COMMENT PROTÉGER SA PEAU CONTRE LA POLLUTION

De nombreuses études scientifiques ont montré qu’une exposition quotidienne à la pollution avait une influence négative sur la santé et l’apparence de la peau. Notre vérité en beauté ("Truth in Beauty") : vous ne pouvez pas prévenir à 100% les méfaits de la pollution sur votre peau. Ce serait trop intrusif.

Néanmoins, vous pouvez protéger votre peau le mieux possible en utilisant des produits cosmétiques riches en antioxydants. Privilégiez des soins avec un mélange d’antioxydants spécialement formulé pour contrer les effets de la pollution. Mais les antioxydants seuls ne suffisent pas. Votre peau a également besoin de se régénérer et d'aider sa barrière cutanée à se restaurer.

Pour une peau saine, il est important d’exfolier régulièrement avec un exfoliant BHA sans grain et sans rinçage. L’exfoliant contribue à désincruster les pores des particules polluantes qui s'y sont logées. La pollution peut causer des décolorations et taches, vous pouvez donc également utiliser des soin qui redonnent au teint toute sa luminosité.

COMMENT LA POLLUTION ABÎME-T-ELLE LA PEAU ?

La Recherche a montré que des polluants comme la pollution atmosphérique, les gaz des pots d’échappement et la fumée de cigarettes abîment la peau. Comme les rayons UV, la pollution de l’air constitue un risque sérieux pour la santé. C’est bien pour cela qu’il est très important de protéger son épiderme contre les effets nocifs de la pollution. Heureusement, vous pouvez en limiter les effets. Il existe différents types de pollution, mais les 5 suivants sont les plus nocifs.

  1. Les gaz d’échappement
  2. La fumée de cigarette
  3. Les sous-produits des processus de production (comme les phtalates des plastiques)
  4. Les particules fines (y compris les particules volatiles dans les aérosols)
  5. La pollution atmosphérique (et l’ozone qu’elle produit)

Toutes ces formes de pollution causent des dégâts à cause des radicaux libres qu'ils génèrent. La pollution atmosphérique en est une source particulièrement importante, et ces radicaux libres vont alors dérégler la barrière cutanée. Résultat : la peau perd son équilibre et des désordres cutanés peuvent apparaître.

  • Des taches pigmentaires
  • Un teint terne, brouillé
  • Des rides
  • Des pores dilatés
  • Une peau sensible, des rougeurs
  • Une peau sèche et irritée

La pollution pénètre à l’intérieur du corps non seulement par la peau, mais également par inhalation de l’air pollué. Heureusement, en mangeant sainement et évitant de fumer, vous pouvez déjà aider à maintenir votre corps et votre peau en bonne santé.

QU'EST-CE QUE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE ?

C'est un concept assez large. La pollution de l’air est en gros l’ensemble des gaz et particules libérés par les activités humaines. C'est à dire les gaz d’échappement des voitures, l’industrie (chimique), les raffineries de pétrole ou la fumée des cigarettes.

En général, ces gaz ne pénètrent pas directement à l’intérieur de la peau. Mais ils abîment tout de même sa surface. Et comme la surface est abîmée, ils arrivent finalement à pénétrer.

En plus de ces gaz, il y les particules fines, qui sont suffisamment petites pour pénétrer à l’intérieur de la peau. Elles se nichent dans les pores et causent des dégâts sur le long terme. Un simple nettoyage du visage n’est pas suffisant pour les éliminer.

La pollution de l’air est plus mauvaise dans les grandes villes, mais les villages et les campagnes ne sont pas exempts de risques. Les particules polluantes sont si fines qu’elles voyagent facilement dans l’atmosphère et se déposent dans l’eau et sur la terre. Nous y sommes confrontés partout.

LA LUMIÈRE BLEUE EST-ELLE UNE FORME DE POLLUTION ?

Techniquement, la lumière bleue n’est pas un polluant, mais l’exposition quotidienne à la lumière bleue est assez nocive. La lumière bleue est la lumière émise par les appareils numériques comme les smartphones, les écrans d’ordinateurs, les tablettes et les téléviseurs.

Le soleil émet également de la lumière bleue, mais celle-ci vient de loin et est diffuse, ce qui n’est pas le cas de la lumière bleue émise par nos appareils numériques : elle est concentrée et vient de près. La recherche scientifique a montré que la lumière bleue pouvait être nocive pour la peau et surtout pour les yeux.

Heureusement, nous pouvons à l’aide d’antioxydants aider la peau altérée par la lumière bleue à se régénérer. Notamment avec des antioxydants d’origine végétale comme la xanthophylle et les polyphénols de raisins. L’utilisation de produits riches en antioxydants est essentielle, mais il est également important de mettre vos appareils sur mode nuit (lumière jaune plutôt que bleue).

LES ANTIOXYDANTS : LES SAUVEURS EN CAS D’URGENCE

La meilleure façon de prévenir et de régénérer votre peau des effets nocifs de la pollution de l’air est d’utiliser des produits riches en antioxydants. Mais il est également important d’exfolier pour maintenir la barrière cutanée en bonne santé et d’éliminer la pollution des pores. La gamme Defense de Paula’s Choice vous propose une routine de soin complète pour garder votre peau en bonne santé.

Produits conseillés

Peau mixte, Peau grasse
Peau normale, Peau sèche
Tous types de peaux
Tous types de peaux
Tous types de peaux
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.