratation et à vous débarrasser de cette peau sèche et desquamante. Ce Booster convient parfaitement aux peaux sensibles. Si vous cherchez plutôt un sérum pour hydrater la peau et pour apaiser les rougeurs en même temps, alors le Sérum Oméga+ Complex est pour vous. Il aide à protéger et régénérer la barrière cutanée naturelle. Besoin d'encore plus de soin ? Essayez le Masque Nuit Super-Hydratant comme dernière étape de votre routine du soir. Ce masque diminue les rougeurs, apaise la peau et donne une hydratation longue durée pendant la nuit. Convient particulièrement aux peaux sensibles.

Conseil 8 : Adaptez votre routine pour prendre soin de votre peau sèche en hiver

Si vous avez déjà une peau sèche, les mois d'hiver peuvent la rendre encore plus sèche. Une bonne routine de soin pour peaux sèches constitue une bonne base, mais il peut être judicieux de compléter cette routine avec le Sérum Antioxydant Skin Recovery et le Booster Multi-Huiles. Et pour l'hydratation ultime nous vous conseillons la Clinical Crème Hydratante Ultra-Riche comme dernière étape de votre routine de soin du soir. En cas de besoin, un masque de nuit peut vous sauver. Le Masque Skin Recovery hydrate de façon intensive les peaux les plus sèches.

Conseil 9 : Utilisez des produits encore plus doux pour votre peau en hiver

Il est sûrement opportun d'ajouter un sérum hydratant ou de changer la lotion ou gel exfoliant pour un fluide exfoliant qui conviendrait plus à votre peau pendant l'hiver. Mais il arrive que votre peau a besoin de plus d'attention. Vous pouvez par exemple appliquer un masque de nuit plusieurs fois par semaine pour vous réveiller avec une peau resplendissante et tonique. Le Masque Illuminant redonne de l'éclat à votre peau et le Masque Nuit Super-Hydratant lui donne un boost d'hydratation. Votre peau est sèche par nature ? Redonnez-lui son glow naturel avec l'Exfoliant Resist 10% AHA.

Conseil 10 : Nourrissez la peau sèche du contour des yeux en hiver

À cause du froid et du vent, la peau du contour des yeux peut devenir plus sèche. La Crème Contour Yeux Resist contient du beurre de karité et des peptides et constitue un bon choix comme masque de nuit. Elle estompe les ridules et hydrate la peau. Vous souhaitez un contour illuminateur de regard ? Alors optez pour la Clinical Crème Contour Yeux aux Céramides.

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail :

* Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits conseillés

Pour tous types de peaux
Peau sèche
Pour tous types de peaux
Peau sèche
Allure Best of Beauty 2020 Award
Pour tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.